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  1. #26
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    Bonjour à tous,

    Suite de l'essai de navigation du FT011.

    Un premier essai en piscine a fait apparaître une entrée d'eau probablement due par le tube d'étambot.
    D'autre part, un débattement insuffisant du gouvernail est aussi détecté.


    Remèdes:
    Un contrôle avec démontage de l'axe moteur a fait apparaître un manque de graisse très certainement dans le tube d'étambot.
    Introduction à la seringue de graisse au silicone. J'ai profité de ce démontage de l'axe pour reprendre le jeu axial, et le graissage complet du cardan par l'intérieur.

    Le manque de débattement du gouvernail, n'est pas du à un mauvais positionnement de la commande sur les deux palonniers (servomoteur et gouvernail), mais sur la présence de deux butées mécaniques sur le gouvernail lui-même.
    Deux petits coups de fraisage ont réglé le problème de ces butées.

    Uns sortie avec un essai grandeur sur un lac validera ou non ces essais.
    Dernière édition par manager56; 04/07/2018 à 08h16
    Cordialement.

  2. #27
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    Hello
    Les remarques ci après ne concernent peut-être pas ton offshore, mais bien les bateaux en général
    Vu le nombre plus important de modélistes qui ne pratiquent pas la haute vitesse, je publie malgré tout ces remarques

    le tube d'étambot doit être bourré de graisse silicone avant l'introduction de l'arbre d'hélice
    Après enfilage de l'arbre, on essuie la graisse qui est ressortie
    A l'extérieur le contre écrou de l'hélice appuie sur le coussinet extérieur du tube, à l'intérieur du bateau c'est la bague d'arrêt qui appuie sur le coussinet intérieur
    Il faut ménager un jeu longitudinal de 0,2mm
    Le cardan doit être à 3 éléments, et n'a pas besoin d'être graissé
    Par contre, il ne permet pas un désalignement de l'axe et de l'arbre, il est là pour absorber les vibrations
    Si le moteur est légèrement surdimensionné, il ne chauffera pas et ne nécessitera pas d'être refroidi
    Avant de fixer le cardan à l'arbre d'hélice et à l'axe moteur, il faut faire un méplat sur le bout de ceux ci pour qu'y appuient les vis pointeaux du cardan
    Le débattement d'un safran de gouvernail est normalement de seulement 30 degrés de part et d'autre. Si le bateau se révèle peu manœuvrable, il faut installer si ce n'est pas fait un safran compensé, ou agrandir sa palette

  3. #28
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    Bonjour Albertus,

    Tout ce que tu avances me semble tout à fait justifié techniquement parlant.

    Pour le bateau offshore FT011 FEILUN, il y a une bague en téflon entre la portée de l'écrou d'hélice et la sortie du tube d'étambot.
    Ce détail n'est peut-être pas plus mal, étant donné que cet endroit subit toute la poussée de l'hélice, donc il y a un maximum de friction, qu'en penses-tu ?

    J'ai laissé un léger jeu axial. Les bouts d'arbres moteurs et d'hélices sont bien usinés avec des méplats.
    Le safran de gouvernail après la reprise des butées a bien un débattement de +/- 30 ° minimum.

    Une question, qu'est-ce qu'un safran compensé ?

    Pardonnes moi STP, ma totale ignorance du monde maritime....
    Cordialement.

  4. #29
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    Le safran de gouvernail dévie le flux de l'hélice
    selon sa construction et la position de son axe, il dévie la moitié ou plus du flux
    sur les bateaux de travail tels que les remorqueurs ou les chalutiers devant manœuvrer précisément, le safran est compensé, ou il s'agit d'un safran Becker
    Un safran compensé est un safran dont la mèche est reculée par rapport à son bord d'attaque :
    Normal à gauche, compensé à droite :
    Agrandir en cliquant sur l'image
    FT011, FT012, AQUAHOLIC, SCOTT FREE OFFSHORE, HYDROTEK F1, et autres offshores RC-safran-5.jpg

    Un gouvernail Becker a un safran articulé qui augmente automatiquement sur son bord de fuite l'angle de 30 degrés

    FT011, FT012, AQUAHOLIC, SCOTT FREE OFFSHORE, HYDROTEK F1, et autres offshores RC-b_14151.jpg
    Dernière édition par albertus; 04/07/2018 à 15h40

  5. #30
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    Bonjour Albertus,

    Merci, j'apprends des choses....
    Cordialement.

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