Recherche aide avec module Graupner 2-16K Nautic Expert

pierrotm777

Membre Sénior
Bonjour à tous,

Un de mes amis, Philippe, réalise une interface électronique qui permettrait d'utiliser un module Graupner 2-16K Nautic Expert à partir d'une radio https://www.modelisme.com/forum/aero-radio-open-source/203550-openavrc.html.

Mais nous n'avons que le module qui semble être neuf mais ne répond pas à notre interface.

Nous sommes donc à la recherche de quelqu'un qui aurait un émetteur Graupner équipé des interrupteurs qui commandent ce module ainsi que du module lui-même, le tout en état de fonctionnement.
Notre interface de test est constituée d'une carte Arduino Uno et du code que nous fournissons. Il suffit donc de programmer la carte Uno, puis de connecter la carte Arduino Uno au module seul.
A l'aide de l'interface série de la carte Uno, on peut commander les 16 sorties du module Graupner sans le besoin de l'émetteur.
Si vous pouvez nous aider, merci de me contacter.

Pierre
 
Bonjour à tous,
Je me répond à moi même.
J'ai fini par investir dans un émetteur et un récepteur Graupner Mc19.
Il fonctionne avec les protocoles PPM, PCM20 et S-PCM20.
I
Mon but est double, décoder les protocoles PCM de Graupner afin de les ajouter à notre système OpenAVRc et décoder en mode PPM le protocole faisant fonctionner le module Multiswitch de Graupner.
Affaires à suivre donc.
Pierre

Sent from my SM-A526B using Modelisme mobile app
 
Bonjour à tous,
J'ai testé hier soir l'émetteur Mc19 de Graupner avec deux récepteurs. Un en PPM18 et l'autre en SPCM.
De toute évidence, c'était à l'époque déjà une très bonne radio.
Les récepteurs fonctionnent parfaitement.
Je vais pouvoir réaliser les tests prevus.


Sent from my SM-A526B using Modelisme mobile app
 
Bonjour,

L'étude est intéressante. J'ai une radio équipée d'un module Nautic qui a déjà été monté sur trois émetteurs Graupner différents : D14, MC15 et MC22. Je possède également deux modules de décodage côté récepteur.

L'inconvénient est que ce système (très sensible aux interférences) ne fonctionne pas en mode PCM et SPCM et évidemment pas en 2.4 GHz quand on équipe la radio avec ce type de fréquence.

Si vous réussissez à le faire fonctionner dans ces modes, ça redonnerait beaucoup d'intérêt à ces vieux modules, ou au moins à ceux qui sont déjà installés sur des modèles.

Je vous suivrai de près ...

Bonne bricole.

Didier
 
festina;2745183 à dit:
Bonjour,

L'étude est intéressante. J'ai une radio équipée d'un module Nautic qui a déjà été monté sur trois émetteurs Graupner différents : D14, MC15 et MC22. Je possède également deux modules de décodage côté récepteur.

L'inconvénient est que ce système (très sensible aux interférences) ne fonctionne pas en mode PCM et SPCM et évidemment pas en 2.4 GHz quand on équipe la radio avec ce type de fréquence.

Si vous réussissez à le faire fonctionner dans ces modes, ça redonnerait beaucoup d'intérêt à ces vieux modules, ou au moins à ceux qui sont déjà installés sur des modèles.

Je vous suivrai de près ...

Bonne bricole.

Didier
Merci de votre intérêt pour notre travail.
Pour parvenir à commander le module 2-16k, il a fallu que je le démonte pour essayer de reproduire le schéma car à l'époque, je n'avais pas de radio Graupner pour voir le signal PPM en sortie. Chose assez difficile, même avec de bons yeux. D'ailleurs, si vous avez un schéma de ce module, je suis preneur.
Ce que l'on devrait arriver à faire, c'est le commander en PPM ou en SPCM à partir de notre radio OpenAvrc. Nos décodeurs Ms8 (8 commandes) ou Ms16 (16 commandes) étant alors capable de convertir notre protocole Xany en protocole 2-16k.
On pourrait envisager d'intégrer notre codeur Xany 8 ou 16 inters dans une radio Graupner fonctionnant en SPCM. Il faut que j'en parle au concepteur de ce projet.
On sait déjà intégrer notre codeur Xany dans une radio de type OpenTx/EdgeTx (projet BURC). Les tests sont en cours. Pour ça, on lit le signal PPM de la radio puis on le réinjecte après ajout du codage des positions des 8 ou 16 inters. Le codeur venant entre la sortie PPM en l'entre du module HF.
On pourrait donc faire de même en SPCM.
À voir...

Sent from my SM-A526B using Modelisme mobile app
 
Haut