Navigation double moteur

Hello Doni

Quelques remarques sur ce que tu écris :

Quelles pièces 12v coutent plus cher que les 6v ?
En 12v tu peux par exemple récupérer des trucs dans une casse automobile
Moteurs de ventilo, de lève-glace, d'essuie-glace de lave-glace etc

Pour le poids des moteurs, il faut comparer des moteurs à puissance égales, ils auront le même poids
C'est plus facile d'encore acheter des moteurs à balais en 12v qu'en 6v
Pour la vitesse de rotation, on trouve de tout dans tous les voltages
La vitesse de rotation est à choisir en fonction de l'hélice
Ø 20 mm = 10500 t/mn MAXIMUM
Ø 25 = 9500
Ø 30 = 8800
Ø 35 = 8000
Ø 40 = 7000
Ø 45 = 6200
Ø 50 = 5600
Ø 55 = 5100
Ø 60 = 4600
Le coéficient est de 70%
Pour un bateau lent et lourd, des tripales larges, une gauche et une droite
En 6v, il faut câbler avec des plus gros fils électriques
Autonomie : Un 6v ne consomme pas plus qu'un 12v, la consommation dépend de l'ampérage, pas du voltage
Brushless :
Pas de variateur, mais un controleur. Et un contrôleur par moteur
3 fils, à raccorder aux 3 fils du contrôleur, donc aucun probleme. On change le sens de rotation en intervertissant deux des trois fils, n'importe lesquels
Pas d'entretien, puisque pas de balais à changer
Pour la conso, cela dépend du moteur
Un brushless est plus puissant, donc il chauffe moins
Pour un amorceur, on prend des moteurs outrunner, puissants, tournant lentement, ne chauffant pas
C'est la cage du moteur qui tourne sur un outrunner, donc pas de chemise avec circulation d'eau comme parfois sur les inrunner qui tournent extrêmement vite et sont eux destinés aux bateaux de vitesse
Un moteurs bien adapté au bateau ne chauffe pas
Les variateurs, comme les contrôleurs, sont à programmer
Pour avoir utilisé les deux, les brushless posent moins (pas) de problemes

Venons-en à tes questions :
Le variateur doit supporter l'ampérage du moteur au blocage
10% en plus est un minimum, par sécurité
Se méfier des fabricants qui exagèrent les mérites de leur matériel
Personnellement j'ai toujours compté 30%

Question humidité : il n'y a pas d'eau dans le bateau. Les récepteurs ne sont pas sensibles à l'humidité (de l'air ?) Si le bateau coule, tous les récepteurs prennent l'eau
De combien de voies auras tu vraiment besoin ?
Deux voies séparées pour la marche, une voie pour la direction, une voie pour la trappe
Si tu mets de l'éclairage, pose un interrupteur, cela ne coute rien sinon, il faut un relais ou un servo qui bascule l'interrupteur
Si tu veux 6 canaux, il faut 6 canaux effectifs adaptés à ce que tu veux commander

Pour le poids du bateau, il faut qu'il s'enfonce assez que pour que les hélices soient dans l'eau, donc il faudra le lester. Plus il sera lourd, plus stable il sera

Accus LiPo ? avec le LiPo on a 3,7v par éléments, donc un accu 2.S fait 7,4v, une 3.S fait 11,1v
En pleine charge, on aura 8,4 v et 12,6v
Il faut un chargeur spécial avec équilibreur, sinon ça explose
Un accu LiPo ne peut pas descendre sous une certaine charge, il faut donc contrôler soigneusement la décharge
Avec les brushless, c'est le contrôleur qui contrôle
Avec des moteurs à balais, il faut installer un contrôleur de décharge, qui buzze et qui clignote lorsque le seuil de faible charge est atteint
On choisi la capacité de l'accu en fonction de la consommation des moteurs. Plus on a de mAh, plus long est le temps de jeu
 
Merci Albertus pour ta réponse complète.

Je vais maintenant te faire part de la mienne.

-Tout d'abord pour ce qui est des diamètres des hélices, et leur nombre de pales, sera un de mes prochain sujets sur le forum.

-Merci pour tes apports de connaissances sur le Brushless.

- Pour ce qui est de mon nombre de voies voici ce à quoi j'avais pensé:
  1. Moteur gauche (Avancer Reculer)
  2. Moteur droit (Avancer Reculer)
  3. Trappe Gauche (Tout ou rien)
  4. Trappe Droite (Tout ou rien)
  5. Eclairage (Tout ou rien)
  6. Voie libre en prévision d'y installer un treuil pour descendre une caméra subbaquatique (Progressif)
Donc il me faut une radio 6 voies. Du moins je pense .

-Comment le controleur Brushless peut-il gérer la décharge de la batterie LiPo?

Merci d'avance.

Doni
 
On programme les contrôleurs avec une petite carte qu'on y adapte le temps de la configuration
Pour la gestion de la décharge des Lipo, on programme pour que la puissance soit fortement réduite lorsque le seuil bas de charge est atteint
Ainsi, lorsque ton bateau semble s'endormir et n'avance plus aussi vite, tu sais qu'il est temps de revenir
Bien entendu, on peut aussi monter sur le pont du bateau un indicateur de charge qui te permet de savoir où tu en es
Il y a aussi la solution avec les radiocommandes sophistiquées qui recoivent des infos envoyées par le bateau

Pour la caméra embarquée, attention si tu es en 2,4gHz avec la radio : il faut alors un caméra en 5,8gHz
 
Pourquoi en 5.8Ghz ? L'avantage du 2.4Ghz est que les perturbations par interference sont bien réduite. D'autant plus que les informations de la caméra subbaquatique ne seront pas reçues par la télécommande mais par un moniteur LCD en wifi. Donc je ne vois pas le problème.
 
Haut