Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Résultats de 1 à 9 sur 9
    Le nez dans la colle Avatar de tibow64
    Inscrit
    avril 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour à tous,

Voilà je viens de me lancer dans la construction du bluenose 2 de billing boats, c'est un model pour débutant et la construction se fait par demi-coque.

Après 2 semaines de construction les 2 demi-coques sont collées et j'attaque le ponçage des bordés.

La coque est entierement peinte et je voulais savoir ou arrêter le ponçage et la préparation avant la peinture.

Est-ce que cela doit etre parfait ou est-il mieux de laisser apparaître quelques fibre de bois?

Merci,
    Thibaud

Membre Sénior Avatar de jpd
    Inscrit
    mars 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,
    Aprés un bon ponçage qui a pour but d'éliminer les bosses et les creux que l'on voit à l'oeil et au toucher, il faut passer soit un aprêt (peinture diluée) ou un bouche-pore (G4 Soloplast). Reponçage pour avoir un état de surface lisse (papier à l'eau 400). première couche de peinture et ponçage de finition (papier 1000) et couche finale.
    Ne pas oublier que plus les couches de peinture sont fine (bien tirée) meilleur sera l'aspect final.
    Cordialement, JP

Inscrit
    avril 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Ok, merci pour vos conseils JP:)

J'ai déjà poncé une moitié de coque et l'ai fini au 600, le résultat est pas mal et ca permet de voire ou je vai devoir utiliser du bouche-pore.
    C'est ma première coque avec des bordés et je suis asser satisfait, voire surpris, j'ai eu raison de prendre mon temps à les ajuster un par un ;)

J'adore le bois en fait, c'est un super matériau, c'est noble et ca fait mal aux doigts :)

Bon weekend à tous.

Nouveau membre
    Inscrit
    décembre 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour.

Je construis actuellement une maquette du Bluenose 2 de Billing Boats.
    Je trouve le livret très peux explicite surtout au niveau des cordages et des mats. (je ne suis pas marin et c'est ma première réalisation)
    J'ai contacter Billing Boats pour avoir des plants plus précis,sans réponses.
    Ci une personne a déjà fait cette maquette et posséde des plants ou mèmes des photos ,je lui serais reconnaissant pour l'aide qu'elle pourrait m'aporter.

En attendant ,passer de bonnes fêtes de fin d'année.
    Christian

Inscrit
    avril 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

Je n'en suis pas encore là mais il me semble que le plan est suffisamment explicite pour les cordages, il suffit de suivre le chiffrage.
    Je posterais des images au fur et à mesure de la construction, peut-être cela pourra t-il vous aider.

Quelques images sur l'état d'avancement:

A bientôt,
    Thibaud

Nouveau membre
    Inscrit
    décembre 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour
    Merci pour votre aide.
    Je vais reprendre les plants,mais pour moi ça a l'aire confus.

Passez de bonne fêtes de fin d'année.

Christian

Nouveau membre
    Inscrit
    décembre 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour.

Je suis un âne.

Je viens de reprendre toute les docs et j'ai trouver le plant de masse.
    Je pense m'en sortir avec ça et au moins j'ai appris qu' il faut lire tous les documents et identifier chaque pièces avant de commencer la construction.

Encore merci.

Christian

Inscrit
    avril 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    oui ça aide :)

Vous en êtes ou dans la construction? C'est votre premier bateau aussi? Vous en pensez quoi pour l'instant?

Thibaud

Nouveau membre
    Inscrit
    décembre 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

Oui c'est ma première maquette,
    J'ai fini la coque (a part les finitions en peinture).
    Il y a des incohérences dans les plant au niveau du montage des crochets des mats F664 (6 sur un plant 3sur le plants de masse) ,les pièces F820n sont trop petites pour êtres monter sur les pièces 46 et 49 (elles ne rentrent pas dans le mat et sur la 46 ni sur le mat ni sur 46).Je vais en faire avec les chutes des planches.
    Le montage de 41 est très délicat (j'ai refait la grande corne avec un vieux pinceau,percer des trous suffisamment gros pour pouvoir passer les 4 F664 après avoir coller F501)
    Les pièces F820 Z et X sont elles aussi trop petites, pour les X j'ai tailler les mats, pour Z j'ai fait une saigné dans les mats, couper Z en deux pour le coller dans la saigné. Je ne sais pas comment on monte les pièces F820 P.
    Il me reste a trouver comment on ce sers des autocollants (système de transfert qu'il faut laisser tremper dans de l'eau ou autocollant ,ci c'est la cas je n'arrive pas a séparer les feuilles) ,si vous avez la réponse je suis preneur.
    C'est tout pour le moment.
    Encore merci pour votre aide.

Christian

Tags pour ce sujet

Règles des messages