Résultats de 1 à 10 sur 10
    Nouveau membre
    Inscrit
    avril 2014
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Besoin d'infos et de vos expertises !

Bonjour à tous et par avance merci !
    Voila je me présente, Nicolas, papa avec 5 enfants a charges (important pour la suite).
    Ma requête est la suivante, je projette de faire l’acquisition d’un bateau télécommandé type :
    http://www.euromodel-online.eu/batea...e-version.html
    http://www.funrctoys.com/eShopWeb/pr...RE_DRAGON_1_50
    Sur les modèles concernés, il n’y a que peu d’info, si ce n’est qu’un moteur type 540 est fourni dans certain cas.
    Le but avec 5 enfants et le papa lol, nous puissions jouer au moins 10 minutes chacun afin de justifier : 1) l’investissement et 2) la distance qui nous séparent du premier bassin.
    Seulement voila les seules infos dont je dispose c’est ce qu’indique le laïus commercial « ajoutez, une batterie au plomb un system radio et jouer pour environ une heure….
    Mes objectifs : l’autonomie, l’imiter la chauffe, durabilité
    Ma première question
    1) Est-il possible si je reste sur un moteur type 540 et une solution d’accus type plomb de dériver sur ce type de batterie ? :
    http://www.robotshop.com/eu/fr/batte...mah-ni-mh.html

2) Le brushless a-t-il un intérêt autre que la vitesse et si oui quel moteur me conseillez-vous ?
    Résistant dans le temps et peu gourmand.

3) Les batteries type lipo , sont elle plus intéressantes que le plomb pour ce type de projet ?
    Je rappel que la vitesse voulue est d’environ 8/ 10 km/h. Que l’utilisation occasionnelle sera intense de part le nombre de capitaines en herbe qui graviterons autour.
    L’achat se précisant et ayant fait le tour de pas mal de forum, j’avoue être un peu largué, notamment parce que parfois lors de mes recherches je trouve certes des réponses, mais parfois vielle de 2009 .2010… ce qui me laisse a pensé que ce qui était vrai hier ne l’ai plus forcement aujourd’hui.
    Par avance encore une fois merci pour vos réponses a venir, dans l’attente de vous lire, a bientôt.

Membre Sénior
    Inscrit
    avril 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Pour les bateaux "maquette" les lipo ont peu d'intérêt car ils sont léger par rapport aux batteries au plomb, il vaut mieux avoir du lest intelligent (batteries) que du poids qui sert qu'à faire le lest.

Les moteurs brushless ont l'inconvénient de tourner vite donc il te faudra changer l'hélice pour éviter que ton calypso file comme un off-shore.

Le Calypso est à construire.... Ce n'est pas un modèle que je conseillerai à un début

Membre Sénior Avatar de jpd
    Inscrit
    mars 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,
    Il est un fait c'est qu'aujourd'hui, il y a toutes les raisons pour s'équiper en brushless!
    Qualité, fiabilité, rendement et contrairement à ce que dit Mathus, il existe des moteur BL tournant lentement (cages tournantes)
    Il faut choisir un moteur avec un kv assez bas (<800) et l'alimenter en 8 à 10v
    pour les accus, le plomb n'est plus intéressant. il vaut mieux du Nimh ou du lipo.
    en ce qui concerne le lest, il est préférable d'augmenter l'autonomie en mettant des batteries plus légères et plus nombreuses.
    Cordialement,
    JP

Patibulaire mais presque Avatar de jpparisy
    Inscrit
    août 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par mathus Voir le message
    Les moteurs brushless ont l'inconvénient de tourner vite donc il te faudra changer l'hélice pour éviter que ton calypso file comme un off-shore.
    Pour rappel, le Speed 540 était (oui "était" : il est quasiment introuvable de nos jours, sauf dans la catégorie vintage) un moteur pesant 146 g, d'un Kv de 1300, d'une puissance max d'environ 20 W et d'un rendement de 60 %.

Pour un poids quatre fois moindre et un rendement de 75 %, un brushless de caractéristiques équivalentes coûte environ 50 % de moins et il est virtuellement inusable.

Tu saisis l'intérêt ?

Nouveau membre
    Inscrit
    avril 2014
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci Matus d'avoir pris le temps de me répondre ainsi qu'a Jpd et jpparisy.

Voila des avis bien tranchés sur le sujet ^^!

J'ai commencé a regarder les moteurs brushless a 800 kv, mais quel esc 25A ? Faut-il prendre pour ne pas avoir un avion de chasse ou autres offshore , car les configs que je vois on pour la plupart pour objectif d'aller plus vite et moi, je ne cherche pas cela. Pour les batterie plombs 10 000 mah ? Ce que je cherche c'est a limiter le nombre de batterie même si elles sont plus grosses car j'ai bien compris la nécessité de lester le bateau. 8/ 10 v en lipo ?11 ou 7.2 voir 14 mais 8v /10 v c'est quoi comme accus ?Merci

Inscrit
    mars 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    8 à 10v est un ordre de grandeur...
    7,2v à 10,8v en Nimh
    7,4v à 11,1v en lipo

un ESC de 25A est largement suffisant.

Nouveau membre
    Inscrit
    avril 2014
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Ce type d'accus pourrait-il aller ?
    http://www.hobbyking.com/hobbyking/s...h=2s%205000mah

2s 20c 5000 mah...

J'ai vu ce moteur :

http://www.hobbyking.com/hobbyking/s...ess_Motor.html

Ce qui a l'air intéressant c'est qu'en fonction du branchement on peut avoir 730 kv ou 1280 ce qui laisse une plus grande marge de choix pour la coque, arrêtez moi si je me trompe.
    Après pour savoir l'autonomie & vitesse , il me faut choisir: le moteur , calculer le poids du bateau. la taille de l’hélice , la surface immergée...? Je suis perdu

Nouveau membre
    Inscrit
    avril 2014
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    ou encore ce moteur qui a un faible kv ???

http://www.hobbyking.com/hobbyking/s...ess_Motor.html

Inscrit
    mars 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Ces deux moteurs sont des monstres de puissance:
    le 1er 5300w (7cv) et 3000w (4cv) pour le 2ème...
    Beaucoup trop puissants pour les bateaux que vous avez choisi qui ne demandent que 200 à 300w!

Pour la Calypso, deux moteurs de ce type conviendront:
    http://www.hobbyking.com/hobbyking/s...50kv_140w.html

Pour l'autre bateau, un moteur de ce type:
    http://www.hobbyking.com/hobbyking/s..._version_.html

Alimentés en 3S
    hélice graupner 2318.31 ou 2318.33
    Dernière édition par jpd; 14/04/2014 à 23h04

Nouveau membre
    Inscrit
    avril 2014
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci beaucoup! effectivement , j'ai fait fausse route.Au moins là c'est clair , net et précis! Au top jpd. Je posterais des photos quant il sera sur l'eau.Merci