Conseil sur variateur

Bonsoir,
Sur la photo, on dirait que ce moteur n'est pas à aimant permanent mais à bobine d'induction!
Les 2 fils blancs seraient le courant d'exitation et les fils rouge et noir l'alimentation du rotor.
Ce n'est pas bon pour le modelisme car le rendement est très mauvais...
Sinon, le variateur est à brancher sur les fils de la plus grande vitesse.
Cordialement,
JP.
 
albertus;2487049 à dit:
je croyais qu'on parlait d'un variateur
Sur un variateur, le moteur est arrêté lorsque le manche de l'émetteur est au neutre
Le moteur tourne dans un sens si on pousse sur le manche , et dans l'autre si on tire sur le manche
Plus on pousse et plus on tire, plus le moteur va vite

Pour avoir deux vitesses avec deux voltages et des interrupteurs, on ne démonte pas le moteur, on le raccorde à une barrette de raccords et c'est sur elle qu'on fait les contacts
L'interrupteur est donc un deux directions : le - est commun, on envoi le +6volts ou le + 12volts (ou autres voltages selon)
Un autre interrupteur, inverseur, est monté en amont
Ces interrupteurs sont activés par servo


non tu avais bien compris :) j’explique juste le moteur que j'avais.

Par contre j'ai du mal a comprendre , en faite c'est le variateur qui en gros inverse la polarité du moteur pour la marche arrière ?


Bonsoir,Sur la photo, on dirait que ce moteur n'est pas à aimant permanent mais à bobine d'induction!Les 2 fils blancs seraient le courant d'exitation et les fils rouge et noir l'alimentation du rotor.Ce n'est pas bon pour le modelisme car le rendement est très mauvais...Sinon, le variateur est à brancher sur les fils de la plus grande vitesse.Cordialement, JP.

Mon beau frère étant bobinier j'ai pu le voir hier soir il ma expliquer.
Il est bien a aimant permanent en faite la plus petite vitesse est faite par une réduction du champ magnétique ( je pourrai pas rentrer dans les détails il m'a perdu rapidement :D ).
Il m'a confirmer par contre ce que tu m'as dis , il faut brancher la plus grande vitesse qui a le meilleur rendement , la petite n'étant que la grande mais brider.
 
Oui
Par l'intermédiaire du variateur, l'émetteur démarre le moteur et l'accélère proportionnellement à la position du stick
pour faire la marche arrière, il faut un variateur équipé d'une marche arrière, tous ne l'ont pas, car sur les bateaux de vitesse pure il n'y a pas de marche arrière

Il faut donc vérifier que le variateur en soit pourvu, qu'il soit capable de supporter les ampères consommés par le moteur
Certains variateurs ont en plus un systeme BEC, un circuit qui permet d'éliminer la batterie 4,8v qui alimente le récepteur, et c'est alors le variateur qui alimente le récepteur au moyen de la batterie de propulsion
Si il n'y a pas de BEC? il faut donc un accu 4,8v connecté au récepteur
Si on installe cet accu alors que le variateur est BEC, il faut déconnecter le fil rouge de la tresse 3 fils du variateur, pour pas que le récepteur reçoive deux fois le courant
Certains modélistes préfèrent l'accu au BEC, car avec le BEC, si la batterie de propulsion est vide, la radio ne marche plus non plus
 
Haut