• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Mon 1er bateau, un FT012.

voici le petit monstre en 4S (2x 2S 1500mAh) avec ESC 50A et moteur d'origine !
J'ai aussi remplacé le Rx pour avoir la télémétrie sur la telco, ça me permet de programmer une alarme dès que la tension des lipo est trop basse.
IMG_2634.jpg
 

Fichiers joints

  • IMG_2634.jpg
    IMG_2634.jpg
    1 MB · Vues: 30
salut les ingénieurs :-D
On croirait lire des pècheurs ! :-D :-D
L'expression "ça watt pas mal"ne veut rien dire
Survolter n'est pas la solution, même si il est possible que ça fonctionne un temps
Un peu comme si tu étais content de voir une ampoule 120v éclairer plus en la branchant sur du 220v
La puissance n'est pas tributaire de l'accu, mais de la puissance du moteur exprimée en watts
Le Kv c'est le nombre de tours par volt que fait le moteur, mais le nombre de tours nécessaires est fonction de l'hélice, son diamètre, son pas, son principe
La motorisation va demander plus ou moins d'énergie selon le poids du bateau, l'hélice, la forme de la coque etc
Cette énergie s'exprime en watts ou en cheval vapeur (1 ch = 735,... watts)
Il faut que le moteur soit capable de fournir ces watts, sinon il va chauffer et brûler
Ce faisant, il consomme des ampères
Il faut donc que l'accu puisse les délivrer, ces ampères, et le plus longtemps possible
Augmenter le nombre de tours en survoltant risque donc de brûler le moteur, le contrôleur, et de casser l'hélice (les hélices ont un nombre de tours/minute maximum)
Dans un kit, les éléments sont calculés au plus juste, donc si on a mis ce moteur c'est que c'est celui qui convient le moins mal
 
albertus;2571789 à dit:
salut les ingénieurs :-D
On croirait lire des pècheurs ! :-D :-D
L'expression "ça watt pas mal"ne veut rien dire
Survolter n'est pas la solution, même si il est possible que ça fonctionne un temps
Un peu comme si tu étais content de voir une ampoule 120v éclairer plus en la branchant sur du 220v
La puissance n'est pas tributaire de l'accu, mais de la puissance du moteur exprimée en watts
Le Kv c'est le nombre de tours par volt que fait le moteur, mais le nombre de tours nécessaires est fonction de l'hélice, son diamètre, son pas, son principe
La motorisation va demander plus ou moins d'énergie selon le poids du bateau, l'hélice, la forme de la coque etc
Cette énergie s'exprime en watts ou en cheval vapeur (1 ch = 735,... watts)
Il faut que le moteur soit capable de fournir ces watts, sinon il va chauffer et brûler
Ce faisant, il consomme des ampères
Il faut donc que l'accu puisse les délivrer, ces ampères, et le plus longtemps possible
Augmenter le nombre de tours en survoltant risque donc de brûler le moteur, le contrôleur, et de casser l'hélice (les hélices ont un nombre de tours/minute maximum)
Dans un kit, les éléments sont calculés au plus juste, donc si on a mis ce moteur c'est que c'est celui qui convient le moins mal

Bonjour Albertus,
je te remercie pour le terme de "pécheurs" :frown-new:
Je ne te contredis pas dans tes propos techniques "d'ingénieurs" mais le fait et que le montage que j'ai mis en place, certes, chauffe pas mal (uniquement au niveau du moteur) mais permets surtout, après plus d'un vingtaine de lipo, de montrer sa fiabilité.
J'ai passé pas mal de temps à bien calibrer le tout, centre de gravité, hélice (j'ai du en essayer un bon paquet entre le pas, le nombre de pales et le diamètre).
D'origine mon "jouet" atteignait les 46km/h sur mon GPS.
Avec ce montage j'arrive à 65km/h et une autonomie d'environ 6 minutes en mixant 100% et 50% de gaz.
J'ai déduis simplement que le moteur tourne à plus de 100% de ces capacités mais qu'il encaisse le surcout de tension du moment que le refroidissement et adéquat.
 
J'ai pas parlé de pécheur qui fait des péchés, mais de pêcheur qui lance des bouillettes d'appâts

Un brushless bien proportionné à l'effort qu'il doit fournir n'a pas besoin de refroidissement
Si c'est un moteur à balais, le soin à apporter est bien plus grand
Les LiPo's seront toujours capables d'encaisser le surplus d'intensité réclamé par un moteur qui peine, donc ton argument ne tient pas !
Si, moteur déconnecté au niveau du cardan, une pitchenette sur l'hélice ne la fait pas tourner 2 ou 3 tours, c'est qu'il y a un dur dans le tube d'étambot
Pour rappel, le moteur doit avoir son axe rigoureusement aligné avec l'arbre d'hélice, sans changement d'angle, puis on intercale un cardan à 3 éléments ou à joint souple
Refroidir un moteur qui chauffe régulièrement n'est pas trouver une solution au fait qu'il chauffe
C'est comme de mettre des boules Quies dans tes oreilles quand l'échappement de ta bagnole commencera à faire du bruit
Si tu as des moteurs brushed, je te recommande de la remplacer par des brushless.
Il faudra remplacer le variateur de vitesse par un contrôleur (un par moteur)
si tu as déjà des brushless, il suffit de rpogrammer le contrôleur qui est capable de gérer la décharge des lipos
J'ai déduis simplement que le moteur tourne à plus de 100% de ces capacités mais qu'il encaisse le surcout de tension du moment que le refroidissement et adéquat.
Un moteur tourne avec la tension que l'accu lui envoi (les volts), il n'en demande pas plus ou moins
Par contre, si il force, il monte en intensité (les ampères)
Il faut alors que l'accu puisse les lui fournir, ce qu'un LiPo fait sans problème, seul le temps de jeu sera raccourci
Le moteur est construit pour fournir une certaine puissance. Si on le fait forcer, il consomme plus (d'ampères, pas de volts) et chauffe au point de finir par brûler (l'isolant du fil des bobinages fond et le moteur fait un court circuit)
Comme les moteurs à balais sont peu performants et que sur un kit le moteur fourni est juste capable de faire son boulot, un refroidissement est nécessaire pour maintenir le moteur en état de marche
Si le moteur était plus puissant - et donc plus gros et plus cher (ou remplacé par un brushless) il ferait le travail sans forcer et sans chauffer
 
Haut