Quel moteur brushless pour bateaux classic aeronaut

albertus;2569570 à dit:
pourquoi mettre un brushless ?

(je débute dans le bateau rc) à se que j'ai pu voir sur les moteurs charbon il faut mettre des "anti parasites"
le brushless coûte le même prix et il chauffe moins qu'un charbon et il aurait une plus longue duré de vie.
après je me trompe peut être.
 
En fait on remplace les brushed par des brushless pour leur puissance ou leur vitesse de rotation, selon que l'on choisi des outrunner ou des inrunners

On installe donc ça sur des bateaux nécessitant "de la pèche"
Par exemple, pour faire déjauger à 15km/h une maquette au 1/12 d'une vedette de l'USCG pesant près de 15 kg, il faut un moteur outrunner ou un moteur thermique

Vu leur consommation, on les alimentes par des LiPo, ce qui suppose une gestion de la décharge de ces accus, soit par les contrôleurs de vitesse (un brushless nécessite un conrtrôleur par moteur, alors que les brushed peuvent voir leur vitesse varier avec un variateur commun) soit par un module de surveillance, buzzer ou autre

Pour la durée de vie, j'ai des bateaux de 30 ou 40 ans qui ont toujours les mêmes moteurs à charbon sans soucis

Pour les parasite, forcément, sans collecteur, un brushed génère moins de parasite, mais il faut savoir de de nombreux moteurs brushed sont déparasité d'origine (chez Graupner) et que les parasites peuvent aussi être générés par un simple frottement métal contre méta, soit par l'arbre d'hélice, ou par la tringlerie des diverses fonctions mécaniques

Et pour ce qui est de chauffer, un moteur correctement adapté au bateau ne chauffe pas, il ne chauffe que si il est sous dimensionné ou qu'il doit travailler en forçant, par exemple avec une ligne d'arbre mal alignée ou en balourd
Les moteurs brushless étant généralement surdimentionnés, ils ne risquent pas de chauffer

En résumé, je ne te conseille rien, tu fais comme tu le sens, mais au moins, maintenant, tu sais comment choisir
 
Ok merci pour cette explication clair et détaillé du coût je vais partir sur un 540 brushed 15€ avec anti parasite et 30 euros le variateur et pas besoins de carte de programmation par rapport au esc du cout sais bien moins cher que le brushless en plus pas besoin de refroidir le variateur, nikel.

Encore merci.
 
Haut