• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Un hydro-avion

Sylvain77220

Membre actif
Bonjour,

Comme la description le dit, les hydroglisseurs sont fait pour ceux qui ne se sont pas encore décidé entre le bateau et l'avion mais moi j'ai envie de rejoindre les deux pour faire qu'un seul aéroglisseur capable de voler avec des ailes dépliables.

J'y pense depuis plusieurs mois et je pense ce projet réalisable malgrés sa difficultée et son coût que je vais devoir abaisser au maximum avec des produits chinois.

Je mettrai les premières étapes de construction lorsque j'aurai de quoi prendre des photos decentes :-D

Mais il me reste une question :

Pour sortir ou rentrer les ailes, il faudrait que je fasse une réaction en chaîne avec plusieurs servos, j'ai pensé à plusieurs contacteurs qui viendraient activer ou désactiver des testeurs de servo, qu'en pensez-vous ?

Merci d'avoir lu jusqu'au bout et un grand merci à ceux qui suivront cette construction
Sylvain
 
Bien que je trouve ton projet un peu farfelu, sur le séquencement de servo

Sylvain77220;1997381 à dit:
Pour sortir ou rentrer les ailes, il faudrait que je fasse une réaction en chaîne avec plusieurs servos, j'ai pensé à plusieurs contacteurs qui viendraient activer ou désactiver des testeurs de servo, qu'en pensez-vous ?

tu aurais interet à regarder du coté des microcontrolleurs
http://www.modelisme.com/forum/navi-electronique/168990-le-monde-des-microcontroleurs.html

Il est possible avec un petit PIC ou un ATMEL d'avoir une voie en entrée qui pilote plusieurs voies en sorties selon un programme prédéfini :
courses
vitesse
enchaînement

bref, une solution bien plus élégante (plus légère et moins coûteuse aussi) que des fins de courses et des testeurs de servos
 
C'est vrai mais j'adore les models réduits qui sortent de l'ordinaire, quelque chose que l'on ne peut pas réaliser en 1:1 :*)

C'est vrai ça serait beaucoup mieux avec un microcontrolleur, je n'y avais pas pensé, maintenant mes connaissances en microcontrolleur sont très limitées donc j'ai beaucoup de lecture en perspective :-D

Mais avec un microcontrolleur je peux faire une sorte de "programme" avec chaque sortie qui s'active l'une après l'autre dans un temps imparti ?
 
Sylvain77220;1997564 à dit:
Mais avec un microcontrolleur je peux faire une sorte de "programme" avec chaque sortie qui s'active l'une après l'autre dans un temps imparti ?
Aucun problème, c'est exactement fait pour ça !

Les articles que j'ai écrits ici sur les microcontrôleurs sont faits pour les gens comme toi, qui n'ont aucune connaissance préalable, mais qui font preuve de curiosité et sont en état de tenir un fer à souder. Le coût du matériel et des composants est modique.

Je ne donne pas tous les détails, mais les circuits que je décris ont été réalisés, sont facilement reproductibles et peuvent être modifiés par tout le monde.

En plus du sujet cité par Alex Calibur, qui est une présentation, il y a aussi celui ci : http://www.modelisme.com/forum/navi-electronique/169275-les-peripheriques-des-microcontroleurs.html, où je t'invite à venir poser tes questions.
 
salut,
je ne sait pas si j'ai bien compris ton projet, mais des ailes à géométrie variable comme par exemple le F14 tomcat?
Rentrées en version bateau et sorties pour voler, il n'y a besoin que d'un seul servo.
 
Haut