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  1. #1
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    Par défaut Problème TRAXXAS M41

    Bonjour,

    J'ai acheté récemment un TRAXXAS M41 et après avoir fonctionné correctement quelques semaines il a cesser de fonctionner :
    lors de la ma dernière utilisation il avait du mal a accélérer et finalement sur la télécommande il n'y a plus que la direction qui marche et plus acceleration/ décélaration

    J'ai essayé de reconfiguré la télécommande et d'autre manip de réglagles par défaut mais rien n'y fais
    de plus quand je branche les batteries il n'y a plus aucun bip et quand je fais des manips ou il devrait y avoir des bip il n'y en a plus non plus



    merci par avance de votre aide car je ne peux plus l'utiliser et aucun sav francais joignable



  2. #2
    Membre Sénior Avatar de albertus
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    Par défaut

    Hello
    Je ne sais pas ce qu'est un Traxxas M41, mais si seul la direction fonctionne c'est que le variateur de vitesse est mort

    fais l'essais de brancher le variateur sur la sortie servo du récepteur et vice versa, pour voir si c'est pas le récepteur

  3. #3
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    Par défaut merci pour le retour

    merci pour le retour en inversant les deux la mannette d'accélération et déccélaration active la direction donc est ce que cela confirme que c'est le variateur de vitesse

    merci par avance

  4. #4
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    Par défaut

    EN général le variateur rend l'âme lorsque le moteur lui pompe plus d'ampères qu'il ne peut délivrer
    C'est pourquoi il faut toujours un variateur plus élevé que la consommation maxi du moteur
    Avec en plus une réserve pour compenser l'optimisme des fabricants vis à vis de leur matériel
    Pour un moteur qui pompe 60A j'installe un variateur de 100A

    Maintenant, il faut te demander pourquoi le moteur a tant pompé
    Si le moteur pompe c'est qu'il force
    Si il force, soit l'hélice est trop grande, soit le bateau est trop lourd, soit il y a un "dur" dans la transmission
    L'axe moteur et l'arbre d'hélice doivent être alignés rigoureusement, et en plus il faut intercaler un cardan
    Si l'arbre est un arbre souple, il est possible qu'il grippe par manque de graissage ou par usure des paliers

  5. #5
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    Par défaut Encore merci

    bonjour

    merci encore de votre retour

    bon premier Mai !

  6. #6
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    Par défaut

    Salut ! Une chose qui arrive souvent sur les demandes que j'ai pu voir sur les forums, les gens se rendent compte au bout d'un moment qu'ils n'avaient pas vérifié l'état des piles de la radio "émetteur" donc met une fois des neuve pour voir si cela change quelque chose dans ton cas.

    Il arrive malheureusement que se genre de panne soit du à un problème venant du récepteur comme une soudure qui lâche ou autre composant sur le circuit imprimé qui fini par lâcher.

    Tu peux essayer le spray wd-40 ou un spray spécial contact électrique, tu pulvérise le variateur si possible vers l'intérieur pour que le produit aille sur le circuit imprimé, tu peux aussi en mettre dans le récepteur et sur "dans" le moteur, cela rétabli les contact en chassant l'humidité.

    Ensuite est tu sure que ta batterie soit bien chargé, il arrive qu'une batterie nimh soit mal chargé, les batterie nimh charge mal si elle n'ont pas été déchargé à fond puis bien rechargé à fond, avec un bon chargeur tu peux leur faire faire des cycle de charge décharge qui permet en général de retrouver une batterie qui marchera correctement.

    Tu peux aussi avoir un problème de câble entre la batterie et le variateur, ou entre le variateur et le moteur, point à vérifier également.

  7. #7
    Membre actif Avatar de nico-68
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    Par défaut

    Je viens de voir ce que semble être ton m41 donc si c'est bien celui là : https://www.rcteam.fr/bateaux/22222-...xas&results=15

    Il fonctionne donc en lipo et moteur brushless

    Il est refroidi par eau, donc tu dois avoir un système de durite qui fait circuler l'eau vers le variateur et le moteur pour les refroidir, si un de ces tuyau est bouché et que l'eau ne circule plus, cela peut entraîner une surchauffe au niveau du moteur et/ou du variateur. et finir par casser un des deux. ou même les deux.
    Mais normalement en cas de surchauffe le variateur devrait se couper de lui même par sécurité.

    ou si un câble ou une soudure est défectueuse, dans ce cas en général tu devrais sentir au toucher, le câble en question devrait être plus chaud que les autres.

    le spray wd-40 reste encore une solution qui peux marcher, met en sur tous ce qui est électrique y compris les câble cela suffira peut être à rétablir des mauvais contact du à de l'humidité.

  8. #8
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    Par défaut Merci de votre retour

    Bonjour

    au final il est retourné au magasin et le mécanicien ne trouve pas la panne donc il envoi le moteur au constructeur

    a suivre merci a tous pour vos retour

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