Choix radiocommande

neric94

Nouveau membre
Bonjour à tous,


Je débute dans le monde du modelisme naval avec mes 2 jeunes enfants, et je suis à la recherche d'une (en fait 2) radiocommandes avec les critères suivants (je suis un peu perdu dans tous les modèles existants) :​

- utilisation bateau et voiture​

- 6 voies ou plus (j'aime bien ajouter des lumieres, sons, animations en plus)​
- Bonne porté (mon grand essaye toujours d'aller le plus loin possible)​
- bon rapport qualité prix, fiable et robuste​
- si possible des emetteurs pas trop chers, car j'ai 3 bateaux à équiper​
- alarme signal radio faible​
- Alarme tension de la batterie du bateau faible (nimh actuellement et lipo dans le future) car c'est la spécialité de mes enfants de tomber en panne au milieu du lac :-D
​

Je vois qu'il existe des radios programmables, je ne sais pas si cela serait utile dans mon cas, à vous de me dire. Cela ne me fait pas peur cependant.​

Je précise que je n'ai aucun problème a commander en chine (ali,banghood, hk ou autre) si cela permet d'avoir un meilleur prix ou meilleur materiel.​


Merci de votre aide !​


Eric.
 
Salut et bienvenu sur le forum

neric94;2639088 à dit:
...
- utilisation bateau et voiture​

Là, il va falloir choisir entre un boitier classique, et un TX "pistolet", très bien pour les voitures mais aussi pour les bateaux de vitesse.


neric94;2639088 à dit:
- 6 voies ou plus (j'aime bien ajouter des lumières, sons, animations en plus)​

Maintenant, on a des radio S-Bus, sur lesquelles on peut aller facilement à 16 voies


neric94;2639088 à dit:
- Bonne porté (mon grand essaye toujours d'aller le plus loin possible)​

Sauf pour les jouets, elles ont toutes une bonne portée, suffisante "à vue".


neric94;2639088 à dit:
- bon rapport qualité prix, fiable et robuste​

Des chinoises, faciles à dépanner, on trouve toutes les pièces détachées.


neric94;2639088 à dit:
- si possible des emetteurs pas trop chers, car j'ai 3 bateaux à équiper​

Là, je pense que tu voulais dire "récepteurs", on achète 1 émetteur et plusieurs récepteurs. Encore une fois, les Asiatiques font des RX compatibles vraiment pas cher (moins de 10€)


neric94;2639088 à dit:
- alarme signal radio faible​
- Alarme tension de la batterie du bateau faible (nimh actuellement et lipo dans le future) car c'est la spécialité de mes enfants de tomber en panne au milieu du lac :-D

Là, il te faut de la télémétrie, de base tu as la force du signal, la tension batterie avec un capteur à 3€
​

neric94;2639088 à dit:
Je vois qu'il existe des radios programmables, je ne sais pas si cela serait utile dans mon cas, à vous de me dire. Cela ne me fait pas peur cependant.​
...
C'est toujours intéressant d'avoir la programmation, c'est l'avenir, et la simplicité (par rapport à des bricolages mécaniques), par exemple sur 2 lignes d'arbres, mixer avec le gouvernail, pour virer plus facilement, ou autre .....


Voilà qqles précisions pour t'aider à choisir. Mais tu n'as pas préciser ton budget pour 1 radio (50, 100, 200€ ???)

Maintenant, ma recommandation ..... tintintin ...... Comme toujours, je suis un aficionados des Taranis FrSky, le système le plus ouvert et le plus évolutif du moment, avec des RX à moins de 10€ (4 voies), jusqu'à des modèle top qualité avec beaucoup de fonctionnalité, accepte (facilement) les modules "Multiprotocole", ce qui ouvre encore plus le chois des RX pas cher, et le pilotage de petits engins/voitures en version BNF.

En entrée de gamme, on à la Taranis Q X7 pour une 100taine d'euro: https://www.banggood.com/fr/FrSky-A...tml?rmmds=search&ID=521800&cur_warehouse=GWTR

Oups !!! Le CSA me demande de citer 2 autres marques :indecisiveness:

Je dirais FlySky (ou rebadgé Turnigy/Eugle), par exemple la FS-i6 : https://www.banggood.com/fr/search/flysky-fs-i6.html
Petit boitier pour les petites mains des gamins, minimum de télémétrie mais moins polyvalente que les Taranis.

Et aussi Skeptrum (perso j'aime pas) pour le prix des RX compatible Orange et Lemon, mais je ne connais pas les possibilité en télémétrie.

Voilà, à toi de voir, précisions sur demande.

A+
 
Merci Bud pour cette réponse complète !

Alors quelques précisions :
- radio de type classique (pas pistolet)
- budget : j'aurais dis dans les 60e car gros risque de casse (mes enfants sont jeunes) mais je suis pas bloqué, 100e max

Tu confirmes ce que j'avais compris, c'est a dire que la taranis est le top du moment, mais c'est vrai que le prix mais surtout la taille du boitier me rebute un peu pour mes enfants.

