• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Question TX RX pour un néophyte

Superniko;2548866 à dit:
Bonjour à tous.

Je suis à la recherche d'information quand à l'utilisation des 2 moteurs un à gauche et le seconde à droite, pour propulser et diriger un petit bateau que j'envisage de construire avec mon gamin.

Niveau matériel, je pars presque de zéro, donc j'ai tout à choisir.

Je cherche à faire un petit bateau très légers en polystyrène, avec 2 moteurs "FK-180PH Motor" qui sont très bon marché et qui ont l'air plutôt rapide sur de petits bateaux très légers.

J'ai les idées assez clair sur le matériel dont j'ai besoin, les hélices, les moteurs, des batterie, des plaques de polystyrènes, je sais où trouver tout ça.

Là où je bloque, c'est sur la télécommande et le récepteur.

Apparemment, le 2.4GHz a pris le dessus, et c'est une bonne chose... Fini le 27MHz de mon enfance qui portait à 30m et où on avait souvent la même bande radio :p

J'ai repéré un kit éméteur + transmetteur pas bien, chère et je voudrais savoir s'il est possible de l'utiliser pour commander un bateau, avec donc 2 moteurs, et aucun gouvernail.

Voici le kit en question :

Flysky FS-GT2E 2CH 2.4G RC Controller Transmitter With Receiver


Est ce possible d'utiliser cet ensemble pour contrôler mon bateau ?
Où dois-je y brancher les moteurs ? 1 sur CH1 et l'autre sur CH2 ?
Y-a-t-il un mode spécial à activer pour quel'ensemble fonctionne en 2 moteurs distincts et non moteur plus gouvernail ?


Si vous avez un autre kit plus judicieux dans le même ordre de prix, je suis preneur :p

Merci à vous.

Mort de rire, la, tu joue à l'apprentis sorcier, tu réinvente la poudre, beaucoup t'emmerder pour peux de résultats en sortie.

Déjà ta radio n'est pas faite pour cela, ces radios sont faites pour des autos, la gâchette commande le moteur dans les deux sens, le volant le servo de direction.

En faits si tu veux commander deux moteurs sans gouvernail il te faut une radio classique à manches, et utiliser un mixer extérieur à monter sur le bateau, le manche de gauche va commander le sens de marche, celui de droite la direction. Mais avec une radio à deux manches, tu monte ton mixer sur un seul manche, tu a alors à la fois le sens de marche et la direction.

Pour le reste, puissance moteurs, ce que t'ont dit les collègues reste valable, ton bateau lavoir sera idéal pour une baignoire.

Faire de la récup sur drone bon marché, c'est valable quand on touche sa bille en électronique, ce qui apparemment n'est pas ton cas ?
 
Ok, la radio n'est pas la bonne.

Il me faut le manche des gaz à gauche et la direction à droite. (En gros, pas de marche arrière, mais je n'en ai pas vraiment besoin.)


Quel genre de signal sort du récepteur ?

Un signal continu qui varie en tension ? (ce serait le plus simple)

Du genre :

Sur chaque canal, 1 pin à 0v et l'autre à 5v et pour la troisième au milieu :
CH1 0v quand les gaz à 0 et 5v quand les gaz à fond ? (ou +2.5 à fond et -2.5 en marche arrière ?)
CH2 0v au milieu, -5v quand on tourne à gauche, +5v quand on tourne à droite ? (ou 0 à gauche 2,5 au milieu et 5 à droite ?)

(J'écris 5v pour schématiser)

Est ce qu'on peut brancher directement un petit moteur (DC) sur le récepteur ou est ce que la puissance n'est pas suffisante ?


Pour le niveau d’électronique, ça ira, je te remercie... Mais il faut que j'ai les infos de départ pour pouvoir les exploiter.
 
Hello
C'est pas ainsi que ça fonctionne

Pour faire simple :

Supposons donc 2 canaux : 2 manches à l'émetteur, un qui bouge en vertical et l'autre en horizontal. Ils ont un point d'arrêt au milieu, donc pour le mouvement vertical, on peut le tirer vers soi ou le pousser.
Pareil pour l' horizontal, point central, vers la gauche ou vers la droite
Le manche horizontal est muni d'un ressort qui le repositionne automatiquement au point zéro.
Le manche vertical, prévu pour les gaz, est muni d'une sorte de cliquet, pas de ressort.
Pour faire avancer le bateau on pousse le manche vers l'avant, pour reculer on tire le manche vers soi

Plus on pousse, plus le bateau va vite, car les commandes sont proportionnelles.
Pareil pour le gauche-droite, le safran de gouvernail s'oriente plus ou moins suivant qu'on actionne le manche fort ou pas

Le récepteur a autant de prises que le nombre de canaux, + une prise pour son alimentation 4,8v ou 6v selon les cas

La prise qui correspond au manche de direction est raccordée à un servo qui commande le gouvernail au moyen d'un système de tringles et de palonniers
Le servo est alimenté en courant par le récepteur, c'est prévu pour !

Le mouvement du servo copie le mouvement du manche de l'émetteur. On penche le manche un peu, le servo tourne un peu, et commande le gouvernail un peu, le bateau tourne un peu

La prise qui correspond au manche des gaz est raccordée à un variateur de vitesse, lui aussi proportionnel
Le courant qui alimente le moteur passe par le variateur où il est "modulé" (pour faire simple !)

Si on met beaucoup de gaz à l'émetteur, le moteur reçoit beaucoup de courant et tourne vite, si on met peu de gaz le moteur reçoit moins de volts et tourne lentement
Si on tire le manche vers soi, plus bas que le point neutre, le courant s'inverse et le moteur tourne dans l'autre sens, le bateau recule, plus ou moins vite là aussi !

Il y a aussi des émetteurs avec 4 canaux, toujours deux manches, mais les manches vont à la fois verticalement et horizontalement
Dans ce cas, un seul manche est équipé d'un cliquet en vertical pour les gaz

Pour commander la variation de deux moteurs avec un seul manche et donc diriger le bateau par changement de vitesse d'un moteur à l'autre, il faut une radio plus sophistiquée (et plus chère) qui a 5, 6 ou plus de canaux, avec la possibilité de mixer deux sorties du récepteur sur un seul manche de l'émetteur. Il faut donc deux moteurs commandés chacun par un variateur

On peut aussi commander les moteurs indépendamment avec les deux manches verticaux, en remplaçant le ressort par un second cliquet
 
Pour le prix de la bidouille, tu gardes ta radio à volant et son récepteur, tu achètes un variateur (au choix avec marche AV simple, ou avec marche AV/AR) un servo 1er prix, tu installes un gourvernail et vogue le petit bateau !
Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliquer ? Surtout si c'est pour le gamin jouer.
Cordialement.
 
Haut