Autonomie

JBTARN

Nouveau membre
Bonjour,

Je viens de trouver dans une brocante un bateau Graupner Elke, il a un peu de boulot mais il re-naviguera.

Il est équipé du moteur 6V jumbo 540 Graupner, et d une batterie neuve au plomb de 6v 3Ah.

en réglant, il me semble que la batterie est passé au rouge assez rapidement ?

Connaissez-vous l autonomie moyenne (en étant pas violent) de ce modèle ?

Merci par avance
Cordialement
Jérôme
 
Salut Jérôme

575212b4-a955-4e3a-a5f3-983dc57f2ec1.jpeg


D'après ce qu'on peut lire, 4.5 A de consommation maxi (si je comprend bien l'Allemand qui je ne lis pas), en théorie, avec une batterie de 3 Ah te donnerait une autonomie de 40 mn, en étant à fond tout le temps et en déchargeant complètement ta batterie. Concrètement, tu pourrais te baser sur la moitié, ou 1/2 heure tranquillement

Déjà, à 40 mn, moi je m'endort .......

Mais si tu as des problèmes d'autonomie, sur un vieux bateau récupéré, ça vient surement de la batterie fatiguée, manque d'entretien.

A+

PS: J'en ai un de ELKE qui dort sur une étagère, plein de poussière.
 
une question me vient à l'esprit
quel type de variateur ?
si mécanique, il y a une grosse perte.

mais je pense aussi sur la batterie.
 
il est aussi possible que le moteur force suite à un mauvais alignement, ce qui le ferait consommer un max même sans pousser le manche
 
Il est équipé du moteur 6V jumbo 540 Graupner, et d une batterie neuve au plomb de 6v 3Ah.

à priori, on peut mettre la batterie hors-cause ... à moins que le chargeur ... hi,hi, que bonne question !

DONC, mesurer la tension de batterie en fin de charge pour assurer ...


l'idéal serait de disposer d'un ampèremètre ... ou mieux d'une pince ampèremétrique.

un autre point à vérifier c'est que le moteur tourne " suffisamment vite " ( dans l'eau ) : en d'autres termes que la taille/pas de l'hélice est bien adaptée.

il se peut aussi que le moteur ait son collecteur passablement encrassé, un bobinage endommagé ... etc,etc ... et consomme nettement plus que normalement.

beaucoup d'investigations en perspective ...

Alain
 
Haut