Question taranis :
- Quelle serait le bon récepteur pour mes critères (6 voies minimum, force du signal, tension de batterie)
- quel module additionel pour la tension de batterie ?


J'avais aussi repéré la flysky, pas cher et vendu avec un récepteur, et plus petite effectivement
- Si j'ai bien compris celle ci est 6 voies max ?
- cette radio est bien programmable ?
- pourrais tu détailler pourquoi tu la trouve moins polyvalente que la taranis ?
- Quel module faudrait il ajouter pour la tension de batterie ?

Questions complémentaires
- est il possible de controler un recepteur flysky avec une radio taranis ? meme question pour un récepteur taranis/frsky et une radio flysky ?
- est-il possible de binder un récepteur à plusieurs radio ?


Un grand merci !

Eric.
 
neric94;2639107 à dit:
.... mais surtout la taille du boitier me rebute un peu pour mes enfants.
Le boitier de la Q X7 est plutôt petit par rapport aux autres radio de la gamme. Comparable à la Fly Sky FS-i6

neric94;2639107 à dit:
Question taranis :
- Quelle serait le bon récepteur pour mes critères (6 voies minimum, force du signal, tension de batterie)
- quel module additionel pour la tension de batterie ?
En FrSky, le mieux serait le X6R, avec son entrée A1 (télémétrie analogique) -
https://hobbyking.com/fr_fr/frsky-x6r-6-16ch-s-bus-accst-telemetry-receiver-w-smart-port.html
Le capteur pour la tension batt est le FBVS-01 (diviseur de tension à base de résistance)
https://www.intermodel.fr/sondes-ca...eur-tension.html?&sfs=/fabricant-frsky&icn=95

Il y a aussi un RX compatible RX-F802 qui inclus la télémétrie et 2 entrée analogique A1/A2 , donc une (A1) avec le capteur intégré, direct en 12v:
https://www.banggood.com/fr/DIY-RX-...T-p-989610.html?rmmds=search&cur_warehouse=CN


neric94;2639107 à dit:
J'avais aussi repéré la flysky, pas cher et vendu avec un récepteur, et plus petite effectivement
- Si j'ai bien compris celle ci est 6 voies max ?
- cette radio est bien programmable ?
- pourrais tu détailler pourquoi tu la trouve moins polyvalente que la taranis ?
- Quel module faudrait il ajouter pour la tension de batterie ?
Je connais moins que les FrSky mais voilà ce que j'en sais.
A priori, il y a aussi du S-Bus mais je ne sais pas trop comment ça fonctionne - Apparemment, on peut mettre un rx 10 voies sur un émetteur 6 voies.
Elle est bien programmable pour des mixages mais la aussi je connais moins que la Taranis.
Ce qui fait la force de la Taranis, c'est son firmware, OpenTX, actuellement en version 2.2.3 - A voir et à essayer gratuitement là: https://www.open-tx.org/



neric94;2639107 à dit:
Questions complémentaires
- est il possible de controler un recepteur flysky avec une radio taranis ? meme question pour un récepteur taranis/frsky et une radio flysky ?
- est-il possible de binder un récepteur à plusieurs radio ?
La Taranis possède un emplacement pour un module HF extérieur, format JR, on peut y mettre un module "multiprotocole": https://www.banggood.com/fr/IRangeX...-p-1225080.html?rmmds=search&cur_warehouse=CN
Avec celui ci, entre autre, tu peux faire fonctionner des RX FlySky (ou autre - voir liste) sur une Taranis, encore une fois facilement - Le choix du module, int ou ext, se fait dans la programmation du modèle.

Par contre, pas possible de faire fonctionner autre chose que du FlySky avec une radio FlySky FS-i6

Pas possible de binder plusieurs radio (émetteur) sur un récepteur (heureusement), par contre on peut binder plusieurs récepteurs sur un seul émetteur.

Pour les Taranis, je te conseille d'aller faire un tour sur le forum en Français dédié, et d'essayer OpenTX dur ton ordi, gratuitement:
http://frskytaranis.forumactif.org/t1839-mega-tuto-liste-de-tous-les-liens-utiles


A+
 
Un grand merci Bud pour toutes ces précisions !!

le hasard fait que j'ai une TGY I6S à 40e à coté de chez moi dispo par le bon coin. Si j'ai bien compris, c'est équivalent d'une Flysky I6 en un peu plus récent. Je crois que je vais commencer par la pour me faire la main a pas cher et je craquerai un peu plus tard pour une X7. De tout façon avec mes deux brise-fer, ca pourrait arriver plus vite qu'on ne le croit lol

Merci encore pour ton aide, je reviendrai si j'ai d'autres questions.

Bonne soirée !
 
Haut