Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Résultats de 1 à 8 sur 8

Sujet : Variateur Brushed OU Brushless

Nouveau membre
    Inscrit
    août 2017
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Variateur Brushed OU Brushless

Bonjour,
    vu qu'un bon variateur n'est pas exactement donné donné, existe t-il des modèles qui puissent indifféremment s'utiliser sur moteurs brushed ou brushless, accepter des lipo ou des nimh ?
    Ceci en cas d'évolution ultérieure.

Merci !

Membre actif
    Inscrit
    août 2014
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,
    alors deja je sais que yen a qui ont un petit interrupteur pour choisir le type de batterie, mais si il peut gérer les types de moteurs, ça Jai pas encore vu...mais peut être que yen a hein !!

Membre Sénior Avatar de Bud.fr
    Inscrit
    décembre 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    16 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Non, c'est pas la même technologie, en gros c'est la même différence entre le courant continu et l'alternatif triphasé.

Après le type de batterie, c'est juste une question de tension, en gros 1,2v par élément pour le NiMh et 3,7v (4,2v) pour les Lipo, à multiplier par le nombre d'élément, il y a une différence minime dans certains cas, acceptable pour beaucoup de moteurs.

Par exemple une Lipo 2S - 7,4v versus une NiMh 6 éléments - 7,2v.

Par contre, qu'est ce que tu appelles "un bon variateur" ??? Parce que tu vas voir chez les Chinois, des variateurs brushded pour une dizaine d'euro, tu trouves ......

Je viens de commandé celui là, mais pas sur qu'il soit étanche, donc je ne te le recommande pas, ça ira dans un bateau "calme" et sec.
    https://eu.banggood.com/fr/Wholesale...?rmmds=myorder

Mais bon, pour 6,50€, ça vaut le coup de travailler sur l'étanchéité. Et d'en prendre 2 pour rechange.

Pour info, faut pas hésiter à chercher du coté des voiture RC.

A+
    Avions: Polyclub - FunCub - PBY Catalina - F86 Robbe - Crack Turbo Beaver -
    Planeurs: Blizzard Multiplex - Arcus Robbe - Elektro Junior Graupner - Eric - Crobe² - PSS D520
    Ailes volantes: Weasel - BeEvo - SalAZ
    Indoor: Progress - MicroBaron - Magnum

Indoor sur Toulon: http://lao83.forumactif.org/

Nouveau membre
    Inscrit
    août 2017
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bon, j'oublie l'idée alors, c'était au cas où je passe un jour en brushless, afin d'aviter l'achat d'un nouveau variateur encore en plus en plus. Un variateur pas chinois, ça coûte au moins 40-45€, sur un bateau qui m'en a coûté 120, disons que ça fait relativement cher. Surtout si pas trop évolutif par la suite.
    A vrai dire j'ai pas trop envie de prendre une chinoiserie (même si tous viennent probablement de par là bas...)

Membre Sénior Avatar de albertus
    Inscrit
    mai 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    8 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Pour bien marquer la différence, j'ai l'habitude d'appeler variateur un variateur de vitesse pour moteur à balais, et contrôleur quand c'est pour un brushless
    Les moteurs brushless ont 3 fils à raccorder, il faut un contrôleur par moteur
    Les moteurs brushed ont 2 fils, on peut installer un variateur pour deux moteurs, pour autant qu'il supporte l'ampérage total

Mes équipement viennent de chez Hobby King, moteurs brushless, contrôleurs et accus LiPo
    Aucun soucis jusqu'à présent avec ce matériel, aucun soucis de livraison non plus

Nouveau membre
    Inscrit
    août 2017
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci, j'ai bien noté la différence entre variateur et contrôleur, ça n'a rien à voir, il faut donc trancher ! Je vais donc rester sur du variateur.

En revanche il existe manifestement quelques variateurs (pour moteur brushed donc), qui gèrent la réduction de puissance puis coupure avec des accus Lipo. Ce qui me laisserait le choix d'utiliser du NiMh ou du Lipo sans arrière pensée.

Mais pour le coup, je n'en trouve pas qui réponde à mon cahier des charges :
    - plus de 30A en continu
    - commutation NiMh/Lipo avec cut off pour les Lipo
    - étanche
    - refroidissement passif
    - marche arrière

J'en demande trop ?
    Dernière édition par gysmo_15; 02/09/2017 à 21h28

Membre Sénior Avatar de albertus
    Inscrit
    mai 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    8 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Mes variateurs ou contrôleurs ne sont pas étanches, il n'y a pas d'eau dans mes bateaux
    Pour le refroidissement, si ils sont bien choisis en fonction du moteur, ils ne chauffent pas
    Au pire, je prends des contrôleurs avec un ventilateur intégré
    Pour ce qui est des variateurs, j'ai définitivement passé le cap des brushless, bien plus puissants et bien plus pratiques que les brusheds, et donc j'ai définitivement jeté mes batteries plomb (je n'ai jamais monté de NiMh dans un bateau, seulement dans les radios ou pour alimenter le récepteur sans utiliser le BEC (4,8v)
    Donc je me retrouve avec des moteurs Speed 600 Turbo, des 540 Eco etc que je remplace par des outrunner brushless chinois, et j'alimente tout en LiPo
    Leur vitesse de recharge et leur absence d'auto décharge fait qu'on passe facilement une après midi de navigation avec 3 ou 4 accus et un chargeur connecté à l'allume cigares
    Pour les 2 ou 3 bateaux brusheds, j'ai installé un buzzer de contrôle des LiPos

Nouveau membre
    Inscrit
    août 2017
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bon finalement j'ai commandé ça afin de me laisser le choix par la suite : https://www.miniplanes.fr/dynamite-v...tanche-brushed
    Par contre pas de brushless possible, mais pour ce bateau ça n'aurait guère d'intérêt. On verra si je passe à mieux plus tard !

Merci pour les conseils