Batterie voiture (les vraies) ou lipo

crocro69

Nouveau membre
Bonjour à tous,
J'ai une interrogation (elle vous paraîtra peut être bête, mais je n'y connais rien).
Je construits actuellement un gros bateau avec un water jet propulser rc (diametre 70).
En motorisation j'ai un sss 56104 360kv, un esc de 400A (3 à 16s).
Je me demandais s'il était possible de remplacer les pack batterie lipo par une batterie de voiture genre 12v 70 A ou autre (c'est l'idée de fond qui compte)... (plus économique et plus puissant pour l'utilisation n'ayant pas de problème de poids).
Si c'est non si vous pouvez m'expliquer un peu car j'ai bien un + et - ...
D'avance merci de votre temps et réponse.
 
à mon avis, non : une batterie LiPo ne pourra pas suivre la demande du moteur. C'est pourquoi on utilise des LiPo
Par exemple, une lipo5000 mAh 35C pourra fournir 35 fois sa capacité sans danger, donc 5x35=175A
avec 12v, le moteur va tourner à 4320 tourds/minute. Un peu lent pour un bateau, une hélice aimerait plutôt 8000 t/mn
Un hydrojet, lui, demande +/- de 18000 tours/mn à 20000 tours/mn et beaucoup de couple, un outrunner sera plus adapté

Quant au poids, c'est vrai qu'un bateau devra être lesté pour s'enfoncer jusqu'à la ligne de flottaison définie par le plan, mais ce lest doit être placé au plus bas dans la coque pour abaisser au maximum le centre de gravité. C'est donc mieux des accus léger et de feuilles de plomb à fond de cale qu'une batterie de voiture dont le centre de gravité sera très haut
 
Haut