Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 13
    Nouveau membre
    Inscrit
    janvier 2019
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Montage électrique sur un aéroglisseur

Bonjour,

Je suis en train de réaliser un petit aéroglisseur en 3D trouvé sur le site thingiverse :

https://www.thingiverse.com/thing:2700850

Les impressions sont presques terminées, par contre jai une inconnue par rapports aux branchements électriques:

J'ai pris deux moteurs de drones, les contrôleurs associés, une batterie Lipo, des connecteurs pour les raccordements et je compte utiliser un récepteur et un émetteur 3 voies que j'avais sur une voiture thermique.

Concernant le récepteur, il était alimenté sur la voiture avec un pack d'accus NiMh. Je compte utiliser l'alimentation provenant des contrôleurs des moteurs (BEC) et c'est là que la question se pose, dois-je utiliser les deux alimentations BEC des deux contrôleurs ou une seule (en coupant le fil rouge sur l'un des contrôleurs ) ?

Merci !

Membre Sénior Avatar de albertus
    Inscrit
    mai 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    une seule bien entendu

Nouveau membre
    Inscrit
    janvier 2019
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par albertus Voir le message
    une seule bien entendu
    Merci pour ta réponse Albertus, c'est ce que j'ai fait sur mon montage. Par contre maintenant un soucis avec les moteurs... Ils ont du mal à démarrer, on dirait qu'il "croquent". En appuyant plusieurs fois sur la gâchette de ma radio ils finissent par partir normalement, mais dès l'instant ou j'arrête ils se remettent à "croquer", ça donne l'impression que l'hélice "vibre" comme si elle voulais tourner dans les deux sens à la fois... D’où peut provenir ce problème ?

Voici ma configuration :

Les moteurs : https://www.amazon.fr/gp/product/B07...?ie=UTF8&psc=1
    La batterie : https://www.amazon.fr/gp/product/B06...?ie=UTF8&psc=1
    Les ESC : https://www.amazon.fr/gp/product/B00...?ie=UTF8&psc=1

Merci

Inscrit
    mai 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    le probleme devrait provenir des contrôleurs
    En général ils son programmables (avec une carte) et on peut définir entre autre la progression au démarrage, pour obtenir un démarrage plus ou moins progressif
    Tu devrais te renseigner à ce sujet sur tes contrôleurs
    Par défaut, il est possible qu'un drone ait besoin de 3/5e de puissance, et 5/5e pour décoller, alors qu'un bateau en manœuvres aura besoin de 1/5e de puissance pour ne pas avoir d'à coups au démarrage

Cela se règle... avec les contrôleurs réglables, tout comme on peut régler le seuil de décharge des LiPo et l'action à effectuer en cas de basse tension (tout couper, ou diviser la puissance par deux, de quoi te laisser le temps de rentrer au port)

Nouveau membre
    Inscrit
    janvier 2019
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut Albertus,

Merci pour ta réponse !

Oui mes contrôleurs sont normalement programmable, mais ils ont été livrés sans notice... je viens d'envoyer un e-mail au vendeur d'Amazon pour qu'il me la fournisse. Dans l'idéal je préférerai mettre un démarrage progressif, puisque la troisième voie sur la radio consiste en un bouton poussoir deux positions qui varie de 0 à 100. En l'état actuel, tant que je n'arrive pas à 12% sur ce bouton poussoir le moteur ne tourne pas... Bref je vais attendre le retour du vendeur

Membre actif Avatar de epicentre
    Inscrit
    novembre 2013
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut
    Pour ceux de HK il existe une manip avec la radio ...
    Reste à savoir si cela fonctionne avec ce type de ESC. Voir schéma min 5:28 https://www.youtube.com/watch?v=ygVlAyLPfI4
    ATENTION, ne pas oublier d'enlever les hélices

