Mon premier char à voile

Tituss43

Nouveau membre
Bonjour, Comme je l'ai dit dans ma présentation l'envie de faire un char à voile me titillait depuis longtemps, et voilà, je m'y suis jeté, en grattant sur le net, j'ai trouvé ça ! Assez facile à faire ! Mais il y a une question, la bôme fait 800mm, je la trouve un peu longue, là, c'est comme il doit être, et là, c'est moi, alors question de débutant quelle longueur doit-elle faire, et à quelle hauteur doit elle être fixé au mat, merci.
sans_t11.jpg 2016-02-12 18.02.55.jpg
 

Fichiers joints

  • sans_t11.jpg
    sans_t11.jpg
    19,3 KB · Vues: 22
  • 2016-02-12 18.02.55.jpg
    2016-02-12 18.02.55.jpg
    224,2 KB · Vues: 24
  • 2016-02-12 18.02.55.jpg
    2016-02-12 18.02.55.jpg
    236,7 KB · Vues: 20
Lol, judicieuse question, quel est l'age du capitaine ?

J'ai fait en mon temps un char à voiles en récupérant le mat la voile et le foc sur un voiliers d'un mètre radio commandé.

J'avais construit une coque quasi identique à celle du voilier à quille lestée mais longue et mince, ou tout l’équipement du voilier était reproduit.

La hauteur de bôme était bien sur fixe puisque rattachée au mat , disons 10 cm au dessus du pont.

Le mat mesurait 1800 de haut, la bôme le tiers de cette longueur soit 600 mm.

Grand voile et foc étaient bordables à partir d'un renvois de câbles dans les coques, guidées par des passe fils, un système évitant les emmellements d'écoutes.

Le seul truc ou je me suis trompé, étant Lyonnais, ma direction était arrière, mon axe roulant porteur étai avant, rendant l'ensemble invirable, il gardait son cap en ligne malgré mes efforts sur la direction.

Celle ci aurait du être avant, axe porteur arrière.

J'aie des photos de l'ensemble mais je ne peux les copier sur mon ordi, mais je vais me débrouiller pour les re photographier en numériques ces photos étant argentiques.

J'ai regroupé en une seule photo, tous mes clichés.

389330xxxxxzervoirglobeliner119.jpg
 
bonjour-97213.gif
Bonjour Jean Paul, oui l'age du capitaine 55ans
0037.gif
, Ce que je veux dire sur la construction proposer la bôme fait 08mm de diamètre, et 800mm de long et si je la présente sur le mat je trouve qu'elle dépasse pas mal par rapport aux autres chars que j'ai vu ! Voilà. Et si je m'en refaire aux dimensions la poutrelle centrale et de 800 mm ! Voir photo entourer en orange et en rouge !
Sans titre.png 1.jpgSans titre.png 3.jpg
 

Fichiers joints

  • Sans titre.png 1.jpg
    Sans titre.png 1.jpg
    20,1 KB · Vues: 8
  • Sans titre.png 3.jpg
    Sans titre.png 3.jpg
    8,9 KB · Vues: 12
En faits ton char à voile n'à que la grand voile ?

Tu penses que c'est gênant une grande bôme ?

En faits on se fiche complètement de sa longueur, c'est le point d'attache de l'écoute sure la bôme qui a de l'importance, si trop près du mat le servo va forcer comme un bourricot.

A mon avis l’écoute doit être sensiblement au droit de l'arrière du caisson radio, je dirait plus éloigné sur l'arrière de 5 cm maximum, ainsi tu dispose d'un grand bras de levier.

La longueur de bôme conditionne la surface de grand voile, plus la bôme est longue plus bas sera le centre de poussée du vent sur la voile, ce qui est un gage de stabilité au vent.

Regardes mes clichés, c'est le contraire de ce que je te dit, mais sur le voilier en eau, ces valeurs étaient les meilleures.

En faits même si tu est débutant, toutes ces dimensions ne sont pas importantes, elles seront modifiables dans le temps au fur et à mesure de tes essais, il faut te comporter en essayeur plus qu'en débutant à la traîne de ceux croyant savoir ?

Je ne dit pas qu'ils ne savent pas, mais c'est de ton propre comportement qu'il s'agit, fait ce qu'il te sembles bon de faire ? Si tu te plante, tu en tire les conséquences, si tu réussis tu te tape sur le ventre.

Au départs de toutes choses, il y a des normes à respecter, au delà c'est ton imagination qui prends le dessus, il faut te dire que ce n'est pas ta vie qui est dans l'engin, au contraire d'un essayeur en vrais qui risque sa vie. En modélisme tout nous est permis même les choses les plus folles. Regardes les Drones ? Qui aurait pu prévoir il y a 20 ans que ça fonctionnerait ?
 
Ok j'ai bien compris, mais moi je pense mètre tromper sur la longueur de la poutre voir photo, et au final ça ne fait pas comme celui là en deuxième photo! c'est ptet co...ce que je dit mais pour un débutant...

Voici le miens Là, c'est un que j'ai trouvé, on voie la bôme un peu en biais, et elle doit dépasser à l'arrière de 10cm à peu près.
J'ai l'impression
que le pied de mat un
peut trop en avant
2016-02-12 17.47.49.jpg SN851310_modif.JPG
 

Fichiers joints

  • 2016-02-12 17.47.49.jpg
    2016-02-12 17.47.49.jpg
    240,6 KB · Vues: 21
  • SN851310_modif.JPG
    SN851310_modif.JPG
    104,7 KB · Vues: 20
Haut