• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

tube nylon flexible ???

warior68

Membre actif
salut a tous
je viens de remplacer mon flex mais il y a ce tube qui a mon avis n'a pas beaucoup d'utilité a part rajouté du frottement a l'ensemble!
c ce qui mais arrivé d'ailleurs ! après quelque minute de run mon hélice a carrément grippé et j'ai pourtant bien graissé le tout !(que le flex et avec graisse marine )
ma question sera donc ....je peu virer ce tube ?
merci
 
mince alors 129 lectures et aucune réponse ! pas très réactif je me suis pas trompé de rubrique ? :tongue-new:
 
Peut-être que se sont 129 personnes intéressée par le sujet mais n'ayant pas les éléments de réponse!
 
Hello Warior
Je n'ai pas beaucoup d'expérience en transmission par flexible, mais je n'ai jamais eu de soucis avec l'étambot en Teflon.
Je ne vois d'ailleurs pas ce qui pourrait bloquer, si ce n'est que tu ferais tourner le câble dans le mauvais sens
En effet, une transmission flexible ne peut tourner que dans le sens de l'enroulement du "ressort" de l'arbre d'hélice, et il faut donc choisir l'hélice (avec le pas à gauche ou à droite) pour que le bateau avance lorsque le "ressort" tourne dans le bon sens.
En sens inverse, le "ressort" tend à se détordre et gonfler, ce qui pourrait peut-être le faire serrer dans la gaine.
Retirer cette gaine ne me semble pas une bonne idée
Et d'ailleurs, l'étanchéité se fait sur la gaine.

EN résumé, il faudrait vérifier l'enroulement de ton arbre flexible par rapport au pas de l'hélice
 
Salut,

non, ce n'est pas le tube teflon qu'il faut virer, mais la graisse. Elle ne sert strictement à rien, si ce n'est à rajouter du frottement supplémentaire.
N'employer que du tube de bonne qualité, au diamètre adapté au flex (faire son shopping sur http://www.mini-meca-rc.fr/ par exemple). Si la trans bloque, ça peut être aussi, c'est le plus fréquent, un problème avec les roulements ou les bagues de la fusée/stinger.
Ne surtout pas oublier de laisser un peu de jeu entre la rondelle teflon d'appui de l'hélice et le roulement/la bague du stinger/de la fusée. Le jeu à laisser dépend du diamètre du flex et de la motorisation installée. Pour ma part, avec du 3.2 mm, je laisse systématiquement environ 1mm. Tendre le flex plus que ça ne peut qu'amener des emmerdes.
Faudrait que tu nous en dise un peu plus sur ton canote, sa motorisation et l'implantation de la transmission. Une ou deux photos ne feraient sans doute pas de mal. ;-)
 
Haut