Quel moteur électrique pour un Key Biscayne

bouncebounce

Nouveau membre
Bonjour,

je possède un Key Biscayne qui est un off-shore d'environ 90cm de long.

Je l'ai équipé, sur les conseils du magasin de modélisme, d'un speed 600 Race 7,2V. Afin d'avoir de l'autonomie je l'ai équipé de 2 accus NiMh de 6 éléments branchés en parallèle. Le variateur de vitesse est un EZX-R PRO de chez HITEC.

Mon souci, il y en a plusieurs en fait, c'est que je trouve que mon bateau n'avance pas bien vite, environ 20 km/h. Je l'ai équipé d'une hélice GRAUPNER de 42mm possédant un pas de 59mm.

Si j'ai choisi un off-shore c'etait pour aller plus vite.

J'aimerais savoir qu'est-ce qu'il faudrait faire pour grapiller de la vitesse, comme par exemple :
- accus avec 7 voire 8 éléments
- mettre un Speed 700
- ...
 
Pour aller vraiment vite avec une coque de cette taille, il faut faire péter le compte en banque... Ca nécessite une bonne vingtaine d'éléments nimh ou l'équivalent en lipo, le moteur et contrôleur qui vont avec. Le problème, c'est qu'une coque en ABS comme la tienne ne résisterait pas longtemps à ce type de motorisation.
Je ne connais pas ces gros engins, mais je pense qu'en mettant déjà tes deux accus en série et non en parallèle (attention à bien les équilibrer, hein ? ;) ) et en passant sur un moteur type 700 neodym, les choses vont s'améliorer. Ne pense quand même pas battre des records de vitesse dans cette configuration.
 
tu entends quoi par bien les équilibrer ???

sinon je ne pense pas que la variateur accepte 12 éléments en série

je crois qu'il accepte 6 à 7 éléments de 7.2V à 8.4V

De toute manière jai des soucis pour le faire fonctionner en parallèle

on entend en permanence des micro-coupres surtout quand le bateau s'éloigne, ce qu'il ne fait pas quand il n'y a qu'un seul accu de branché sur le moteur.

En fait ce que j'aimerai tout d'abord c 'est gagné en autonomie et un peu en puissance.

C'est pour ça qu'à l'origine j'avais mis les accus en parallèle, mais le problème c qu'il faut qu'ils soient chargés avec la même charge, chose difficile sauf si je les charge en même temps et en parallèle.

Sinon ensuite j'ai essayé deux accus de 7 éléments : super y en a qu'un sur 2 qui marchent, y en a un que je n'arrive pas à charger correctement et surtout à vider, dès que je le branche sur mon bateau, il n'arrive pas avancer dans l'eau.

Mais sinon avec un accu de 7 éléments il avance mieux.

La configuration conseillée par GRAUPNER est un SPEED 700 TURBO avec 2 accus de 6 éléments, je ne sais pas si ils conseillent de les brancher en parallèle ou en série.

Le modéliste m'a conseillé de mettre un Speed 600 en me disant que si je cherchais de la vitesse c'était plus adapté car il va plus dans les tours. Oui peut-être mais il y a moins de couple.

C'est pour ça que je me renseigne. Est-ce qu'en passanr à un Speed 700 TURBO j'irais un peu plus vite, mais est-ce que je ne perdrais pas beaucoup d'autonomie ?
 
bouncebounce à dit:
Le modéliste m'a conseillé de mettre un Speed 600 en me disant que si je cherchais de la vitesse c'était plus adapté car il va plus dans les tours.
Change de conseilleur ;)

Oui, avec un 700, tu iras plus vite, car tu pourras entraîner une plus grosse hélice plus vite (plus de couple). Mais n'espère pas décoller beaucoup des 20 km/h en restant en 7 éléments.
 
oui mais si je change de régulateur de vitesse et que je mets mes accus en séries avec un SPEED BB 700 TURBO NEODYM ça devrait quand même aller mieux, nan ?
 
Haut