Brushless sur batterie au plomb

avec une grande hélice, 15000 tours c'est beaucoup trop

En calculant le volume du bateau, tu vas obtenir le poids qu'il devra faire pour être dans ses lignes.
2,50x1,20m et quelle profondeur immergée ? 50cm ?
2,5x1,2x0,5=1,5m³ ? coéfficient 7 pour la forme = +/- 1m³ donc 1000 kg
Et ton bateau pèsera combien ? 120 kg ?
Il faudra lester. Le premier lest ce seront les enfants assis dedans. En fonction de ce qu'il manque, tu peux envisager des batteries de camion, non ?
 
C'est surtout que j'avais aussi l'idée de fabriquer deux hydrojets de 60mm, imprimés en 3d avec un filament pour la fonte a cire perdue, et ensuite faire mes hydrojets en alu. Et sur le site d'un fournisseur, j'ai cru comprendre que 20 ooo tours c'était le max.

C'est sûr j'ai peut être un projet trop ambitieux et je vais surement changer d'avis sur certains éléments en fonction de la faisabilité, mais je me dis qu'avec une vraie motivation et de la persévérance y a rien d'impossible 😁
 
utiliser des hydrojet juste pour de la promenade, ça n'a pas d'intérêt. c'est utile pour la vitesse puisque fonctionnant avec le jet.
 
C'est la conclusion que j'en ai tiré aujourdhui.. à la limite pour un autre projet, en mode miniboat type riva aquarama, qui celui ci fonctionnerait avec des Lipos juste pour la déconne(et avec plus de moyens et d'expérience). Pour l'instant je vais rester focus sur la construction du bateau et vais sûrement rester sur l'idée d'un moteur 500w sous 24v avec une seule hélice.

En tout cas toutes vos réponses m'ont bien avancé dans ce projet, j'ai enfin une idée concernant les batteries qui conviendront.
Reste le choix du moteur et de l'ESC 😁 qui viendront le moment venu.

Je commence la construction en fin de semaine et créerai un post pour suivre l'avancée des travaux pour les intéressés !

D'ailleurs à ce propos, hors sujet et j'en suis désolé. Tout en ayant peur de ne pas bien me faire comprendre, sur un dessin technique (vue de dessus côté face etc..) comment vous faites pour reporter les tracés sur un plan (en gros faire les tracés sur le contreplaqué à partir du dessin tech). Si vous avez un lien ou quelque chose qui expliquerait cette méthode je vous en serais éternellement reconnaissant, mes recherches n'ayant aboutit à ... Pas grand chose si ce n'est faire ceci sur un logiciel 3d et éclater les surfaces...

Encore un grand merci, j'adore la réactivité de cette communauté, sûrement une nouvelle passion qui va me prendre !!
 
pour le report, tout dépend de ce que tu veux reporter.
pour les couples, en général, c'est direct puisqu'ils sont plans perpendiculaires à la flottaison et à l'axe du bateau.
pour les flans et les fonds dans le cas d'une coque à bouchains vifs, c'est plus complexe. on entre dans le domaine de la géométrie descriptive et projective (et je ne vais pas pouvoir expliquer facilement car je n'ai pas pratiqué depuis longtemps ces disciplines)
il faut faire un report couple par couple du développement. (des fois, on a ça directement sur les plans)
il existe un logiciel dédié à des coques à bouchains vifs qui fait le travail facilement.

peut être y a t'il eu des articles expliquant comment faire dans des revues de modélisme naval d'il y a 40 ans. il faudrait chercher dans les archives de MRB ou RCM ou bateau modèle.
 
Haut