• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Navigation double moteur

Doni

Nouveau membre
Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet car dans le cadre de mon projet de fabrication d'un bateau de pêche RC, j'ai opté pour le choix 2 moteurs sans gouvernail.

J'ai lu de nombreux sujets concernant ce thème, mais à chaque fois, le choix final dépend énormément de l'affinité du fabricant.

Ma question est la suivante:

D'un point de vu maniabilité, facilité d'utilisation, entretien, consommation, difficulté à mettre en oeuvre, etc..., quel est selon vous le choix le plus judicieux:

Pilotage des moteurs via les deux manches (MancheDeGauche -> MoteurGauche, MancheDeDroite -> MoteurDroit) afin de faire varier la vitesse et le sens de rotation des moteurs pour diriger le bateau,

ou mixage des deux moteurs sur une voie afin de pouvoir les piloter chacun sur le même manche?


Dans le second cas, comment s'effectue le branchement ?

On branche chaque moteur sur un variateur d'intensité maximale supérieure d'environ 10A à la valeur d'intensité max du moteur en question,puis ces deux variateurs branchés à l'aide d'une connectique en Y sur une unique voie du récepteur?

Ou alors, on branche les deux moteurs sur le même variateur d'intensité maximale supérieure d'environ 20A à la somme des deux intensité max des moteurs, puis raccord de ce variateur au recepteur sur une unique voie?

A noter que mes moteurs seront très certainement des Graupner Speed600 7.2V (si d'ailleurs vous me conseillez un autre type de moteur brushed, je vous invite à me faire part de votre choix en argumentant la raison).

Est ce que cela nécessite une programmation particulière de l'émetteur RC ou peut-on directement l'utiliser tel quel?


Dernière question toujours dans ce thème:

Est-il obligatoire d'associer un moteur à un variateur de même marque? (ex: Moteur Graupner -> Variateur Graupner) ou on peut tout à fait dissocier les deux, tant que l'on respecte la norme de sécurité en terme d'intensité?

Merci d'avance pour vos réponses,

Bonne journée,

Doni
 
Bonjour,

La question de gérer les moteurs sur un ou deux joystick pour un BA, c'est un choix personnel.

Je plaide pour ma part pour l'option 2 joystick, pour des questions de contrôle du bateau principalement.
Avec les gaz centralisés, il y a toujours des écarts, et le bateau ne va jamais parfaitement droit, il faut toujours corriger la trajectoire.
Sans parler des demi-tours sur place bien plus aisés avec la séparation des gaz.

Cela dit, avec un seul joystick, il reste une main de libre....

Pour mixer, il y a 2 solutions, la radio programmable ou un mixer type Vtail que l'on trouve dans toutes les bonnes crèmeries.


J'ai vu que sur un autre topic un radio programmable a déjà été conseillé. Attention à l'utilisation sur un BA, en milieu humide.
Pour ma part je préconise des modèle simples, mais robuste, léger, économe en énergie.


Pour les branchements, un variateur par moteur, chaque variateur est relié sur le récepteur de manière séparée.
Pour les ampérages, oui c'est ça, +10A par rapport au régime maximum du moteur.
Les marques peuvent être différentes pas de problème.

Par contre, le Speed 600E, moyen comme choix.
Il tourne vite, il consomme, il chauffe.
Chez Graupner, il vaut mieux le 700BB en 12V, il tient un peu plus la route, même s'il chauffe déjà pas mal.

Tous les moteurs à balais chaufferont de toute façon, surtout passé les 8-9000 tours / minute.

Si les distances de pose dépassent les 150m, il vaut mieux envisager du brushless à bas kV, toujours en 12V. A adapter en fonction de la masse du bateau et de son tirant d'eau.

De toute façon il vaut mieux partir d'emblée sur du 12V, dans P=UI, si U est bas, c'est I qui sera grand, et avec un I grand, on va à la rencontre de problèmes insolubles.

J'ai rédigé une partie conseil sur le site Fish'In Design, qui va bien souvent à l'encontre du discours marketing / pré-établi que l'on a pu lire jusqu'ici dans le milieu de la pêche. Je ne dis pas qu'il est plus juste, j'apporte seulement une autre vision des choses, une autre expérience.


