restauration d'un voilier "Ausralia II"

denour33

Nouveau membre
Bonjour, je viens d’acquérir un vieux voilier de 1m65 environs, je débute seulement avec les voiliers, c'est mon deuxième. Mais le premier est plus petit et plus simple.
Voilà, je voudrais le remettre en état, mais il y a un truc inhabituel: il y a en plus du safran classique, il y a un deuxième genre de safran juste en arrière de la quille en haut. Ma question et simple: comment il fonctionne? a quoi il sert? merci.
 
Bonjour

S'il s'agit d'Australia II, c'est un 12m JI (Jauge internationale) ces bateaux furent équipés dans les années 70-80 (leurs dernières années dans la coupe de l'America) de trimmer de quille.
il s'agit d'un volet mobile (comme le gouvernail) qui permet :
- d'améliorer la remontée au près du bateau en augmentant la portance de la dérive comme un aileron sur une aile d'avion
- de mieux virer en parallèle du safran.

cela s'utilise sur quelques degrés (moins de 10).

n'hésite pas à mettre des photos de la bête.

@+
 
Bonjour,
Merci, je vois un peu. Je croyais qu'il fallait le brancher avec le servo du safran, mais dans ce cas il lui faut une voie pour lui tout seul. Je vais faire des photos et essayer de les poster (jamais fait!!).
Merci.
 
Bonsoir,
J'ai pu prendre des photos, j'espère que ça va passer.
p1020083s.jpg

p1020084v.jpg

p1020085k.jpg

L'intérieur est tout aussi inhabituel, du moins pour moi, voyez
p1020086yg.jpg

Il y a deux servos treuil devant, et un troisième caché a l'arrière.
Sur l'avant, il y a aussi une batterie au plomb, pour la propulsion. Je dois tout retirer pour la sortir.
Il y'avais deux récepteurs avec le même quartz a 27Mhz, pour agir sur deux servos simultanement!!
Et voici la partie de la quille en question.
p1020087k.jpg

et la partie arrière
p1020088p.jpg

Voilà, si vous avez un avis, je suis tout ouïe
Merci
 
Haut