• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Probleme autonomie

math4343

Nouveau membre
Bonjour, je possede un bateau amorçeur monocoque anatec avec dessus un kit
Combo variateur brushless 150A 2000kv.
Mon bateau fonctionne bien, je l’alimente avec 2 batterie lipos 2s 6000mah 45C branchées en serie soit 4s, mon probleme c’est que j’ai a peine 10-15 minutes d’autonomie. Que puis-je faire pour gagner en autonomie?
je voulai le passé en 3s avec 2 batteries 3s en parallele , bonne idée?
Merci de vos reponse
 
c'est pas un bateau amorceur, mais un Hors bord, voire un racer !!!
c'est les poissons qui doivent rigoler ... :-D

le moteur ne convient pas du tout à ce genre d'utilisation ...

2000kv :eeken 4S, ça nous fait 30 000 t/mn à vide !!! et en charge le moteur s'écroule totalement et consomme comme une vache !!!

il faudrait tourner vers les 7-8000 tours MAXI ... pas plus !!!

DONC, en 4S, ça ferait un Kv de l'ordre de 6 à 700 pour ètre dans les billes !!!

et là ... Oh surprise, on multiplie l'autonomie par 4 ou 5 ...
quant au variateur ... 30 ou 40A auraient largement suffi ...

l'ensemble moteur + variateur pour 50€ chez Hobbyking !!!

eh oui...

Alain
 
Merci de votre reponse Alain.
J’ai acheté le kit cher un pro qui me la conseillé...
du coup je pence pouvoir faire un echange du kit, vous me conseillerai quoi?
moteur et ESC en restant sur lipos 2s si possible
 
Hello
Pour augmenter l'autonomie il ne faut pas augmenter le voltage en passant en 4S, mais augmenter la puissance en augmentant les mAh
Comme expliqué par Acetronic, le nombre de Kv c'est le nombre de tours par volt, donc puisque 1S = 3.7v , 2S+2S=4S = 14,8v, et le moteur tourne à 14,8x2000 = 29600 tours minute
Il faut aussi savoir que 1S bien chargé fait plutôt 4.2v, donc on arrive à 16.8v et 33600 t/mn

Pour un bateau amorceur qui doit être puissant, pas trop rapide et peu gourmand, il vaut mieux choisir un moteur brushless outrunner avec un faible Kv
Par exemple
Turnigy D3548/6 outrunner 790Kv • de 3S à 5S • 750w max • 40A
En 4S on aurait +/- 12500 t/mn à vide, et donc +/- 10000 en charge
LA consommation chuterait nettement ce qui augmenterait l'autonomie
Remarques que pour un amorceur, on ne va jamais pousser le moteur à fond, et que donc on ne consommera jamais la totalité théorique
De plus, lorsqu'on pêche, le bateau ne circule plus, donc sur une après midi de pêche, une vingtaine de minutes d'autonomie est suffisante; puisque le bateau ne sert qu'oà aller déposer les lignes et les amrorces en place
La vitesse étant de 3 à 4 km/h, on pose la ligne à +/- 200m en moins de 10 minutes aller-retour
Tu peux aussi acheter un chargeur qui fonctionne sur la batterie de l'auto et recharger les LiPo en 1h
Des LiPo 45C peuvent fournir 45x la puissance du moteur, donc c'est nettement surdimentionné
Pour le moteur que je décris, des 3S 25C de 5000mAh montées en parallèle te donneraient une durée de jeu de >30 minutes et une rotation de +/- 9000 t/mn

Si le bateau n'a pas de gouvernail, il faut évidemment deux moteurs et donc diviser par deux
 
Haut