Construction char à voile

renp

Nouveau membre
Bonjour,
Je me suis mis en tête de fabriquer un char à voile piloté à distance avec un arduino.
Avez-vous des conseils à me donner?
Ma première question est celle des roues. Que me recommandez-vous comme type de roue et de système d'attache roues-chassis?
Je cherche aussi des plans sur lesquels m'inspirer. Quelle dimension? Quel type de marériau pour le mat, la baume et les haubans?
J'ai la chance de pouvoir facilement usiner une structure en aluminium sur une cnc. Coté technique, un arduino, un XBee pour la télécom, quelques servos, un gyro/compas et il y a moyen de bien s'amuser!
Merci pour votre coup de main.
Renaud
 
Salut Renp, bienvenu.

Premier conseil: N'essayes pas de ré-inventer l'eau chaude, sauf si ton but est vraiment l'expérimentation. Oui avec l'Arduino et autre, il y a moyen de s'amuser, à condition de passer l'été dans son atelier.

Mais si ton but est d'aller prendre l'air en t'amusant dehors, sur une plage pendant les vacances, une simple radiocommande sera plus rapide et efficace.

Si tu as des moyens (financiers) vas-y, lâches toi sur la CNC et trouves une plaque d'Alu à usiner ........ sinon, tu fais comme tout le monde, tu commandes chez les Chinois:
http://www.hobbyking.com/hobbyking/...82_Bat_1_RC_Land_Yacht_Kit_EU_Warehouse_.html

Mais si tu veux bricoler un peu, vas faire un tour chez les Copains:
http://modelismenavalradioc.nouvellestar6.com/f17-modelisme-chars-a-voile

A+
 
Ce qui m'intéresse le plus c'est de faire une télécommande plus performante je vais donc en acheter un tout fait et refaire l'électronique.
Merci
 
Hello

J'y connais rien, mais en quoi une radio sur base d'Arduino serait elle plus performante ?

Sur le lien que tu donnes, je vois :

Un boitier personnalisé... ok, mais pour deux stick et un switch ?

30 modèles programmables... ok, mais pour un seul char à voile ?

16 voies... ok, mais pour un treuil et un ou deux servo ?

et le reste à l'avenant ?

Ce que je veux dire c'est que je ne doute pas des performances d'une telle radio, mais je vois mal comment exploiter toutes ses possibilité en naval et surtout en char à voile

Par contre, pour le bricoleur-électronicien, ce doit être un plaisir à construire
 
Haut