construction marignan New Maquettes

jokill

Nouveau membre
bonsoir à tous

je suis nouveau sur votre forum et j'ai deux/trois questions a poser concernant le montage/contruction du chalutier "le marignan"
j'ai ressorti la boite de son placard ou elle a passé 5 ou 6 ans bien au chaud ......

j'ai donc maintenant terminé la coque et deja passé une couche de resine epoxy à l'interieur ( avec de la toile de verre pour renforcer l'ensemble)
j'ai pas mal lu differents sujets traitant de cette etape et si j'ai bien compris , je dois egalement passer une couche d'epoxy ( seule cette fois ) à l'exterieur de la coque suivi d'un poncage , d'une couche de g4 et pour finir la peinture ( avec ou sans couche intermediaire , ça j'ai pas tout saisi ??!! )

si quelqu'un avait la bontée de me confirmer cela , je lui en serai reconnaissant .

en attendant de finir la coque , je me suis lancer dans l'etude de l'installation de l'electronique et du moteur
un gerant de magasin de modelisme sur nantes m'a conseillé un moteur "power speed 550" de chez simprop ( sans reducteur et relié à l'arbre d'helice via un cardan graupner )
est ce un choix judicieux sachant que je compte le faire tourner via une batterie de 6v au plomb et que je veux pas en faire une vedette rapide non plus ???

derniere interrogation pour le moment , je trouve que le tube d'étambot est trop long et j'aimerais bien le reduire d'au moins 4/5cm
cela est il faisable ??? ou mieux , un gentil possesseur de marignan pourrais t'il m'indiquer comment il a agencé l'electronique et le couple moteur/accus dans son bateau ( une petite photo ferai mon bonheur )

je vous remercie par avance pour l'attention porté à ce message et pour vos futurs reponses

bonne soirée
cordialement
johann
 
tu n'as pas besoin de résiner l'extérieur de la coque
l'intérieur suffit
tu mastiques et tu ponces l'extérieur de la coque et ensuite peinture
un moteur 550 sur un chalutier?
quelle est la taille de ton bateau?
il faut toujours se rappeler de la vitesse réelle et l'adapter à l'échelle avec le moteur ad hoc
 
bonjour et merci pour votre réponse

pour info , le bateau doit mesurer dans les 95cm pour un poids de 6/7 kg à plein
je suis conscient qu'il faut adapter son moteur pour respecter l'echelle mais mes connaissances à l'heure actuelle ne sont pas tres etendu .....
 
hello Jokill

tu dis ceci
....si j'ai bien compris , je dois egalement passer une couche d'epoxy ( seule cette fois ) à l'exterieur de la coque suivi d'un poncage , d'une couche de g4 et pour finir la peinture ( avec ou sans couche intermediaire , ça j'ai pas tout saisi ??!! )

;-) non, t'as pas vraiment tout saisi :

t'as tous les mots, mais pas dans le bon ordre :)

le G4, c'est pour imprégner le bois "à coeur"et le rendre impeméable dans l'épaisseur de ses fibres. Ce n'est pas un produit qui va faire une croûte : le produit va rentrer dans les pores du bois !
donc, il faut mettre le G4 (si on décide d'en mettre) SUR LE BOIS NU !

Le G4 permet au bois de bien se marier avec la résine polyester qu'on met ensuite parce que les esters du bois sont neutralisés, donc pas de risque de décollement de la resine et du bois

la résine seule c'est pas judicieux ! ce qui fait la solidité, c'est le tissu de verre imprégné de résine
si la coque n'est pas vraiment étanche par l'extérieur, une microfissure risque de laisser passer l'eau, qui pourrait imbiber le bois, qui pourrirait !
c'est donc l'extérieur de la coque qui doit être étanche à l'eau. Ce qu'on met à l'intérieur, c'est pour consolider le bordage, pour faire en sorte que toutes les petites lattes se fondent ensemble, et pour ce faire on utilise de la sciure de chêne ou de hetre, humide, mélangée à de la colle a bois diluée, qui va par réaction chimique se mixer et créer une croûte en bois dur de quelques mm d'épaisseur.
cette croûte sera peinte, d'abord pour faire joli, et aussi pour ne pas qu'elle prenne l'eau si quelques gouttes entraient (par les tubes d'étambot ou de jaumière.

revenons a l'extérieur, si le G4 impregne bien les lattes, pas besoin d'autre chose que de la peinture. mais on recommande un apprêt avant la couleur.
si on n'a pas de G4, on peut utiliser du verni dilué tres fort avec de la térébenthine (deja expliqué il y a pas longtemps)

si on veut pouvoir résister aux chocs dùs à un accostage musclé, on mettra un tissu de verre+resine.
si on décide de mettre de la résine, il est mieux de choisir l'epoxi que le polyester
et là aussi, apprêt d'accrochage avant la couleur

voila voila, c'est remis dans l'ordre ;-)

amicalement
 
ok , en effet , je l'avais dans le désordre ;-)

merci pour cette petite explication , je sais ce qu'il me reste a faire maintenant.

concernant le moteur et le tube d'etambot , si qqun à une idée , je suis preneur.


merci encore pour vos conseils

cordialement
johann
 
Haut