• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Présentation du BlackBoard I et II

olive_28

pourfendeur d'aéroplanes
Bonjour, devant les demandes de renseignements sur un petit hydro pas cher voici la présentation de mon modèle BlackBoard I et de sont évolution BlackBoard II !

Pour l'histoire, ces modèles son issu d'un soucis de simplifications extrèmes de fabrication et d'une mise en oeuvre rapide et peu couteuse !
La coque est issu d'une planche de bodyboard trouvé en grande surface la moins cher possible auquelle on a incrusté une petite boite plastique type tupperware, trouvé en lot de deux, le support de servo est un U en contre plaqué et est collé dans la boite à la résine époxy.

BLACKBOARD I :
Dimension Blackboard = 440 L x 260 l x 220 h.
Poids : 460 grammes
Motorisation : moteur Brusless Tower Pro 2408-21T 3A - contôleur 15A
Batterie LIPO 3s 20c 1300mA
Hélice Cam Speed Pro 6x6
Radio 2 voies, 1 servo Hitex HS81
on creuse le polystyrène et on fait un support en bois que l'on colle à la résine époxy avec deux trois renforts par ci par là et voilà ! Les deux dérives sont en dépron recouvert de solarfilm et fixés sur le support grace a des joncs en plastique glissés dans deux bouts de tube en laitons (en rouge sur le schéma), deux u en corde à piano assure l'entraxe et la liaison entre les deux dérives, j'ai ajouté un ressort entre le support moteur et le premier U afin de maintenir l'ensemble en place.
Un palonnier en plastique compléte le montage et est relié au servo avec un bout de commande standard (tube plastique corde à piano).




BLACKBOARD II :
Dimension Blackboard = 440 L x 260 l x 200 h.
Poids : 530 grammes
Motorisation : Turbine + moteur Brusless 4300 KVA - contôleur 30A
Batterie LIPO 3s 20c 1700mA
Radio 2 voies, 1 servo Graupner C507

Le montage est encore plus simplifié, par rapport au blackboard 1, en utilisant une dérive d'un petit avion en dépron, collé dans le prolongement de la turbine.
Le support de turbine est une demi coquille en polystyréne taillé pour acceuillir la turbine et habillé avec du scotch armé, le tout est peint en jaune.


Les Essais
Les différents essais des deux modèles ont montré que ce modèles avait une trés grande manoeuvrabilité, avec une légère tendance au retournement, ne permettant pas dans ça configuration d'origine la mise des gaz à fond !
L'ajout de volet et de trims réglera ce problème.

VIDEOS:
A) BlackBoard 1 Hydroglisseur par olive_28 sur Eyeka - hydroplane - photos et vidéos sur Eyeka
B)http://fr.eyeka.com/video/view/703130-MVI-3-6-
C) http://fr.eyeka.com/video/view/690421-Blackboard-1-Essai-Hydrosoum



Améliorations :
Afin d'éviter les retournements, (Hydrosoum...), j'ai ajouté des trims sur le Blackboard II et un volet trim sur le Blackboard I.
 
Bonsoir Olivier, c''est fou comme ça pousse ces petits moteurs brushless !!!!
Ce qu'il y a de sur, c'est que ta combine avec la planche de body, c'est qu'il y a moyen de se faire plaisir sans sans aplatir le porte monnaie !!!!!
Bravo et bonne soirée....à bientôt!!!
Daniel.
 
Bennnnnnnn grand maitre.....je suis confus...C'est une crise d'amnésie surement !!!
A+ Olivier

 
Excellent Olivier, je crois que j'ai une turbine qui dort au placard, d'ici quelle sorte prendre l'air.
@+, Arnaud
 
Haut