• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Motorisation d'une barge ostréicole

ghe.leguen

Nouveau membre
Bonjour,

Je me lance dans la construction d'une barge ostréicole au 1/20.
M'étant déjà fait avoir sur la disparition d'une motorisation spécifique au moment de devoir l'acheter, je veux m'assurer
queje peux motoriser cette maquette. J'ai trouvé un moteur hors bord : http://www.cap-maquettes.com/contents/fr/p39162_Produit_39039.html
Toutefois, le moteur est à courant continu.
Comment-puis-je contrôler la vitesse et le sens de rotation d'un tel moteur depuis une radio ?
Existe t-il des ESC pour moteurs à courant continu ? Existe t-il un branchement particulier entre moteur DC et ESC ?
Si ce n'est pas possible, il y a encore la voie l'Arduino... D'autant plus que j'aimerais motoriser la grue.

Merci pour votre aide

ghe
 
tous les jouets à piles utilisent des moteurs a courant continu
Seuls les moteurs alimentés sur le réseau électrique sont en alternatif
Donc pas de soucis

Parmi les moteurs de modélisme, on voit aujourd'hui de plus en plus des moteurs à 3 fils, brushless (sans balais), mais cela reste alimenté par une batterie qui délivre du courant continu. L'ESC, appelé traditionnellement variateur de vitesse lorsqu'il est connecté à un moteur à balais, qui hache le courant pour réguler la vitesse de rotation et peut inverser le courant de façon à le faire tourner en sens contraire, n'est pas le même pour un moteur à balais ou un moteur sans balais
Pour les moteurs sans balais, donc appelés brushless,, l'ESC est un contrôleur, car il doit pouvoir contrôler la position du rotor. Ces ESC peuvent aussi faire marche arrière.... si on choisi un ESC avec marche arrière (tous ne l'ont pas)

Le moteur dont tu parles est équipé d'un moteur à balais, en 3volts. Il faudra donc lui fournir du 3 volts. Sa puissance ne permettra que d'équiper un modèle de faible poids
Ce modèle qui fait 7,5 cm de haut, je le considère comme étant au 1/15e
Il équipe le Zodiac de ma vedette de la Gendarmerie Maritime, ce Zodiac pèse moins de 500g tout équipé

IMG_1604.jpg

Une barge Ostréicole mesure disons 12m de long et 4 de large, au 1/20e on aura 60x20cm
La barge opérationnelle (en charge) pèse une douzaine de tonnes.
En modélisme, on divise le poids du vrai bateau par le cube de l'échelle de la maquette, donc on aura 12000 : 8000 (20x20x20) = 1,5 kg
Cela va être drôlement difficile de ne pas dépasser ce poids ! pense au poids du moteur, des accus, de la radio, de la maquette en elle même, de la figurine, des cageots d'huitres etc
Tu devrais donc voir plus grand :
Le 1/15e te donnerait un bateau de 80cm et qui pourrait peser 3,5 kg
Au 1/12e, on aurait un modèle de 1 mètre qui pourrait peser 6,9 kg, l'idéal en dimension (facile de faire des détails) et en poids (plus un modèle réduit de bateau est lourd, moins il flotte comme un bouchon de façon ridicule. (N'oublies pas que si on réduit le bateau, on ne réduit pas les vagues ni la densité de l'eau)
Donc le 1/12e est ce que je te conseille.
Tu pourrais alors facilement y arriver, et l'équiper avec un moteurs Hors-Bord GTX de Graupner ou mieux le gros moteur HB Aeronaute équipé du moteur brushless Saker SKF-2828 qui développe 800w
Je sais, il coute plus que 10x plus cher que le petit Mercury
 

Fichiers joints

  • IMG_1604.jpg
    IMG_1604.jpg
    629,9 KB · Vues: 7
Bonjour,
J'hésitais encore sur l'échelle, il faut dire que mon voilier est au 1/11.
Tu as raison je vais faire la barge ostréicole à la même échelle. Il pourront ainsi évoluer ensemble.
La grue sera probable ment plus simple à motoriser ainsi.
Merci pour ton conseil.
GHE
 
Haut