• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Servo digital ou analogique et controleur brushless

sioulbl

Nouveau membre
Bonjour,

1° question: quelle différence y a-t-il entre un servo digital et un servo analogique et peuvent-ils aller tous les deux sur un même récepteur?

2° question: quelle puissance pour un controleur brushless pour ce moteur:

HobbyKing R/C Hobby Store : 3660SL 3060kv Brushless Inrunner (WaterCooled)

sachant que le bateau aura 2 moteurs qui sont dans un espace clos et donc que le controleur devra être "water cooling".

3° Je suppose qu'il faut un controleur par moteur?

merci d'avance de vos réponses

salut à+
 
Coucou de Lagaffe,

Un servo digital a une meilleure précision du neutre, il est généralement plus rapide.

C'est totalement inutile sur un bateau, sauf pour augmenter le prix et la consommation, donc risquer des pertes de contrôle radio. Tout dépend du nombre de servos utilisés.

Il faut un contrôleur par moteur. Si la radio le permet il est bon d'avoir deux commandes séparées. Prévoir des contrôleurs équipés d'une marche arrière si on veut faire autre chose que du plein pot, navigation réaliste par exemple.

C'est le moment pourquoi pas de jouer avec la programmation pour avoir les deux moteurs av/ar sur un seul manche. Quelle radio as-tu ?
 
Bonjour,

Je ne pratique pas "l'électrique", mais la première chose qu'il faudrait que l'on sache est le type de modèle où seront installés ces moteurs: remorqueur, maquette (vitesse faible, grande autonomie) ou type "off-shore" (vitesse) ? Ensuite, il serait bon de communiquer les dimensions du modèle.

A plus
Claude
 
sioulbl;1863391 à dit:
2° question: quelle puissance pour un controleur brushless pour ce moteur:

HobbyKing R/C Hobby Store : 3660SL 3060kv Brushless Inrunner (WaterCooled)

sachant que le bateau aura 2 moteurs qui sont dans un espace clos et donc que le controleur devra être "water cooling".
Il y a ça sur le site HK :
Code:
Specifications 
Rotational Speed: 3060 RPM/V 
Continuous Current: 55A 
Max. Current: 65A 
Input Voltage: 8 - 18V 
Max. Efficiency: 89% 
No Load Current: 1.6A 
Internal Resistance: 106m ohm 
Motor Dimensions (Diameter x Length): 42.3mm x 60mm 
Shaft Dimensions (Diameter x Length): 4.98mm x 14.5mm 
Input Battery Types: NiCd/ Nimh/ LiPo
C'est du gros : 660 W à 36000 tours en 3S, ce n'est clairement pas destiné à un remorqueur ou une péniche !

Si je devais prendre un contrôleur pour ce moteur, je choisirais celui ci, il est surdimensionné, mais il n'est pas trop cher et il peut faire de la marche arrière. Il nécessite en plus un BEC externe.

En brushless, il faut impérativement un contrôleur par moteur.
 
bonsoir,

Il est prévu sur ce bateau deux moteurs puissants.

Le bateau pèse seulement 6 kg mais c'est un "perce vague" il ne déjauge pas. Sa longueur est de 1,45 m.

voici un lien vers l'image:
imgres

Avertissement de redirection
salut à+
 
Haut