• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Stabilisation gyroscopique de bateau (maquette)

JDup

Nouveau membre
Bonjour,

Pour un projet, je dois réaliser une maquette montrant l'efficacité de l'effet gyroscopique dans la stabilisation de bateau de type plaisance.

Connaîtriez vous un moyen de recréer un couple suffisant sur la maquette afin que les résultats sans et avec gyro soient visibles ?

Merci,
J.Dupré
 
Une petite maquette flottera comme un bouchon.
L'idéal serait de réduire la taille des molécules d'eau ! :-D

Il faut donc agrandir la maquette au maximum pour que le roulis soit réaliste.
Un gyroscope ne réduit le roulis que de +/- 50%, donc en petit ce sera peu visible
Trop petit, ce sera inefficace
 
JDup;2559889 à dit:
Bonjour,

Pour un projet, je dois réaliser une maquette montrant l'efficacité de l'effet gyroscopique dans la stabilisation de bateau de type plaisance.

Connaîtriez vous un moyen de recréer un couple suffisant sur la maquette afin que les résultats sans et avec gyro soient visibles ?

Merci,
J.Dupré

Comme pour un vélo :
Un volant qui tourne à grande vitesse
 
Hello Rambo
Je crois que le principe est connu par J.Dupré, ce qu'il demande c'est la taille de la maquette pour que l'effet du giro soit visible
Une maquette trop petite n'aura pas un roulis réaliste, car le clapot sera trop important par rapport à la largeur de la coque, le bateau ne roulera pas, il suivra la vague comme un bouchon, et l'effet giro ne sera pas probant

Ou alors j'ai rien compris :distrust:
 
bonjour, j'ai vu au salon de cannes un fabricant de gyro, stab. il avait un modèle de démo de 110cm dans un aquarium et leur système avait la taille d'une balle de tennis.et +/- 1kg.
j'ai à vendre une coque de manathan 80(120cm) de graupner,pour 80€, et un moule polyester de voilier qui peut devenir un modèle de 160/32cm pour 150€.
 
Haut