• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Aide choix offshore brushless performant.

P-A14;2006740 à dit:
Je suis un peu largué...
C pour mon fils qui a 7 ans.
Quand j'ai acheté le 4x4, je pensais qu'il se suffirait d'un brushed qui monte à 35km/h, mais il s'est vite accommodé d'un brushless 9t qui monte à 55km/h...
Alors je ne voudrais pas renouveler l'erreur...

Question: vous faites comment pour récupérer le bateau s'il se retourne?
À la nage? Lol!

Récupération: soit tu nages, soit tu t'équipes d'une annexe. C'est là que tu vas te rendre compte que la facture monte vite dans cette discipline.
Surtout si tu aimes faire durer le plaisir avec une navigation de plus de 10mn: soit plusieurs batteries (cher du kilo), soit passer en thermique. Fais chauffer la CB.
 
Oui, je sens que ça va être plus compliqué et honnereux que prévu!
Je crois que je vais réfléchir...
 
Hihi, notre ami Lagaffe est un thermicien convaincu. :)

Pour tempérer un petit peu ses arguments :
- il ne faut pas rêver, avec un "vrai" offshore il ne faut guère tabler sur plus de 5 à 6 minutes d'autonomie par pack (dans des conditions de navigation "normales", en cas de plan d'eau agité, c'est plus long). Ca peut paraître faible, mais :
* sans vouloir en rajouter, avec un bateau bien réglé, le pilotage de ce type d'engin nécessite quand même pas mal de concentration et en ce qui me concerne tout au moins, au bout des six minutes d'affilée, je ne suis pas mécontent de faire une pause; De toute façon, ce sujet de l'autonomie reste la pierre angulaire de l'argumentation en faveur du thermique... A croire que les thermiciens ne rêvent que d'une chose, qui est de passer la journée derrière le manches de leur radio sans avoir à refaire le plein. (Et si on le veut vraiment, avec un peu d'expérience, on arrive aujourd'hui à faire des électriques avec une demi heure d'autonomie et des performances acceptables, mais il faut un peu de bouteille...)
* changer de pack d'accus ne prend que quelques minutes et c'est reparti tout de suite pour un autre tour (à condition que rien ne chauffe exagérément dans le bateau bien sûr).
* le coût des accus a connu ces dernières années une baisse phénoménale. Sur des bateaux de dimension "standard" en électrique, avec des packs de 2 ou 3S, on s'en tire pour 20 à 30 burps par pack. Avec 5 ou 6 packs on navigue un bon moment déjà...Il faut compter 50 à 60 cycles de durée de vie exploitable pour les packs actuels (en loisir, en compète, c'est une autre affaire), c'est à dire au moins un an en faisant un cycle par week end. Allez 200 roros de budget accus par an, ça ne doit pas être de beaucoup supérieur au budget carburant + pièces d'usure d'un thermique normalement constitué.

En ce qui concerne le retournement, les monos sont en règle générale équipés d'un caisson de retournement qui permet au bateau de se remettre à l'endroit et de repartir de plus belle.
Exemple : Fonctionnement du caisson de retournement - Vidéo Dailymotion

S'il s'agit d'un pépin autre, on peut effectivement prévoir de nager, ou d'utiliser une annexe. On peut aussi prendre une bête canne à pêche du type "lancé", qu'on équipe d'un "bullrag" flottant (j'utilise un 60g). On lance le bazar par dessus le bateau, le bullrag finira par se prendre dans l'hélice, le gouvernail, le turn fin ou tout autre appendice, et permettra de rapatrier le bateau. Ca marche très bien, ça demande juste un peu d'entraînement. Seul souci, c'est excessivement cher comme solution (compter une vingtaine de burps en tout chez D4tlon...). :-D

Voili wala. :)
 
Tu peux aussi faire un bateau RC de récupération. Sur mon terrain de jeu, il est interdit de se baigner et de mettre des embarcations à l'eau.

 
Haut