• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Problème Proboat Recoil 17 après changement de pièces d'origine

Zhaok

Nouveau membre
Bonjour à tous,

J'appelle à l'aide car je sèche complètement sur ce problème :
Je possède un Proboat Recoil 17, qui fonctionne très bien, sauf que depuis que j'ai changé son axe de transmission, le flexible en téflon et l'hélice (ces pièces sont d'origine, de marque proboat et ce sont les références présentes dans le manuel). Suite à ces changement le bateau semble aspirer de l'air lorsque je fais monté le régime moteur, je vous laisse une petite vidéo du problème :
[video]https://drive.google.com/file/d/0B7rBVYZeHa4ibWRqU29QdE55VTg/view?usp=sharing[/video]
Tout me semble parfaitement monté sur le bateau, toutes les vis sont bien serrés, le problème n'est visible que lors d'une navigation.
Je ne sais vraiment pas d'ou peux venir ce problème car tout fonctionne très bien sur le bateau, j'ai effectué plusieurs fois toutes les vérifications.

Je vous laisse 2 vidéos avant que les réparations ne soit faites:
Un ami qui pilote :[video]https://drive.google.com/file/d/0B7rBVYZeHa4iUVF5LUVmYlFXWW8/view?usp=sharing[/video]
Vision avec un point flotant (papier blanc) :[video]https://drive.google.com/file/d/0B7rBVYZeHa4iNVl6bk16VV9TVm8/view?usp=sharing[/video]

En espérant que quelqu'un ai déjà rencontré ce problème!!!
 
Re bonjour à tous,

Après nombreuses recherches sur le web, j'ai trouvé un phénomène portant le nom de cavitation, je pense que c'est ce phénomène qui se produit sur la première vidéo de mon précédent poste ("Petite vidéo du problème").

Hier en fin d'après midi, j'ai essayé de remonter mon ancien axe de transmission, mais même réaction dans un petit bassin qu'avec l'ancien montage (celui où j'ai le problème). Je dis petit bassin car pas de plan d'eau près de chez moi, j'ai donc effectué les test dans un bidon de récupération d'eau de pluie (1m de diamètre).

Or lors de ma navigation sur plan d'eau, lorsque je mettais les gaz a fond le bateau faisait du sur place ou presque, mais hier dans le bassin, gaz a fond, le bateau part a toute allure et viens se cogner sur la paroi de mon récupérateur comme il doit normalement le faire. Je vais donc, en fin d'après-midi, allez faire un tour dans le canal pour voir si cette cavitation se produit toujours.

Je reviendrai poster les résultats et une petite vidéo.

Sinon comment régler ce problème de cavitation? Je rappel que je n'ai remplacé que l'axe de transmission et l'hélice. Logiquement, le bateau devrai se comporter comme avant ces changement, je n'ai modifié aucun réglage et j'ai vérifié que l'hélice arrivais exactement à la même position que l'ancien montage.

A ce soir!
 
Si en remontant es éléments du début cela marche correctement, c'est que les nouveaux éléments ne sont pas identiques
Si cela ne marche plus, c'est que tu as modifié autre chose sans t'en rendre compte (équilibrage ?)

Si l'hélice est rigoureusement identique en pas et en diamètre, si l'axe flexible est bien torsadé dans le même sens que le premier, seul l'équilibrage peut être en cause, l'hélice étant alors immergée différemment

La cavitation abime l'hélice lorsque celle-ci tourne trop vite
Elle brasse de l'air
Si le régime moteur est inchangé, même hélice même axe, c'est un problème d'équilibrage du bateau
Sut ta vidéo j'ai l'impression que l'hélice n'est pas assez dans l'eau, on dirait qu'elle patine
 
Bonjour
Je pense que c'est un problème d'angle de l'arbre d'hélice. Il y a surement un réglage de cet angle qui a du être modifié lors du changement de l'arbre.
L'angle dont je parle et celui que fait l'arbre d'hélice par rapport à la ligne de flottaison. Si l'arbre d'hélice est trop incliné vers le bas l'arrière du bateau se soulève et l'hélice entre en cavitation. Il faut faire des essais avec différents réglages.
Cordialement,
Jean-Pierre.
 
Salut a tous,

Désolé pour le retard mais j'étais très occupé ces derniers temps, + les tests sur le bateau dès que j'avais un moment.

Tout d'abord merci de vous être penché sur mon problème! J'ai identifié le problème comme venant de l'hélice, je m'explique:

Je suis retourné voir le vendeur de mon bateau avec les anciennes pièces ainsi que les nouvelles (Que j'ai commandé d'avance) pour voir si il n'y avait pas de défaut de fabrication (On ne sait jamais, des fois que...). Mon vendeur étant très étonné du problème, m'as proposé d'aller faire un test ensemble, ce que nous avons fait. Suite a ceci il m'as assuré que le problème venait bien de mon hélice, car avec l'hélice d'origine il fonctionne très bien. Nous avons même essayé de trafiquer une hélice de remplacement Proboat d'origine en rabotant un peu les pales mais sans succès (Toujours la même cavitation!).

Nous avons donc cherché des hélices qui serait compatible avec mon modèle. Nous en avons trouver une de marque Kyosho : Exemple ici en Diamètre 40mm DONC PAS LE BON MODÈLE !!
J'ajoute le bon modèle dès que je rentre chez moi.

Par contre le problème est la taille du trou pour le passage sur l'axe, qui est de 3mm alors que mon Recoil 17 a un axe de 2.5mm (Infos à vérifier), j'ai donc récupéré mon ancienne gaine d'axe en téflon et coupé une petite longueur pour pouvoir l'insérer sur mon axe puis placer mon hélice, cette "cale" de dépannage fonctionne parfaitement.
Je précise aussi que cette hélice Kyosho est un poil plus grande mais passe tout juste! Hélice Recoil en 36mm si je ne dis pas de bêtises, et l'hélice Kyosho est en 38mm
Le Drive Dog Proboat d'origine s'adapte aussi parfaitement sur le modèle, et je n'ai pas mis celui du modèle Kyosho car comme pour l'hélice celui ci a un diamètre pour l'axe de 3mm.

Donc pour terminer mon Recoil 17 fonctionne parfaitement avec ces hélices et la petite bague en téflon que j'ajoute.

N'hésitez pas si je n'ai pas été assez clair sur certaines choses!

Problème résolu donc ! Hourra je navigue de nouveau!!! :emmersed::emmersed::emmersed:

Merci a tous

Et j'espère que cela pourra servir à d'autres!
 
Haut