E-foil équipé de KontroniK Waterkool Kosmik 300HV-I

Le Djé

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Ce post est un peu particulier car il concerne un E-foil c'est à dire un Hydrofoil propulsé par un gros moteur avec une hélice de type moteur Hors bord de 5 CV.
IMG_20210915_192157.jpgvlcsnap-2021-09-24-09h06m42s432.jpg

L'ensemble fonctionne plutôt très bien, il faut dire que je n'ai pas fait beaucoup de compromis.
Cependant à la suite des premiers essais dans un mode où j'ai limité la puissance disponible (via K-prog lorsque le bluetooth arrive à se connecter) , j'aimerai pouvoir analyser les données du Kosmik afin de savoir si je peux libérer de la puissance pour prendre de la vitesse.


N'ayant qu'une petite expérience en modélisme je n'avais jamais eu entre mes mains ce genre de merveille qu'est le Kosmik 300HV-i (qui m'a été conseillé par le fabriquant du moteur) et j'ai du mal à le faire parler, je m'explique :

- Bluetooth : Connexion très aléatoire, j'envisage un blindage du câble et un tore de ferrite, j'y reviendrais.
- USB : Peux-t'on directement programmer ce contrôleur via son connecteur micro USB ? Le logiciel DataExplorer est-il la solution ?
- SDCard : Lorsque j'ouvre les .dat sur mon PC avec DataExplorer j'obtiens cela :
(la valeur 162 correspond à la ligne "Température FET" - et là c'est beaucoup !!!)

Kosmik log 209 dataExplorer_LI.jpg

Mais en important par open office la valeur 162 fait référence à la colonne PEAK CURRENT mais cela concerne quoi ? Un pic au niveau des FET ?
Kosmik log 209 open office.JPG

Qui a raison ?

J'espère ne pas vous déranger avec ce post "entre deux mondes".

Bonne journée,
Jérôme
 

Fichiers joints

  • IMG_20210915_192157.jpg
    IMG_20210915_192157.jpg
    1.006,1 KB · Vues: 45
  • vlcsnap-2021-09-24-09h06m42s432.jpg
    vlcsnap-2021-09-24-09h06m42s432.jpg
    44,5 KB · Vues: 42
  • Kosmik log 209 dataExplorer_LI.jpg
    Kosmik log 209 dataExplorer_LI.jpg
    73,6 KB · Vues: 11
  • Kosmik log 209 open office.JPG
    Kosmik log 209 open office.JPG
    236,5 KB · Vues: 9
Salut le peak current c’est ta consommation maxi à l’instant T . Ton kosmik enregistre chaque séance de fonctionnement en fichier individuel dans ta sd et chaque séance de jeu et détaillée par les données de chaque seconde du run ... télécharge kimograph tu verrat plus clair...enfin oui tu peu programmer le bazar à l’aide d’un prog unit plus simple que le Bluetooth modul au fonctionnement aléatoire ...!! Concrètement si ta consommation en pointe et de 162 A seulement tu n’avait absolument pas besoin d’un kosmik 300hvi mais un simple kosmik 200 hv tout court ....
 
adn83;2726354 à dit:
Salut le peak current c’est ta consommation maxi à l’instant T . Ton kosmik enregistre chaque séance de fonctionnement en fichier individuel dans ta sd et chaque séance de jeu et détaillée par les données de chaque seconde du run ... télécharge kimograph tu verrat plus clair...enfin oui tu peu programmer le bazar à l’aide d’un prog unit plus simple que le Bluetooth modul au fonctionnement aléatoire ...!! Concrètement si ta consommation en pointe et de 162 A seulement tu n’avait absolument pas besoin d’un kosmik 300hvi mais un simple kosmik 200 hv tout court ....

Salut,

Je suis bien d'accord avec toi en ce qui concerne le coté surdimensionné du 300hvi mais qui peut le plus peut le moins. J'avais dans l'idée de faire le prototype avec le 300hvi (conseillé par le fabricant du moteur - 5,5 kw) pour éventuellement évoluer vers un modèle moins puissant par la suite.

Je me suis équipé d'une interface Prog Unit dans l'espoir d'avoir accès à d'autre paramètres que ceux disponibles via le Bluetooth et K-Prog, eh bien ce n'est pas le cas c'est plutôt l'inverse même !
Je m'explique, sur ce prototype d'efoil la puissance est telle que pour étudier ce qu'il se passe en montant progressivement en puissance et pour éviter un accident je souhaite mettre des limites. C'est possible via K-prog (bluetooth) en modifiant les longueurs d'impulsion dans l'onglet RC. ça fonctionne très bien. Ces paramètres ne semblent pas êtres modifiables via Prog Unit...
Par exemple sur la copie d'écran ci-dessous :
OFF position est a 1500µs ce qui permet de commencer à lancer le moteur à mi-gachette et évite des erreurs de manipulation.
Max position est à 2500µs alors que la télécommande plafonne à 2000µs, cela permet de limiter les RPM de 50% (ce qui est déjà suffisant pour atteindre 28 km.h-1).
Ce n'est peut-être pas la meilleure solution mais la télécommande ne permet par de le faire, je dois donc me rabattre sur l'ESC.

MAIS il y a un MAIS :
A partir du moment où je coupe l'alimentation les paramètres de l'onglet RC se remettent à la valeur par défaut.
Ce qui me fait rager c'est que cette "perte de mémoire" est apparue à la suite de MàJ de l'ESC... Et je ne retrouve pas les anciens bootloader et firmwares sur le site de kontronik (https://www.kontronik.com/en/downloads.html)

En cherchant sur le net j'ai croisé une discussion à ce sujet il y a quelques temps mais pas moyen de la retrouver, il me semble que le solution était de revenir à une version antérieure du FW.

Si quelqu'un à des infos dans ce domaine, je suis preneur.
 

Fichiers joints

  • Screenshot_20220408-162821.jpg
    Screenshot_20220408-162821.jpg
    7,9 KB · Vues: 3
Bonjour à tous,

Je me suis adressé à Kontronik directement pour tenter d'obtenir une solution. Message envoyé le dimanche, réponse reçue le lundi avant 9h00 et malgré le fait que je détourne leur produit de leur usage d'origine ils ont pris le temps de m'expliquer comment résoudre ce problème.
Cela va paraitre évident pour certains mais la solution était "presque" dans le manuel.
Pour faire simple le reset effectué en mode 1 ne suffit pas à activer toutes les fonctions et en particulier la gestion des gaz, pour cela il faut activer un des autres modes, dans mon cas le mode 3 (Motor plane) semble convenir.
Kontronik écrit :"The stick travels are stored in mode 2,3,4 and 6", donc si vous souhaitez programmer avec une mémorisation non volatile vos déplacements de commande de gaz vous devez utiliser les modes 2,3,4 et 6 des controlleur de type HV 300.

En tout cas merci à Kontronik.

Bonne journée,
Jérôme
 
Haut