• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

[Conseil matos] Offshore

joula

Nouveau membre
Salut à tous,

J'ai débuté l'été dernier à mer (83) avec un Feilun FT009 qui a cramé dû à une surchauffe du controleur (je ne sais pas si c'est un ESC sur un moteur brushed).

J'envisage de passer sur plus gros. J'ai repéré deux modèles sur Hobbyking :
- le catamaran Quanum Relentless,
- le Quanum Aquaholic.

J'ai un petit faible pour le cata :)

J'aimais bien la fonction du FT009 qui permet au bateau de se remettre à l'endroit avec un coup de gaz.
Je suppose que cette fonction n'existe pas sur les deux modèles que je cite.

J'ai vu aussi le FT012 de chez banggood mais je trouve le rapport qualité/prix moins intéressant.

Voila, je compte le commander pour mars.

Si vous avez des conseils/avis, je suis preneur.
 
EN fait il s'agit pour les deux d'un ESC puis que ESC c'est l'abréviation de Electronic Speed Controller

En pratique, on parle de variateur de vitesse pour les moteurs à balais, parce que les premiers variateurs faisaient varier le voltage (simple résistance en série)
Les variateurs modernes sont des variateurs electroniques à découpage

Avec les moteurs sans balais, à trois fils, l'ESC a besoin de connaitre la position du rotor et il contrôle donc sa position pour pouvoir envoyer le courant qu'il faut là où il faut (sur un des trois fils)
Pour nuancer et mieux expliciter la fonction, en français on fait la différence entre variateur et contrôleur, en anglais on dit ESC pour les deux
 
Haut