• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Quel moteur choisir?

MdR

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai comme projet au lycée, en matière de science de l'ingénieur, de fabriquer un bateau RC capable de dépanner des bateaux RC de course au milieu d'un plan d'eau. On a établi avec mes camarades quelques estimations, on a fait des recherches de matériel et le soucis est que nous n'avons aucune idée de la puissance qu'il nous faut pour nos 2 moteurs.
Nous avons besoin de propulser un bateau ( 2 coques) d'environ 6,5 kg à l'aide de 2 hélices reliées chacune à un moteur. Les moteurs doivent exercer une force de poussée de minimum 70N.
Est-ce que vous auriez des pistes pour savoir quelle puissance de moteur brushless nous faudrait-il et quelles hélices? Ou plus simplement si vous connaîtriez une formule reliant la poussée et les différentes caractéristiques d'une hélice. (Nous avons trouvé des formules mais elles ne fonctionnent que pour des hélices d'avion.)

Merci d'avance :pride:
 
Hello
Les meilleurs bateaux de récupération n'ont qu'une hélice et un safran, avec marche arrière, et sont munis de deux bras flottants, écartés à la largeur du bateau à récupérer
Ces bateaux ne peuvent pas être rapides car les bateaux récupérés ne se retrouvent pas forcément en marche avant, et risquent d'embarquer
Il faut un bateau stable, pas trop lourd, que n'importe quel moteur fera avancer avec assez de force.
Les plus utilisés ont une coque de Springer
Un petit bateau de récupération finira toujours par faire avancer une vraie barque, pas besoin d'atteindre un nombre élevé de Newton ou de Joules
L'important du système c'est les bras, généralement faits en tubes pvc.
Pour les hélices, sur le site de Raboesh tu verras ce qui existe en hélices de modélisme, avec le nombre de pales et leur forme en fonction du bateau. Il faudra une hélice comme celle des chalutiers ou des remorqueurs, 3 pales larges
Le pas de l'hélice en modélisme est rarement au choix
Il faut un pas à gauche ou à droite selon le sens de rotation du moteur si il est brushed
Selon la puissance du moteur, celui ci pompera plus ou moins d'ampères lorsqu'il sera en charge. Le variateur de vitesse devra pouvoir supporter au moins 25% de plus que cette puissance
 
Bonsoir,

Tu as cet excellent article ici http://navi.modelisme.com/article559.html qui te donnera des pistes.

L'idée est de trouver le nombre de Watts qu'il te faut.
Cela dépend du poids et de la vitesse que tu veux obtenir. Pas trop rapide donc dixit Albertus.
À partir de là tu pourras calculer toute ta chaîne de propulsion.

Dernière remarque, il y a une vraie différence de prix entre les moteurs brushless et brushed (et surtout les contrôleurs et variateurs associés).
Ne partez pas trop "luxueux", dans un premier temps. ;)

Bonne chance et bon courage
Roseline
 
Bonjour,

Merci pour vos réponses. Nous avons besoin de moteurs brushless car ils se trouveront dans nos tuyaux qui servent de coque et ils ne pourront donc pas être refroidis a l'air.
De plus Roseline, l'article que tu m'as donné nécessite la reproduction d'un modèle existant (ou semblable) or nous innovons complètement pour la forme de notre bateau.
Sauriez vous en revanche comment je pourrais trouver ce fameux nombre de Watts nécessaire? Et donc comment choisir (ou calculer) la puissance de moteur qu'il me faut?

Merci d'avance,
Marvin Dereims:congratulatory:
 
Haut