Remorqueur Samson - 33 animations

IPL5X

Pascal
Je viens de poster le résultat de la construction de mon bateau Samson qui comporte 33 animations/fonctions: https://www.modelisme.com/forum/navi-vos-bateaux/207273-remorqueur-samson-33-animations.html

Je duplique la partie du post qui est lié à l'électronique:
Toutes les fonctions sont contrôlables depuis ma radio une 9XR Pro fonctionnant sous ersky9x avec un script pour gérer l'affichage. Le récépteur est un FrSky 8 voies avec télémétrie dont je n'utilise que la sortie SBUS qui est décodé et dé-multiplexé pour ré-obtenir toutes les voies. Il y a un total de 4 Arduino Nanos qui contrôlent l'intégralité du bateau avec un bus série pour communiquer entre eux. Le bateau est entièrement sonorisé, pas seulement le bruit du moteur mais également toutes les fonctions et parties mobiles.

Il y a 2 Arduino Nanos dans la cale: le premier est le maître qui reçoit les ordres du RX et les retransmet aux autres Arduino Nanos. Il s'occupe de jouer les sons des fonctions appelées, gére quelques servos et sorties PWM. C'est aussi lui qui gère les modes démo. Le deuxième Arduino Nano gère le son du moteur qui est complètement numérique et donc complètement proportionnel en fonction de la position du manche de gaz. Avec juste un petit ampli dérrière vous avez un bruiteur pour 5€ tout compris.
Il y a 1 Arduino Nano au 1er étage qui gére des sorties servos, un moteur DC pour le treuil en bidirectionnel avec PWM, différents éclairage à base de LEDs ainsi que des LEDs WS2812B en bus.
Le dernier Arduino se situe dans la cabine de pilotage. Cet arduino gère un servo, des LEDs, des LEDs en bus WS2812B mais aussi un écran OLED 0.91" pour l'animation du tableau de bord. Cet animation est découpée en 3 parties: radar, positions de la gouverne et moteur réélement lié aux ordres de la télécommande et un profondimètre/GPS. Vous pouvez voir le résultat ici:


J'ai écrit tous les programmes des Arduino Nanos de la génération du son du moteur (complètement recréé numériquement pour une sortie bien proportionnel) jusqu'aux animations.
J'ai réalisé mes propres circuit imprimés sous Eagle puis fabrication à l'ancienne.
Toute la partie dessin 3D du bateau est faite sous Sketchup.

Exemple du mode démo:


N'hésitez pas si vous avez des questions.

A+ Pascal
 
Bonjour,

Certaines fonctions ont leurs propre bouton et d'autres non.
J'ai utilisé pour commander le bateau tous les boutons, potentiomètres et manches de la 9XR Pro sans aucune modification hardware (aucun ajouts).

Les fonctions qui ont un bouton on/off permanent dédié: radar, éclairage pont, éclairage cabine, éclairage travail, protection mise en route moteur...
Les fonctions qui ont un bouton on/off temporaire dédié: fumée et klaxon

Les modes démos sont accessibles par l'interrupteur 3 positions: en haut demo off, au milieu demo navigation (le pont et lumières sont animés), en bas démo de table (la vidéo ci-dessus).

Le volume de la maquette a un potentiomètre dédié. Il règle le son du bruiteur moteur et les différents sons proportionnellement de 0 à 100%.

Le manche de gauche est dédié au pilotage du bateau: gaz et direction. Le manche de droite est dédié aux fonctions mécaniques qui sont multiplexées.

Les fonctions sont multiplexées car j'utilise un potentiomètre pour sélectionner la fonction puis une commande pour effectuer l'action.
2 potentiomètres sont dédiés à ce multiplexage:
- les sons: choix du son mouette, mer, corne de brume, cloche, alarme, radio... se fait par un potentiomètre indépendant et l'appui sur le bouton du trim haut/bas du manche de droite permettent de jouer ou arrêter le son sélectionné.
- les fonctions mécaniques: choix de la fonction capitaine, matelot, drapeau, grue du zodiac, éclairage de mat, treuil, projecteurs sur la cabine, projecteur sur le pont... se fait par un potentiomètre indépendant et par le manche de droite (haut/bas/droite/gauche) ainsi que le trim gauche/droite. Par exemple pour les projecteurs, je sélectionne les projecteurs sur la cabine par le potentiomètre puis avec le manche de droite (proportionnel) je peux faire tourner le projecteur gauche droite, l'allumage et l'extinction se font par l'appui soit du côté droit ou gauche du bouton de trim. De même pour le capitaine, je sélectionne le capitaine avec le potentiomètre puis je peux avec le manche de droite (proportionnel) le faire tourner sur lui même gauche/droite et lui faire mettre ou enlever ces jumelles haut/bas.
La sélection par potentiomètre est facilitée par un script qui tourne en permanence sur la radio (quand le modèle est chargé). Il permet d'afficher la fonction/son sélectionné et fait parler la radio (la radio parle et dit par exemple capitaine quand celui-ci est sélectionné). Le script affiche également la fonction de tous les inters/potentiomètres et trims. Donc pas besoin de manuel, tout est à l'écran en dynamique mais également audible.
Voici ce que cela donne (ce n'est pas la dernière version mais l'idée est là):
radio.jpg
Les rectangles sur la partie supérieur de l'écran sont disposés comme les boutons de la radio. L'état on/off est indiqué dynamiquement par inversion vidéo du texte.
Les rectangles au milieu de l'écran représentent les 3 potentiomètres avec affichage de la sélection courante: son de la mer et mécanique winch (treuil).
Les rectangles en bas à droite représentent les fonctions des trims.
Au milieu en haut, le retour de la télémétrie avec la tension des accus. En bas à gauche le temps de navigation et la tension de l'accu de l'émetteur.

Comme dit plus haut le tout est envoyé sur 8 voies en utilisant les mixers au bateau, reçu par un RX qui transmet en SBUS (série) les données à un Arduino qui décode les canaux et dé-multiplexe les ordres.

Pascal
 

Fichiers joints

  • radio.jpg
    radio.jpg
    217,8 KB · Vues: 24
Joli boulot.
Je pose la question car nous développons une radio, OpenAVRc, qui sera équipée d'un système permettant de reconnaître 64 inters différents sur l'émetteur mais aussi d'autre options inédites. Le résultat est pour très bientôt. Ça ressemble à vos besoins de multiples fonctions.

Sent from my SM-A510F using Modelisme mobile app
 
Je connais ce projet. Je suis le développeur du multi module et vous avez pris mes sources pour l'implémenter direct dans OpenAVRc.
D'un point de vue entrée, je pourrais facilement ajouter plein de potentiomètres et interrupteurs à la 9XR Pro en utilisant l'entrée trainer en mode SBUS mais je n'en vois pas l'intérêt...

Pascal
 
Haut