• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Besoin d'infos et de vos expertises !

mathony

Nouveau membre
Bonjour à tous et par avance merci !
Voila je me présente, Nicolas, papa avec 5 enfants a charges (important pour la suite).
Ma requête est la suivante, je projette de faire l’acquisition d’un bateau télécommandé type :
http://www.euromodel-online.eu/bate...s/billing-boats-calypso-nouvelle-version.html
http://www.funrctoys.com/eShopWeb/product-10824-FIRE_DRAGON_1_50
Sur les modèles concernés, il n’y a que peu d’info, si ce n’est qu’un moteur type 540 est fourni dans certain cas.
Le but avec 5 enfants et le papa lol, nous puissions jouer au moins 10 minutes chacun afin de justifier : 1) l’investissement et 2) la distance qui nous séparent du premier bassin.
Seulement voila les seules infos dont je dispose c’est ce qu’indique le laïus commercial « ajoutez, une batterie au plomb un system radio et jouer pour environ une heure….
Mes objectifs : l’autonomie, l’imiter la chauffe, durabilité
Ma première question
1) Est-il possible si je reste sur un moteur type 540 et une solution d’accus type plomb de dériver sur ce type de batterie ? :
http://www.robotshop.com/eu/fr/batterie-rechargeable-6v-10000-mah-ni-mh.html

2) Le brushless a-t-il un intérêt autre que la vitesse et si oui quel moteur me conseillez-vous ?
Résistant dans le temps et peu gourmand.

3) Les batteries type lipo , sont elle plus intéressantes que le plomb pour ce type de projet ?
Je rappel que la vitesse voulue est d’environ 8/ 10 km/h. Que l’utilisation occasionnelle sera intense de part le nombre de capitaines en herbe qui graviterons autour.
L’achat se précisant et ayant fait le tour de pas mal de forum, j’avoue être un peu largué, notamment parce que parfois lors de mes recherches je trouve certes des réponses, mais parfois vielle de 2009 .2010… ce qui me laisse a pensé que ce qui était vrai hier ne l’ai plus forcement aujourd’hui.
Par avance encore une fois merci pour vos réponses a venir, dans l’attente de vous lire, a bientôt.
 
Pour les bateaux "maquette" les lipo ont peu d'intérêt car ils sont léger par rapport aux batteries au plomb, il vaut mieux avoir du lest intelligent (batteries) que du poids qui sert qu'à faire le lest.

Les moteurs brushless ont l'inconvénient de tourner vite donc il te faudra changer l'hélice pour éviter que ton calypso file comme un off-shore.

Le Calypso est à construire.... Ce n'est pas un modèle que je conseillerai à un début
 
Bonjour,
Il est un fait c'est qu'aujourd'hui, il y a toutes les raisons pour s'équiper en brushless!
Qualité, fiabilité, rendement et contrairement à ce que dit Mathus, il existe des moteur BL tournant lentement (cages tournantes)
Il faut choisir un moteur avec un kv assez bas (<800) et l'alimenter en 8 à 10v
pour les accus, le plomb n'est plus intéressant. il vaut mieux du Nimh ou du lipo.
en ce qui concerne le lest, il est préférable d'augmenter l'autonomie en mettant des batteries plus légères et plus nombreuses.
Cordialement,
JP
 
mathus;2287829 à dit:
Les moteurs brushless ont l'inconvénient de tourner vite donc il te faudra changer l'hélice pour éviter que ton calypso file comme un off-shore.
Pour rappel, le Speed 540 était (oui "était" : il est quasiment introuvable de nos jours, sauf dans la catégorie vintage) un moteur pesant 146 g, d'un Kv de 1300, d'une puissance max d'environ 20 W et d'un rendement de 60 %.

Pour un poids quatre fois moindre et un rendement de 75 %, un brushless de caractéristiques équivalentes coûte environ 50 % de moins et il est virtuellement inusable.

Tu saisis l'intérêt ? :cool:
 
Merci Matus d'avoir pris le temps de me répondre ainsi qu'a Jpd et jpparisy.

Voila des avis bien tranchés sur le sujet ^^!

J'ai commencé a regarder les moteurs brushless a 800 kv, mais quel esc 25A ? Faut-il prendre pour ne pas avoir un avion de chasse ou autres offshore , car les configs que je vois on pour la plupart pour objectif d'aller plus vite et moi, je ne cherche pas cela. Pour les batterie plombs 10 000 mah ? Ce que je cherche c'est a limiter le nombre de batterie même si elles sont plus grosses car j'ai bien compris la nécessité de lester le bateau. 8/ 10 v en lipo ?11 ou 7.2 voir 14 mais 8v /10 v c'est quoi comme accus ?Merci
 
Haut