EDIT : en complément d'information https://drive.google.com/file/d/0BzB...RHMTU1Tzg/view
    Dernière édition par epicentre; 12/01/2019 à 12h24
    Apprentice S 15e (1470mm)
    Focke Wulf 190 (1200mm)
    Dream Surfer (1420mm) Organes du Domino
    F14 (1000mm)
    Nano Talon
    DX9, DX6i (avec écran éclairé, interrupteur Throttle Cut et module Timer automatique sur manette Throttle)
    Phoenix5
    FREERIDE
    FPV- Dominator HD avec Headtracker et Rx 32ch, Rx UNO5800 32ch, Tx 600mw, Caméra 700TVL CCD et antennes Spironet
    Blade Nano QX FPV
    EACHINE Racer 250 avec caméra HS1177 installé sur gimbal/tilt
    REALACC X210 avec caméra Foxeer HS1190
    MAVIC PRO

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    la solution est dans les specs des contrôleurs ...

1.2 Tension d'entrée: batterie au lithium à 2-3 cellules ou batterie NiCd / NiMH à 5-12 cellules.
    et la batterie choisie est une ???S

... je vous le donne " Emile " ...

CQFD !!!

Parts List:

• 2x 2205-2300kv Brushless motors (any brand will do, just confirm mounting hole spacing is 16x19mm)
    • 8x 10mm Motor mounting screws (ones that come with the motors may be too short)
    • 2x 20A Brushless ESCs (make sure only one has a BEC to eliminate the need for a reciever battery)
    • 1x 9g Steering Servo
    • 1x Transmitter and Reciever (requires at least 3 channels)
    • 1x 1500mAh 3s Lipo
    • 1x 5x4x3 Prop
    • 1x 4x4x3 Prop (or a trimmed down 5x4x3 will work)
    Effectivement, comme le dit Albertus ( à qui j'adresse mes meilleurs voeux ... ), " le Pb vient du contrôleur " ...

Alain
    Dernière édition par Acetronics2; 12/01/2019 à 13h13
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Inscrit
    mai 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    salut Alain et tous les autres...
    Meilleur vœux à tous

Nouveau membre
    Inscrit
    janvier 2019
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour à tous !

Merci beaucoup pour vos réponses.

J'ai regardé, les specs du contrôleur sont foireuses sur le site d'Amazon et ils prennent bien une batterie LiPo 4S ! Pas de soucis à ce niveau la. Sinon en effet mes contrôleurs étaient mal configurés, je suis tombé sur une documentation que voici :

http://www.hobbywing.com/products/enpdf/SkywalkerV2.pdf

Puis j'ai suivi le paramétrage des contrôleurs depuis l’émetteur avec les bips. J'ai notamment mis la fréquence à fond et depuis les moteurs tournent sans soucis !

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Meduso Voir le message
    Bonjour à tous !

Merci beaucoup pour vos réponses.

J'ai regardé, les specs du contrôleur sont foireuses sur le site d'Amazon et ils prennent bien une batterie LiPo 4S ! Pas de soucis à ce niveau la. Sinon en effet mes contrôleurs étaient mal configurés, je suis tombé sur une documentation que voici :

http://www.hobbywing.com/products/enpdf/SkywalkerV2.pdf

Puis j'ai suivi le paramétrage des contrôleurs depuis l’émetteur avec les bips. J'ai notamment mis la fréquence à fond et depuis les moteurs tournent sans soucis !
    Les specs sont foireuses ??? ...

moi, je veux bien, mais vu que c'est écrit sans équivoque sur tes contrôleurs ... et bien précisé dans le lien que tu nous indique aussi !!! ( suffit de lire ! )

Skywalker-20A 20A 25A Linear 5V/2A 5 servos 4 servos 2-3S 5-9 cells 19g 42*25*8
    Skywalker-30A 30A 40A Linear 5V/2A 5 servos 4 servos 2-3S 5-9 cells 37g 68*25*8
    Skywalker-40A 40A 55A Linear 5V/3A 5 servos 4 servos 2-3S 5-9 cells 39g 68*25*8
    Maintenant, bien évidemment, tu fais ce que tu veux ... mais ne viens pas pleurer ensuite ...

Alain
    Dernière édition par Acetronics2; 14/01/2019 à 18h07
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière