• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Question TX RX pour un néophyte

Superniko

Nouveau membre
Bonjour à tous.

Je suis à la recherche d'information quand à l'utilisation des 2 moteurs un à gauche et le seconde à droite, pour propulser et diriger un petit bateau que j'envisage de construire avec mon gamin.

Niveau matériel, je pars presque de zéro, donc j'ai tout à choisir.

Je cherche à faire un petit bateau très légers en polystyrène, avec 2 moteurs "FK-180PH Motor" qui sont très bon marché et qui ont l'air plutôt rapide sur de petits bateaux très légers.

J'ai les idées assez clair sur le matériel dont j'ai besoin, les hélices, les moteurs, des batterie, des plaques de polystyrènes, je sais où trouver tout ça.

Là où je bloque, c'est sur la télécommande et le récepteur.

Apparemment, le 2.4GHz a pris le dessus, et c'est une bonne chose... Fini le 27MHz de mon enfance qui portait à 30m et où on avait souvent la même bande radio :p

J'ai repéré un kit éméteur + transmetteur pas bien, chère et je voudrais savoir s'il est possible de l'utiliser pour commander un bateau, avec donc 2 moteurs, et aucun gouvernail.

Voici le kit en question :

Flysky FS-GT2E 2CH 2.4G RC Controller Transmitter With Receiver


Est ce possible d'utiliser cet ensemble pour contrôler mon bateau ?
Où dois-je y brancher les moteurs ? 1 sur CH1 et l'autre sur CH2 ?
Y-a-t-il un mode spécial à activer pour quel'ensemble fonctionne en 2 moteurs distincts et non moteur plus gouvernail ?


Si vous avez un autre kit plus judicieux dans le même ordre de prix, je suis preneur :p

Merci à vous.
 
Salut,

Aucun souci pour contrôler deux moteur avec ta radio: en fait ce n'est pas ta radio qui commande les moteurs, mais un contrôleur.

Il te faut un variateur électronique, vu la faible puissance des moteurs même un modèle bas de gamme fera l'affaire: j'imagine que tu vas les alimenter en 6V

Un modèle comme celui-là fera l'affaire : prévu pour les voitures, il emmènera sans souci tes moteurs
https://www.rcteam.fr/variateurs/15...uicrun-wp-1060-60a-brushed-6938994413015.html

ou bien celui là:
http://www.miniplanes.fr/moteursvar...hed/speed-profi-40r-bec-graupner-p-28294.html

En gros, tu branches ton contrôleur sur la voie n°2 de ton récepteur et sur ton accus de propulsion:
- avec le BEC, le contrôleur peut directement alimenter ton électronique via l'accus de propulsion ou tu peux au choix avoir une alimentation réception séparée branchée sur le récepteur.

Pour tes hélices, les moteurs sont faibles côté couple: donc prend des 2 pales en faible diamètre (en général on évite de prendre une hélice d'un diamètre supérieur au diamètre du moteur)

Par contre, comment tu veux contrôler ton bateau sans gouvernail? Si tu comptes jouer sur la puissance des moteurs, il te faudra un contrôleur par moteur mais c'est sincèrement merdique.
 
rowhider;2549006 à dit:
......
Par contre, comment tu veux contrôler ton bateau sans gouvernail? Si tu comptes jouer sur la puissance des moteurs, il te faudra un contrôleur par moteur mais c'est sincèrement merdique.

Salut à Tous

Ben oui, c'est tout la question que pose Superniko. C'est facilement réalisable avec une radio "plus performante", il faut faire un mixage entre 2 voies (sortie RX) pour actionner 2 contrôleurs pour rendre les 2 moteurs indépendants. Mixage entre le volant et la gâchette.

Je sais le faire sur OpenTX (sur une Taranis) mais est ce que c'est possible sur ta petite radio à 25€ ????? Pas sur ..... C'est une radio pour voiture, il faudrait peut être poser la question dans la bonne rubrique (Auto) voir si il y a des connaisseurs de ce genre de radio à volant, voir si les mixages sont possibles.

Ceci dit, c'est sur que c'est se compliquer la vie pour un début.... De plus les moteurs que tu prévois n'ont pas l'air très costauds, surtout pour le milieu "marin".

A+
 
Merci pour vos réponse.

Je souhaite commander mon bateau, un peu comme les véhicules à chenille que j'avais étant gamin. Plus de puissance à gauche fait tourner à droite et inversement.

Je veux faire une truc très léger, c'est ce qui me paraît le plus simple.


J'ai un mini drone qui m'a coûté une quinzaine d'euros, manette des gaz à gauche, quand je tourne le levier de droite vers la droite, ça accélère la moitié des moteurs et ça ralenti les deux autres.

En gros, je voudrais trouver le même système. Je me demande même si je ne vais pas dépioter le drone.


Il faut peut être mieux que je cherche un groupe émetteur récepteur de drone et n'utiliser que 2 sorties moteurs ?
 
Attention, les "drones" (mauvaise appellation, plutôt dire "quadricoptère" ou "multicoptère") fonctionnement pas simplement, ils ont une carte Flight Contrôle qui gère le vol, associé à des gyro pour la stabilité et tout le bazar ....

Pas si simple.

A+
 
Haut