• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction planche surf hydrojet 1/1

Johnny dos passos

Nouveau membre
Bonjour à tous les membres de Modélisme.com

[FONT=&quot]Aujourd'hui je vous propose un défi un peu particulier : ( Voir la vidéo )

https://youtu.be/_m-gU9tuTtQ

Je me suis mit en tête de fabriquer une planche de surf propulsé avec un hydrojet avec du matériel de modélisme haut de gamme. Il existe sur le marché plusieurs modèles thermique et électrique mais leurs prix est prohibitif! Après plusieurs recherches je me suis rendue compte que vous aviez dans dans les échelles les plus grandes tels que 1/3 des moteurs et les batteries suffisamment puissante pour envisager un tel projet ( en théorie ! )


Mon objectif serait de propulser une planche existante de 3 m avec une charge d'environ 90 kg a 30 ou 40 km heure !
dejection.png
J'ai pu lire que certains d'entre vous ont déjà découper des planches de surf pour en faire des offshores miniatures ...A ce propos j'ai trouve sur votre forum un projet équivalent mais apparemment il n a pas donne suite ... .(?? )[/FONT]

[FONT=&quot] [/FONT]
[FONT=&quot]Plusieurs internautes ont des projets similaires sur la toile mais j'ai l'impression qu'ils en sont restés au stade de prototype : [/FONT]
[FONT=&quot]https://youtu.be/bC7b5FkzmuM[/FONT]
[FONT=&quot] [/FONT]
[FONT=&quot]INTRODUCTION[/FONT]
[FONT=&quot]Motorisation :Le point commun entre tous les modèles de planche électrique existante est la présence d'un moteur puissant de 20 CV ! Ce sera mon point de départ pour ce chantier.

J'aurais besoin de vos conseils pour choisir le matériel nécessaire.

QUESTIONS : [/FONT]


  • Avec quel type de batterie serait-il possible d'avoir une autonomie d'environ 30 minutes ou plus en considérant le moteur de 20 CV + les contraintes
[FONT=&quot] de poids et les performances souhaiter? Est-ce même envisageable ? [/FONT]

  • Quel type d'hélice faut-il prevoir ?
[FONT=&quot] [/FONT]

  • Est ce que les batteries plate utilisé dans les voitures Electrique pourrait subvenir au besoin en énergie d'un tel moteur ? Voir Photo : ( Module Lithium Li-Ion EV 16V 48V 66Ah Nissan Leaf )
[FONT=&quot] [/FONT]

  • Existe-t-il sur le marché une poignée accélérateur waterproof que je pourrais attaché au poignet avec du velcro ?
[FONT=&quot]


J'ai conscience que ce projet sors un petit peu du cadre habituel du Modélisme " classique" néanmoins il me semble que le matériel utilisé sur vos bateaux[/FONT]

[FONT=&quot]1/3 pourrait m'aider sur ce projet marginal.

Je tiens d'ores et déjà à vous remercier de votre aide.[/FONT]

[FONT=&quot] [/FONT]
[FONT=&quot]Carpe diem



PS : Je possède une imprimante 3d avec laquelle il m'est possible de fabriquer des composants en ABS.[/FONT]
 
Radinn-0.jpgScreenshot_20170423-133951.jpg2b549e8e1e7b7f898bc0a7140050daeb.jpgengineer_hndls_lbl.jpgScreenshot_20170423-235036.jpgTurnigy CA120 150kv Brushless Outrunner 330 €.jpgbattery Nissan.JPG
 

Fichiers joints

  • Radinn-0.jpg
    Radinn-0.jpg
    197,3 KB · Vues: 12
  • Screenshot_20170423-133951.jpg
    Screenshot_20170423-133951.jpg
    14,7 KB · Vues: 14
  • 2b549e8e1e7b7f898bc0a7140050daeb.jpg
    2b549e8e1e7b7f898bc0a7140050daeb.jpg
    30,3 KB · Vues: 18
  • Screenshot_20170421-224320.jpg
    Screenshot_20170421-224320.jpg
    7,4 KB · Vues: 12
  • engineer_hndls_lbl.jpg
    engineer_hndls_lbl.jpg
    14,5 KB · Vues: 12
  • Screenshot_20170423-235036.jpg
    Screenshot_20170423-235036.jpg
    11 KB · Vues: 12
  • Turnigy CA120 150kv Brushless Outrunner 330 €.jpg
    Turnigy CA120 150kv Brushless Outrunner 330 €.jpg
    23,7 KB · Vues: 10
  • battery Nissan.JPG
    battery Nissan.JPG
    25,2 KB · Vues: 7
un défi un peu particulier :

Quel type d'hélice faut-il prévoir pour une planche de surf propulsée avec un hydrojet?


Ben faudrait savoir :-D
sur un hydrojet, il n'y a pas d'hélice

Restons sérieux, ici on parle de modélisme naval
 
Bonjour,

Comment ça pas d'hélice ? ( Désolé si cela porte un autre nom dans le milieu des experts....)

:frown-new:



PS:

" HYDROJET : [FONT=&amp]L'hydrojet se présente comme une sorte de pompe à hélice carénée (tournant à l'intérieur d'un conduit). Source : Wikipédia "[/FONT]
 
Hello Johnny
En fait en général on achète l'hydrojet tout fait, et cela fonctionne du tonnerre !
J'ai suivi deux ou trois modélistes qui ont décidé de réaliser eux même leur hydrojet, cela s'est soldé je suppose par un échec, car ils sont passés en mode "silence radio" :-D

Dans un hydrojet, qui fonctionne comme une pompe, il y a une turbine qui ressemble plus à une roue à ailettes qu'à une hélice marine

Les pales doivent en effet venir à ras du conduit, leur extrémité en épousant la forme
Un stator doit ensuite redresser le flux
L'axe de "l'hélice" doit être monté sur roulement, la vitesse de rotation frisant les 20000 tours/minute
La forme du coude ne correspond pas à un coude de plomberie, l'entrée est rectangulaire sous le bateau et la sortie circulaire
La force de pression est telle que la pelle de reverse se fait arracher si on la bascule pendant la poussée. Le plastique d'imprimante 3D ne convient pas
Le flux d'eau doit se rejeter dans l'air, pas dans l'eau. C'est comme lorsque tu ouvres à fond un tuyau d'arrosage ^plongé dans un bac d'eau : il n'y a pratiquement pas de poussée. Lorsque tu ressors le tuyau, l'effet de réaction se fait sentir et le tuyau t'échappe des mains
Dans le bateau à l'arrêt, le nez de sortie étant à demi ou au trois quart immergé, le bateau démarre relativement lentement. Cela crée un "vide" (un creux) derrière le bateau, et le jet d'eau pousse alors dans l'air, ce qui fait avancer le bateau plus rapidement, ce qui crée un creux plus profond, ce qui fait que le jet est de plus en plus dans l'air

Le plus gros hydrojet de modélisme que je connais ne supporte qu'un moteur de 1,5 Hp
https://hobbyking.com/fr_fr/40mm-jetpump.html?___store=fr_fr
 
Haut