Azimut Challenger

Une première configuration a été testée :

Moteur : Feigao 8XL, 2779 trmn/V
Variateur : Xpower 100A opto

Préparation de l'électronique, avec un paquet de connecteurs à souder !!

SP_A0527.jpg


SP_A0528.jpg


Montage en direct, les supports moteur/réducteur sont conservés pour terminer la fixation de l'étambot et du roulement.
L'accouplement est en direct.

P1020187.JPG


L'alignement n'est pas parfait, la rotation est dure, mais avec des moteurs pareils...je pensais ne pas a y revenir !!
Mais si !!
Avec plusieurs ampères de consommés à vide, le soucis était réel.

Je continue le montage, moteur, variateur, accouplement, et modules de log pour mesurer les courants tensions et températures.

P1020185.JPG


Il y a du monde, le montage ne me plait pas...de toute manière je n'ai pas confiance, cette rotation difficile va m'obliger à revoir pas mal de chose, je continue...

P1020190.JPG
 
Super !

Enfin quelqu'un d'autre qui fait des romans photos, merci !

Deux petits trucs si tu permets:
- en ce qui concerne les servos qui forcent en bout de course, tu pourrais peut-être utiliser des sauve servos. Ca donnera un peu d'élasticité à la commande en bout de course, et permettra peut-être de sauver la vie de tes inverseurs (le tout combiné à un rélage fin des débattements, ça devrait le faire je pense);
- concernant le "forçage" des moteurs et des transmissions, c'est le point qu'il faut rectifier impérativement à mon avis, il est primordial de chez primordial que tout tourne bien rond et très librement.

J'attends la suite avec impatience.
 
- oui un sauve servo !! mais c'est quoi ?! à mon époque un sauve servo c'était un Z sur la cap :-|

- haaa attend la suite !! le point noir du montage a eu sa solution ;-) maintenant ça tourne tout sur roulement et avec une souplessssseeee...


PierreYves;1512435 à dit:
Super !

Enfin quelqu'un d'autre qui fait des romans photos, merci !

Deux petits trucs si tu permets:
- en ce qui concerne les servos qui forcent en bout de course, tu pourrais peut-être utiliser des sauve servos. Ca donnera un peu d'élasticité à la commande en bout de course, et permettra peut-être de sauver la vie de tes inverseurs (le tout combiné à un rélage fin des débattements, ça devrait le faire je pense);
- concernant le "forçage" des moteurs et des transmissions, c'est le point qu'il faut rectifier impérativement à mon avis, il est primordial de chez primordial que tout tourne bien rond et très librement.

J'attends la suite avec impatience.
 
Haaa haaa.
Montage terminé direction la piscine !!

Je rappel que l'on a près de 2x1000w sous le capot :*)
C'est donc mon bateau sous le bras et une batterie de voiture que je vais chez Rémi...

Le test est effectué en statique, batterie au bord de l'eau et un gros câble pour acheminer les électrons dans le bateau.

IMG_1497.JPG


IMG_1499.JPG


Je ne crois pas avoir de photos de la suite.
C'était court mais intense.
Mise des gaz progressive, jusqu'à environ 20.000trmn...ça pousse très très fort !! Un coups d'œil à l'afficheur, 97A !! x 2 !!!
Le remous est tel qu'un courant se forme autour de la piscine !!

Le circuit de refroidissement est opérationnel, l'eau jaillit bien sur les côtés de la coque.

Il est impossible d'avoir un ralenti stable, il y a trop de frottement sur l'arbre, le moteur "glisse" et n'accroche que très tard. Impossible d'effectuer des manœuvres dans ces conditions.

Au bout de 3 4mn, explosion au niveau d'un des deux variateurs :silly:
Les condensateurs en tête viennent de lâcher.
Pas grave, ça tourne :*)

A 5mn je stoppe le carnage !!
La mécanique a bien résister, surtout les turbines, c'est du costaud !!

Reste à corriger le frottement de l'axe, et prendre des moteurs moins rapides pour pouvoir avoir un ralenti le plus bas possible.
 
Ce bateau est top pour les fans d'électronique, moteurs, et autres bidouilles liées à la propulsion.
Il y a de la place dans la coque.
En plus, il ne faut pas grand chose pour que extérieurement et esthétiquement le bateau ait de la gueule !
Mais ça demande quand même un peu de travail.

Le collage du pont ce fait facilement, le bois est de qualité et se cintre pour bien épouser les bords.
La partie délicate est la superstructure, complètement à assembler !!
Graupner livre un tas de bouts de pvc qu'il faut travailler, plier, découper.

149482-azimut-challenger.html


Il y a du masticage/ponçage à faire (produits de carrosserie trouvés chez Feu Vert)

DSCN2048.JPG


DSCN2044.JPG


DSCN2049.JPG


Même sans peinture ça en jette !!

DSCN2037.JPG


Mais avec une laque blanche posée par un carrossier super pro ça en re jette encore plus plus :)
La structure à l'arrière du tableau qui protège les tuyères est à fabriquer en tube de laiton.

peinture.jpg
 
Haut