Problème bateau amorceur Quad bait boat Kompact

Voilà montage de l'echosondeur effectué et 1er tests en plan d'eau également dans des conditions difficile, beaucoup de vent (mistral). Le bateau fonctionne très bien, le mixage moteur est parfait, difficille de juger la puissance moteurs à cause du vent et pas pu tester l'autonomie. Le systeme de larguage marche très bien egalement. Avec le montage de la sonde et le relais, le bateau est mieux équilibré, avec le bac à amorce rempli à moitié, je trouve que la ligne de flotaison est un peu basse. Par contre je rencontre un petit problème mais je pense savoir d'où ça provient car avec mon collégue nous avions eu le même problème sur sa barque. J'ai des interférences sur mon écran de l'echosondeur et on pense que c'est dû au fait que la sonde et le relais sont raccordés à la même alimentation, le 12v du bateau donc quand les moteurs et les autres systèmes sont actionnés, il doity avoir des variations de tensions. Sur la barque de mon collégue on a eu le même problème, l'echosondeur et le moteur électrique etaient sur la même batterie et quand on actionnait le moteur, l'echosondeur avait des pertubations, on a mis 2 batteries, une pour chaque appareil et plus de problèmes mais dans mon cas, je voudrais eviter d'alourdir encore plus mon bateau avec une batterie supplémentaire donc existe t'il un boitier ou un composant electronique qui réglerait ces problemes de tensions?
Merci d'avance pour vos réponses
 
Si il n'y a pas de solutions autres que de rajouter une batterie, j'ai une lipo 3s (11.1V), est ce que je peux l'utiliser sachant que la sonde peut être alimentée entre 10 et 20V? Mais j'aimerais vraiment avoir à éviter cette solution...
 
Je ne pense pas que c'est une baisse de tension qui font des parasites mais, tu l'as dit en partie, les moteurs ou les esc, en effet ces 2 composants génèrent bcp de parasites sur l'alimentation, essaie de mettre des condensateurs sur tes moteurs s'ils n'en n'ont pas déjà et/ou de mettre un bec (battery eliminator circuit) séparé pour faire office d'alimentation pour ton échosondeur (en restant branché sur la même batterie)
 
Merci pour ta réponse, déjà 1ère chose effectivement mes moteurs n'ont pas de condensateurs, j'ai installé des contrôleurs donc je ne sais pas si eux en sont équipés!!! 2ème chose, le BEC, je comprends qu'il a plus ou moins le rôle de régulateur de tension car au départ de mon projet je voulais un installer un pour alimenter mon récepteur en 5V avec l'alimentation 12v du bateau mais dans le coup j'ai utilisé un BEC de mes contrôleurs de moteur pour l'alimenter. Donc la question que je me pose est la suivante, mon bateau étant en 12v, ma sonde devant être alimenté en 12v également, sauf erreur de ma part je n'en vois pas la nécessité du BEC ou alors comme je ne m'y connais pas plus que ça en électro, peut être que le BEC à une autre fonction que je ne connais pas et dans ce cas, est ce qu'il existe des BEC 12v input/ 12v output?

Merci
 
Hello
Pour la facilité de compréhension, on a l'habitude de nommer les choses d'une certaine manière.

Pour les moteurs, les anciens fonctionnent avec un rotor qui génère des champs magnétiques qui le font tourner. Ces champs se créent dans un certain ordre parce qu'ils sont alimentés successivement par un collecteur sur lequel frottent les charbons des balais. C'est ça qui génère des parasites
Ces moteurs ont deux cosses pour y souder les fils d'alimentation, une de ces cosse est marquée d'un point rouge sur laquelle on soude le positif. C'est parce qu'ils ont un sens de rotation préférentiel, les charbons étant légèrement inclinés. On les déparasite en soudant un condensateur entre les bornes, + un petit condensateur entre chaque borne et la carcasse du moteur. Pour modifier la vitesse de rotation d'un moteur à balais (brushed) on passe par un ESC (Electronic Speed Controler) qu'on appelle "variateur de vitesse".
Les moteurs utilisés actuellement sont des moteurs sans balais (brushless) qui ne génèrent donc pas de parasites. On les reconnait au fait qu'ils ont 3 fils à raccorder à l'ESC, que l'on appelle dans ce cas un "contrôleur de vitesse"
Variateur et contrôleur ont la même fonction, faire varier la vitesse de rotation du moteur. On pourrait donc utiliser le mot variateur ou contrôleur, mais si on parle de contrôleur pour les moteurs brushless et de variateur pour les moteurs brushed, c'est pour être certain de parler de la même chose.

Toujours à propos des moteurs brushless, on change leur sens de rotation en intervertissant deux des trois fils (n'importe lesquels)
Certains brushless ont un rotor interne (inrunner), d'autre ont leur rotor extérieur (outrunner), on les dit "à cage tournante". Ils sont fixés à leur support par leur face avant. Ces "outrunner" développent beaucoup plus de puissance que les inrunner qui eux tournent généralement beaucoup plus vite.
Pour déterminer le nombre de tours de ces moteurs sans balais on parle de KV, le KV étant le nombre de tours par volt. Un moteur de 600KV tournera donc à 7200 tours en 12 volts, et à 3600 tours en 6 volts
 
Haut