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    Brushless sur batterie au plomb

    Bonjour,

    Cela fait un moment déjà que j'ai un projet de bateau pour enfant propulsé par 2 moteurs électriques. Dans les dimensions on s'approche du 2,50m par 1,20m. Et il faudrait environ 5h d'autonomie.

    Ma question étant, le brushless étant censé moins consommer que le brushed, faut il absolument l'alimenter par du LiPo ou une batterie gel est elle envisageable ?

  2. # ADS
    Circuit advertisement Brushless sur batterie au plomb
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  3. #2
    Membre Sénior Avatar de Bud.fr
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    Salut

    Sans cautionner le projet, pour répondre à la question, non, une batterie, c'est une batterie, quelques soit sa technologie, et un moteur, c'est un consommateur, qui va se foutre de ce qui lui fourni l'énergie qu'il a besoin.

    En essayant de respecter les plages de tension, Lipo 3S <==> Plomb 6 éléments, environ 12v pour les 2.

    A+
    Indoor sur Toulon: http://lao83.forumactif.org/

    La loi "drone" étant passée, le hangar est fermé, les modèles en vente ou à la poubelle .

  4. #3
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    Je me doutais bien que le projet ne plairait pas et je comprends totalement.
    En tout cas merci pour ces lumières et la rapidité de réponse 😉. A bientôt sur le Forum !

  5. #4
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    bonjour.
    je crois que tu n'as pas "vu" que Bud répondait a cette question de ta part:
    "faut il absolument l'alimenter par du LiPo " ...... sauf erreur de ma part

    un moteur élèctrique se fout complêtement de la nature de l'accu. ce qui compte pour lui c'est que la tension (les Volts) max soit respectée et que l'accu puisse fournir la puissance (les Ampéres) demandés.

    A+ et bon WE.
    Moi je m'en fous. du moment que ça fonctionne...

  6. #5
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    Coucou,

    Tu as tes réponses.

    Ton projet me plaît bien, j'ai déjà vu dans un petit parc d'attractions des bateaux électriques pour enfants avec des batteries au plomb. Les moteurs n'étaient pas brushless mais cela fonctionnait très bien et les minots faisaient la queue pour piloter

    A plus, Lionel

  7. #6
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    Si si j'ai bien compris la réponse et heureusement parce que je serais encore en train de me tirer les cheveux 😂.

    Comme je le disais je suis un peu une bille en électronique, la peur que j'avais c'était qu'une batterie au plomb ne soit pas capable de fournir suffisamment d'amperes comparé à une Lipo.

    J'ai du mal à m'exprimer correctement je manque encore de vocabulaire technique ^^.

    En tout cas c'est parfait pour ma part, y a plus qu'à comme on dit !

  8. #7
    Membre Grand Maître Avatar de io
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    Nous tiendras-tu informés des avancées des travaux ? Je suis curieux ......

  9. #8
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    Oh je pense que je ferai un petit post là dessus avec le suivi de chaque étape 😁

  10. #9
    Membre actif Avatar de frenchi1
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    Attention!

    Un accu Lippo à peu près convenable peut fournir de haut courrants (mini 20 fois sa capacité par heure, le facteur C). Hors le poids, c'est son principal avantage.

    Un accu plomb ne fournira que beaucoup moins de courrant par rapport à sa capacité. Si ton moteur brushless est trop puissant, tu vas griller ton accu.

    Deux possibilités:
    1) Limiter la puissance des moteurs brushless pour ne pas depasser la limite de décharge de ton accu.
    2) Augmenter la capacité de ton accu, au risque d' embarquer trop de poids dans ton bateau.

    Mais avec 5 heure d' autonomie visée, tu va devoir utiliser des petits moteurs ou tes accus seront trés lourds. La performance, même pour un bateau pour enfants, n'en sera que trés limitée.

    A+

    Christian

  11. #10
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    Ah! C'est effectivement ce que j'avais cru comprendre en lisant plusieurs posts.

    Et c'est aussi mon plus gros soucis ^^

    En fait je partais surtout d'une idée toute bête: Mon neveu avait eu pour son anniversaire un quad qui fonctionnait avec 3 batteries 12v pour une puissance donnée de 800w. Et je me suis dis qu'en toute logique 500w ou 2x250w sous 24v ça devrait amplement passer (l'idéal n'étant pas de faire un mini bateau de vitesse non plus, plus un genre de bateau promenade). Reste à calculer quel(s) moteurs feraient l'affaire pour un maximum de 15 000 à 20 000 tours sans non plus "éclater" les batteries. En attendant, j'ai le temps d'étudier la question puisque le contreplaqué n'est toujours pas arrivé ^^.

    Merci beaucoup pour cet éclairage supplémentaire en tout cas, bonne soirée

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