Rénovation/Modernisation SCARAB 38 Robbe

hello

je serai très étonné si tes Mabushi avait eu plus de 60% de rendement ....
un bon brushless aujourd'hui a un rendement de 80 a 90%
un très bon brushless doit être a 95%
un truc chinois doit être a 70/75%

a titre de comparaison si on ne se base que sur la taille
que tu donnes, un moteur LEOPARD en 3665 est annoncé a 2000w maxi

en restant chez Leopard, le plus petit des moteur, un 2040 (ø20 mm L40mm)
fait 250 watts et pèse 65gr .........

dans certain cas, parler en termes de poids du moteur peut être utile.

dans ton cas, je resterais en 2S. passer en 3S va pas forcement améliorer
grand chose, car çà fait toujours du poids a trimballer en plus

et puis la coque est légère vu que c'est de l'ABS

vv
 
Merci de tes réponses avisées

Pour les batteries, effectivement je compte rester en 2S.

Pour le rendement des Mabushi , c'était une valeur courante sur les moteurs courant continu. De toute façon en triphasé brushless, les règles de calculs sont différentes.

Ces nouveaux moteurs ont en effet un rapport poids/puissance très faible.

Peut on raccorder 2 moteurs Brushless sur le même contrôleur ou vaut il mieux 2 plus petits avec un câble Y sur une seul voie?
 
arf ...en théorie c'est possible de mettre 2 moteurs sur un seul contro
mais en pratique ca ne marche pas car il y a toujours un décalage entre les 2 rotors
et le contro n'arrive pas a gérer .

les rares montages que j'ai vu, les 2 moteurs sont accouplés , genre "inline"

donc 2 petits contro c'est mieux !!!!
 
Ça y est !!!! il a navigué après 20 ans d'arrêt! Merci des conseils et encouragements!

1er essai:

Avec un couplage de 2 Nimh chinois soi disant 3800 mAh: Autonomie, pêche et déjaugeage : Bof!!!

2ème essai:
1 seul accu Lipo 2S de 3400mAh de 215gr: Pas mal, déjaugeage pas trop mal, et ensuite bonne vitesse ( faut pas pousser non plus, c'est pas une fusée):
Le seul hic est qu'en plein débattement les virages serrés embarquent pas mal d'eau dans le cockpit (finition maquette); Il faut aussi que j'améliore l'étanchéité avec des rubans caoutchoucs plats collés.

Flaps:
Est ce que une modifications des réglages des flaps améliorerait les choses? Vers le bas ou vers le haut? Le déjaugeage? la stabilité en virage? en ligne droite?

Centrage:
Que provoque une modification du centrage? (Le Lipo de 215gr change beaucoup par rapport à l'ensemble des 2 Nicd de 600Gr d'origine)
Je me retrouve centré beaucoup plus en arrière...

Modifications moteurs:
Pour finir, maintenant, que je suis passé en Lipo, quels moteurs 2040 (ou 2435) et ESC me conseillerais tu pour rester en 2S, en gardant le système d'origine (Réducteurs) tout en augmentant un peu le régime (Pour rappel d'origine 17000 tr:mn sous 7,2v donc un KV de 2300)?
Un Kv de 4850 n'est t'il pas un peu exagéré? ou alors on ne l'utilise jamais à fond?
Je souhaiterai une option assez économique, car comme tu l'as déjà dit, avec ce type de modèle il ne faut pas attendre de miracles...

Dernier détail: mes axes sont des 3,2 mm, il faudra des adaptateurs.
 
Tout d'abord, Bonne année 2012

Pour démarrer l’année: Quelques Modifications:


  • J'ai légèrement baissé mes trims (1-2mm en bout des volets)
  • Contrairement au photos de l'époque du catalogue ROBBE (il ne me reste que cela comme documentation), j'ai modifié mon sens de rotation: Je suis passé en supra-divergent (vue de l'arrière, Hélice droite tournant en sens horaire) au lieu du supra convergent d'avant, en inversant mes hélices droite/gauche et le sens de rotation des moteurs; Pour info, ceci est la configuration d'origine du SCARAB 38 KV original.
  • images
Résultats:
Les virages serrés ont l'air plus stables (moins de gîte ou virage plus à plat, comme vous voulez).
Pour la vitesse pure, ne sentant pas de différence, mon GPS étanche de VTT me donnera le verdict bientôt...

2 vidéos pour le plaisir (la 2ème avec la musique de Miami Vice)

Supra convergent:
Scarab1 - 426x240.wmv - YouTube

Supra-divergent et trims baissés légèrement
http://www.youtube.com/watch?v=DNs14qF3XFc&feature=youtu.be


MERCI (en particulier Assurancetourix) de me donner vos avis, car je souhaiterai avancer à coup sur:

Quels sont les principes de bases de réglages des trims et du sens de rotations des hélices sur les Offshores bimoteurs
type "cigarette"?
 
Haut