Probéme refoidissement moteur / controleur

micka111

Membre actif
Bonjour a toute et a tous ,

habituellement je suis plutôt du coté aéromodelisme avion/planeur .

Je vien posté ici un peti message car je vient d acheter ce bateau ci : ( https://www.flashrc.com/thunder_tiger/16980-bateau_vitesse_yatch_atlantic_thunder_tiger.html ) , d occasion . Apres 10 minutes de navigation je m aperçois qu il n y as pas d eau refoulé par le tuyau en silicone qui se trouve sur le coté , et dans les tuyau transparent dans la cale il n y en a pas non plus . j ai jeté un coup d œil et ne voie rien d anormal . le tube en laiton qui est au niveau du safran n ai pas bouché . Je n ai plus assez de connaissance sur le principe de fonctionnement du refroidissement . le moteur es un > OBL 29/19-15M , es que c est lui qui aspire ?


Merci , a bientot
Mickael
 
Bonjour,

Le principe est assez simple: le bateau en avançant fait rentrer de l'eau (côté safran) qui circule vers le moteur et éventuellement le contrôleur électronique (= variateur de vitesse) et l'eau ressort sur un des côtés du bateau.

Nota: je ne pense pas que sur votre bateau qu'il y ait une petite pompe électrique de circulation.

Donc, il faut vérifier, ne serait ce qu'en soufflant par une extrémité, que le circuit n'est pas obstrué.

Éventuellement un petit coup d'air comprimé pourra peut être faire partir une saleté qui se serait insérée dans le circuit. Si la pression d'air comprimé est trop forte, il y a le risque que les tubes en silicone se débranchent, mais ce n'est pas grave, on rebranche, et tout rentre dans l'ordre.
 
J'ai démonter le moteur et essayer avec la soufflette a environs 3bars ce qui largement suffisant mais rien ne sort. J ai également mis du wd40 en vain.
 
J'ai trouvé la panne, j'ai déposé le moteur puis démonté et il y avait de la saleté qui bouché, maintenant l'air sort librement, il ne reste plus qu'a essayé sur l eau.
 
micka111;2645918 à dit:
J'ai trouvé la panne, j'ai déposé le moteur puis démonté et il y avait de la saleté qui bouché, maintenant l'air sort librement, il ne reste plus qu'a essayé sur l eau.

Bonjour,

Eh bien maintenant çà devrait fonctionner correctement.
 
Haut