• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Variateur Brushed OU Brushless

gysmo_15

Nouveau membre
Bonjour,
vu qu'un bon variateur n'est pas exactement donné donné, existe t-il des modèles qui puissent indifféremment s'utiliser sur moteurs brushed ou brushless, accepter des lipo ou des nimh ?
Ceci en cas d'évolution ultérieure.

Merci !
 
Bonjour,
alors deja je sais que yen a qui ont un petit interrupteur pour choisir le type de batterie, mais si il peut gérer les types de moteurs, ça Jai pas encore vu...mais peut être que yen a hein !!
 
Non, c'est pas la même technologie, en gros c'est la même différence entre le courant continu et l'alternatif triphasé.

Après le type de batterie, c'est juste une question de tension, en gros 1,2v par élément pour le NiMh et 3,7v (4,2v) pour les Lipo, à multiplier par le nombre d'élément, il y a une différence minime dans certains cas, acceptable pour beaucoup de moteurs.

Par exemple une Lipo 2S - 7,4v versus une NiMh 6 éléments - 7,2v.

Par contre, qu'est ce que tu appelles "un bon variateur" ??? Parce que tu vas voir chez les Chinois, des variateurs brushded pour une dizaine d'euro, tu trouves ......

Je viens de commandé celui là, mais pas sur qu'il soit étanche, donc je ne te le recommande pas, ça ira dans un bateau "calme" et sec.
https://eu.banggood.com/fr/Wholesal...Car-Truck-Boat-wp-Eu-89037.html?rmmds=myorder

Mais bon, pour 6,50€, ça vaut le coup de travailler sur l'étanchéité. Et d'en prendre 2 pour rechange.

Pour info, faut pas hésiter à chercher du coté des voiture RC.

A+
 
Bon, j'oublie l'idée alors, c'était au cas où je passe un jour en brushless, afin d'aviter l'achat d'un nouveau variateur encore en plus en plus. Un variateur pas chinois, ça coûte au moins 40-45€, sur un bateau qui m'en a coûté 120, disons que ça fait relativement cher. Surtout si pas trop évolutif par la suite.
A vrai dire j'ai pas trop envie de prendre une chinoiserie (même si tous viennent probablement de par là bas...)
 
Pour bien marquer la différence, j'ai l'habitude d'appeler variateur un variateur de vitesse pour moteur à balais, et contrôleur quand c'est pour un brushless
Les moteurs brushless ont 3 fils à raccorder, il faut un contrôleur par moteur
Les moteurs brushed ont 2 fils, on peut installer un variateur pour deux moteurs, pour autant qu'il supporte l'ampérage total

Mes équipement viennent de chez Hobby King, moteurs brushless, contrôleurs et accus LiPo
Aucun soucis jusqu'à présent avec ce matériel, aucun soucis de livraison non plus
 
Haut