HELP !!! BESOIN D'AIDE !!!! Etudiants demandes de l'aide

iutcreusot2009

Nouveau membre
Bonjour à tous, nous sommes 4 étudiants à l'iut du creusot(71) en 2eme année de Génie Mécanique. Nous avons choisis comme projet de deuxième année la conception d'un bateau de course en modèle réduit. Notre objectif est de réaliser un bateau de 1m à 1m20 de long pouvant aller à la vitesse de 100km/h.

Notre coque sera probablement conçu en fibre de verre, la motorisation sera électrique avec un moteur brushless de marque Maxxon, un variateur de marque Maxxon et des accus Lipo.

Le souci est que nous n'arrivons pas à trouver la puissance moteur qu'il nous faut pour propulser notre bateau d'environ 5KG à la vitesse de 100km/h en 10 secondes. POUVEZ VOUS NOUS AIDER ?????

Nos calculs nous on mener à un résultat de 400 watts. EST-CE POSSIBLE? AVEZ VOUS DES CALCULS DE PUISSANCE APPROPRIES A NOTRE SITUATION??

Caractéristique du bateau :
Longueur probable : 1m20
Poids probable : 5kg
Vitesse maxi probable : 100km/h
Accélération maxi probable : 2,78 m/s² soit 0 à 100km/h en 10 secondes
Motorisation : Moteur Brushless
Accumulateurs : Accus Lipo ??


Merci de vos réponses et de votre aide



L'équipe de travail
 
Salut,

en ce qui me concerne, je n'ai pas d'expérience sur les grosses coques. Je peux simplement vous avertir que motoriser une coque d'1 m ou plus en électrique pour atteindre les 100 km/h va vous faire atteindre des sommets en matière de budget. Préparez les billets ;)
En ce qui concerne les calculs de départ, je pense qu'il y a une gaufrette quelque part. 400 watts, c'est grosso modo la puissance ont on dispose sur un mono1. Ces bateaux font environ 60 cms de long pour 1kg/1.2 kg, et montent à 60/70 km/h.
Vous allez en revanche être confrontés à une réelle difficulté, qui est le peu d'expérience disponible sur le sujet. La très très grande majorité des coques de plus d'1m est constituée de catas.
Bref, vous devriez à mon avis tenter votre chance à coté : http://www.offshore-rc.com/forum/index.php?act=idx
 
sa c du projet que j'aime
sa me dirai bien de suivre votre projet sur ce forum

car l'adresse que poto pierre yves vient de donner je peut pas m'y inscrire
 
Il est sûre qu'il faudra réviser le budjet puissance.
La puissance nécesaire est difficile à calculer, trop de paramètres inconnus (profil de la coque, rendement de l'hélice)
Vous pouvez avoir une idée par ce qui se fait déjà.
Mon expérience:
- Slow-mo-shun V, (coque 3 points des années 50), poids 9kg, longueur 1,5m
Vitesse 54km/h avec une puissance consommée de 2500w
(hélice de 73mm pas 105 à 8900t/mn).
- Riva (coque en V) poids 8kg, longueur 1.3m Bi moteur.
vitesse 41km/h avec 1700w
(2x hélices 42mm pas 68 à 15000T/mn.
Amicalement, JP
 
Haut