A quoi va ressembler le bateau? Batterie LiPo ou plomb? Dimensions? Masse? Charge utile?


Bonne chance pour ce projet ; )
 
Hello

Je suis aussi partisan de deux sticks séparés pour les manoeuvres, et du safran pour la vitesse
Mais vu le nombre de questions, je me suis intéressé à ce fameux V-Tail

Est ce bien ainsi qu'on branche un V-Tail ?
Y a t'il un réglage à faire ?v-tail-doc--.jpg
 

Fichiers joints

  • v-tail-doc--.jpg
    v-tail-doc--.jpg
    110,9 KB · Vues: 14
Bonjour Albertus,

Côté récepteur, oui c'est ça, côté radio, cela dépend de la radio et des voies. Sur celles que j'ai en stock, c'est la 1 et la 3 pour un contrôle à droite.

Le seul réglage à faire, c'est éventuellement d'inverser les branchements, ou les hélices (passer une "D" en "G" ou réciproquement) pour que le bateau avance droit et tourne du bon côté.
J'ai essayé d'établir un modèle général de branchement, mais je n'y arrive pas, chaque bateau est différent et le "réglage" est donc différent.


Et j'ai découvert ce week-end (en rencontrant "Tony" d'un sujet précédemment ouvert sur ce forum) que certaines radios n'acceptent pas ce mixage de voies.
Une radio programmable en l’occurrence, en raccordant le Vtail, avec une alimentation du récepteur en BEC, impossible de le faire fonctionner. Le récepteur s'allumait correctement, mais pas de signal PWM aux composants pour terminer le démarrage, première fois que je rencontre ce cas.
je n'ai pas fais de recherche plus appronfie, je manquais de temps et de matériel, mais donc mise en garde avec certaines radios, il peut ne pas fonctionner.
 
Bonjour à tous,

Et surtout un grand merci pour vos réponses.

RR_Design, justement j'avais déjà consulté ton blog auparavant, et je trouve que tu démontres bien la raison pour laquelle tu préconises deux manches plutôt qu'un. L'idée m'a séduite.
Tant en terme de simplicité à opérer (Sans programmation, sans mixage, sans ajout supplémentaire de matériel) qu'en terme de maniabilité. Je pense donc que je vais partir sur ce principe là.

En ce qui concerne le passage en 12V, je suis un peu réticent quant à cette idée, tout d'abord pour une question de prix (les pièces 12V coûtent bien souvent plus chère que les 6V), leur poids (150grammes un moteur 6V, 375grammes un moteur 12V), et leur performance (je ne cherche pas un moteur trop puissant car je ne souhaite pas que mon bateau dépasse une certaine vitesse. J'aime prendre le temps d'observer ce qu'il se passe à l'échosondeur et naviguer lentement). De plus, il est évident en terme d'autonomie, qu'un moteur 12V consomme plus qu'un 6V.

Pour le Brushless, je n'en ai pas parlé car je ne connais pas la connectique (3 broches me semble-t-il), l'entretien, la consommation, la surchauffe (en effet, tu dis qu'un Brushless chauffe moins, mais à chaque fois que j'ai consulté des sujets sur les Brushless, les personnes incluent un système de refroidissement liquide, donc un dimensionnement supplémentaire à opérer), leur prix plus élevé (moteur+variateur), et il me semble que les variateurs brushless sont à programmer. Or je préfère vraiment quelque chose de rustique, qui fonctionne proprement et bien, plutôt qu'un système plus complexe car plus performant certes, mais où le risque d'erreur est plus important.

Après peut-être que j'ai complètement tord et c'est pourquoi je t'invite à m'éclairer si jamais je dis des absurdités.

Question: pour le dimensionnement des variateurs, je dis +10A par rapport à l'intensité du moteur mais je parle bien du courant de blocage n'est-ce pas ?

Que me conseils-tu comme radio pour BA, qui tient bien l'humidité, robuste, et simple, cela m’intéresse (6voies)

Pour ce qui est des dimensions etc... le bateau n'a pas encore été dessiné, mais je pense à quelque chose de générique type catamaran ou trimaran, 80x50x40 dans ces eaux là. Masse inconnue encore, mais le plus léger possible, batterie LiPo bien évidemment, Charge inconnue encore.

Bonne journée à vous,

Doni
 
Haut