• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Conseil bateau débutant

botok

Nouveau membre
Bonjour,

Débutant en modélisme (je laisse de côté mon passé de maquettiste modeste), je souhaite me lancer dans la construction d'un bateau en bois naviguable accessible.

J'ai déjà bien parcouru les différentes pages du forum et les nombreuses contributions....

Mon choix s'oriente vers ces 3 marques/ modèles:

Artesania Latina : Samson ou Atlantis ( j'apprécie le fait que la manuel de montage semble assez détaillé + un dvd fourni mais le rendu fait assez pauvre)
New Maquette: Marie Amélie ou Marie Astrid
Un choix orignial: Ramborator (pousseur)

Question subsidiaire, j'ai l'impression que les radios non 2.4 ghz sont encore monnaie courantes en modélisme naval? Que me conseillez-vous pour un modèle débutant?

Merci par avance pour votre aide
 
Hello
Les kits Aresania Latina ne sont pas terribles côté qualité des matériaux, et si tu veux du navigant il faut que le modèle soit expressément conçu pour (couples évidés etc)
New maquette fait assez basique comme modèles, proches du jouet, certes améliorables, mais au prix d'une riche documentation... et d'un peu d'expérience

Personnellement je préfère, de loin, la marque Billing Boats (certains modèles sont aujourd'hui proposés avec la coque en ABS) Ils sont classés par degré de difficulté, mais le modèle pour débutants est plutôt adressé aux enfants (mais tu ne dis pas ton âge ni ton budget)
Il faut faire la différence entre un bateau pour débuter et un bateau pour débutants

A propos des kits, leur seul avantage est que la boite contient en principe tout ce dont on aura besoin, parfois pré-découpé, mais jamais mis en forme.
Et parfois de tellement mauvaise qualité qu'il faut malgré tout racheter du bois et redécouper des éléments

Le modélisme naval bois, c'est de la construction, pas de l'assemblage :
Pour réaliser le bordage des coques, le kit contient une botte de lattes, mais elles doivent encore être brochetées
La quille est sans doute découpée, mais la râblure doit y être creusée.
Et dans le "mode d'emploi", c'est rarement expliqué, les conseils ne donnant que l'ordre d'assemblage : coller ceci avant cela

Plus le kit est destiné à un modéliste expérimenté, plus il sera cher, mais paradoxalement, à mon avis, plus il sera facile à construire., car il s'adresse à des modélistes plus exigeants sur la qualité des matériaux et des détails.

L'inscription à un forum où de nombreux membres ont réalisé le bateau que tu choisiras est hautement conseillé, on pourra t'y donner des astuces, te montrer des photos de détails et t'expliquer comment réaliser les éléments (ou comment les refaire si tu as omis de demander conseil avant de faire comme tu croyais :)
Il est facile de trouver ces forums sur le web

Pour un modèle navigant agréable à regarder évoluer, il faut un modèle proche du mètre (entre 120 et 80 cm) et assez lourd, (5 à 20 kg) pour ne pas flotter comme un bouchon. L'échelle doit donc être la plus grande possible, idéalement le 1/10e le 1/15e ou le 1/16e pour la facilité de réalisation, le 1/20e, le 1/25e, jusqu'au 1/33e notamment pour les remorqueurs
Plus petit, il va falloir avoir des doigts de fée et/ou des outils plus complexes.

Donc les bateaux qui conviennent bien aux modélistes bons bricoleurs (que je n'appelle pas "débutants") feront en réalité entre 10 et 30 mètres, auront une coque relativement large pour leur longueur (faut oublier les paquebots et les contre-torpilleurs), à choisir parmis les vedettes de plaisance, les bateaux d'intervention 'police, douanes, garde côtes, SNSM etc, ou les chalutiers côtiers, ou les remorqueurs de 32 m.
Ces bateaux peuvent être classés comme bateaux de début (et pas de débutants) car un bon bricoleur aura vite fait d'assimiler la technique propre au naval.

Tu peux t'abonner à un magazine de modélisme naval, ou au moins t'y intéresser dans les kiosque pour n'acheter que celui qui parle d'un sujet qui t'intéresse
Il y a aussi des sites personnels sur internet, réalisés par des modélistes qui présentent leur construction
Enfin il y a les magazines en ligne, comme NavimodélsimeRC, remplis d'exemples, de conseils et de trucs :
http://navi.modelisme.com
------------
Les anciennes radio en 35, 40 ou 41 mHz sont bien entendu toujours disponibles, mais leur inconvénient c'est que le nombre de quartz est limité par fréquence, et qui si tu te retrouve au bord de l'eau avec un modéliste qui a le même, tu ne peux pas naviguer, à moins d'avoir avec toi une collection de quartz différents.
Lors d'une manifestation où il y a vraiment beaucoup de modélistes (auto, camion, bateaux ...) c'est toujours la galère parce qu'il y a toujours quelqu'un qui émet sur la fréquence que tu utilises sans se tracasser du tableau des fréquences disponibles.
Avec le 2,4 gHz, on élimine tous ces problèmes. L'émetteur est "calé" sur son récepteur, et ne peut influencer que lui. Avec plusieurs bateaux, comme tu ne les fais pas évoluer ensemble, tu peux te contenter d'un émetteur avec plusieurs récepteurs
Le prix d'achat est beaucoup moindre, tu peux trouver un ensemble 6 canaux pour moins de 50 euros, et quelque chose de très très très performant pour moins de 100 euros
En naval, la portée ne dépasse jamais 100 ou 150 m, plus loin on ne voit plus le bateau. La vitesse de réaction des commandes est aussi moins importante (je parle de modélisme maquettes, pas de vitesse pure) Un seul ennui pour certains : les ondes du 2,4 gHz ne passent pas sous l'eau, et donc ces radios ne conviennent pas aux sous-marins
 
Bonjour Albertus,

Merci pour toutes tes réponses... il y a beaucoup de matière :)

Je n'avais pas fait la distinction entre le modélisme naval qui consiste à construire et l'assemblage...

J'étais plutôt parti sur l'assemblage dans un 1er temps dans la mesure où il me semblait compliqué et ambitieux de maîtriser toutes les techniques (assemblage, ponçage, peinture, éléctronique...) et je n'ai quasi aucun outillage pour l'instant.
Concernant l'échelle du modèle, j'étais parti sur un modèle de "petite taille" de 1/20 ème compatible avec la vie en appartement.

Je retiens donc tes remarques et me laisse un peu de temps avant de faire mon 1er achat... (il y a le boulogne etaples de chez billing boats que je trouve assez attrayant et qui semble "accessible").
Je n'avais pas pensé aux coques en ABS.... même si je trouve ça moins attirant de prime abord

Concernant mon profil, j'ai 35 ans, et j'étais parti sur un budget d'environ 100 eur (hors électronique).
 
Hello
Le Boulogne Etaple est un très bon choix, limite petit, qui exigera un plan d'eau sans clapot
Il y a moyen de le trouver sur internet à 150 euros environs, mais aussi à plus de 300 euros !
Normalement la coque est tout bois et mesure 55 cm de long
il y a aussi beaucoup de reportages sur sa construction, et notamment celui ci, où le modéliste a repris le plan du kit et l'a doublé, donc au 1/10e, pour obtenir un bateau de 1 m. de long
http://navi.modelisme.com/article852.html
 
Haut