Mon premier bâteau à moteur - Graupner Silver Spirit

Avec une coque de 63x21cm, je pense qu'on doit être au 1/15e

Mesure la largeur du siège du pilote, au 1/15e on devrait avoir +/- 3 cm de large

Un personnage de 1,75m ferait donc+/- 11,5 cm de haut, une fille de 1,60m ferait +/- 10,5cm
Il est surement possible de trouver une figurine articulée de cette dimension, mais je ne sais pas si tu aurais la place de caser les jambes

Pour la vitesse sur les vidéos, je suis d'accord avec toi
Graupner annonce un max de 25km/h, ce qui donnerait en grandeur +/- 100km/h si le modèle est au 1/15e, ce qui est trop pour un tel bateau, qui ferait 4 ou 5 tonnes puisque le modèle fait 1,5 kg
Je pense plutôt à une vitesse de 30 à 40 nÅ“uds, donc 55 à 75 km/h
Au 1/15e on aurait plutôt 20 km/h
 
Merci, je regarderai ça !
Pour le moment la priorité va être de trouver un variateur, parce que ON/OFF sur un bateau de ce type, je trouve ça un peu dommage. J'ai un Jeti JES 050 qui traîne, mais 5A ce n'est pas assez je pense (moteur SPEED 500 d'après la doc) et j'ai bien peur qu'il ne soit pas protégé contre les surcharges, sinon j'aurais pu essayer avec lui.
A priori, vu l'usage du bateau et le coût supplémentaire, je doute qu'il soit opportun de remplacer le moteur par un brushless ?
Sinon carrément tout passer en lipo + brushless + contrôleur (+ chargeur adapté, je n'ai que du matos "old school"), mais ça va me coûter le prix du bateau et ça sera trop performant finalement (avec les contraintes que ça implique dans la transmission, l'hélice, la coque pas prévue...). Je ne sais même pas si un speed 500 brushless a le même encombrement/fixations qu'un speed 500 brushed. Dans le boîtier hors bord, je suppose qu'il n'y a pas de marge de manoeuvre.

Dans mon cas, il me semble que le principal inconvénient du brushed, c'est la disponibilité du matériel qui va avec de nos jours, mais ça se trouve encore (peut-être un peu cher du coup...)
 
Bien vu, en effet l'assise fait dans les 30mm de large. A vue de pif, un buste dans les 40mm de haut serait pas mal, soit un personnage de 93mm de haut environs. C'est donc, à l'oeil, très proche de tes calculs.
Et effectivement, caser les jambes risque de poser problème, il faudra peut-être faire un peu de chirurgie...

EDIT : J'ai piqué un Playmobil du gosse, c'est pile poil la bonne taille. Sauf que comme le bateau est plutôt bas de gamme, le volant tombe n'importe comment par rapport au siège...
Donc un Playmobil ou similaire devrait faire le job, plus qu'à trouver le bon ! Et c'est pas bien lourd.

J'ai fait 2 navigations, après réglage du trim et du centrage du moteur,ça va mieux, la coque déjauge bien et file droit. En début, la vitesse maxi est bien, relativement réaliste. En revanche même avec un accu NiMh 6 éléments de 3300mAh, la puissance baisse assez vite et du coup ça ne déjauge plus.
Donc bon, niveau puissance ça va, mais il faut tout. Je me demande si je ne vais pas passer sur du 7 éléments pour avoir un peu de marge et la possibilité d'obtenir cette vitesse qui va bien même en fin de navigation.
Vivement le variateur pour pouvoir le faire évoluer également au ralenti, parce que le ON/OFF, à la limite ça serait plus adapté pour un bateau de vitesse pure...

Seul truc qui ne me plaît pas trop, lors d'un virage serré, la coque a tendance à enfourner.
 
Bon la grande question, c'est quoi utiliser comme accus - variateur - moteur ?

J'ai du vieux matos, comme un chargeur sur 220v Graupner Multilader 6A :
chargeur-multi-tensions-6-sorties.jpg

Un Chargeur rapide sur 12v Graupner Ultramat 5 :
ultramat_5.JPG

Une voiture RC vintage (Nikko Dictator 3) avec un pack d'accus NiMh neuf
Un voilier et des accus de réception NiMh
Et donc le hors bord, qui tourne en On/Off avec le pack d'accus de la voiture et son moteur Brushed
En matos de récup suite à un crash, j'ai également un petit speed 280 réducté accompagné de son variateur (moteur brushed et accu NiMh donc)

En ce qui concerne la voiture c'est figé, ça n'évoluera pas. Il n'y a que pour le hors-bord où je puisse me poser la question de passer sur du Lipo + brushless, ou seulement du Lipo d'ailleurs, tout en conservant le moteur Brushed.

Vu que j'ai déjà le pack d'accus de la voiture, tout à fait utilisable dans le bateau, je me suis dit que rester en NiMh était le lus simple et le moins onéreux.
Vu les premiers essais en navigation, je me dis qu'un pack NiMh 7 éléments serait peut-être plus adapté pour avoir un peu plus de marge de puissance. Pas sûr qu'un Lipo 2S m'apporte le petit surplus que je souhaite, 3S c'est clairement trop.
Un accu Lipo est sensiblement au même prix qu'un NiMh, seulement je dois rajouter un chargeur qui va bien...
Si le lipo n'apporte rien sans un moteur brushless ça implique un changement de moteur en prime (si toutefois je peux remplacer dans le boîtier hors-bord, déjà il faut repasser un fil supplémentaire)

Et bien sûr, le variateur ou contrôleur que je souhaite commander rapidement est dépendant de tout ça....

Vous l'aurez compris, je suis perdu et il faut vite que j'installe autre-chose que cet inter On/Off !
 

Fichiers joints

  • chargeur-multi-tensions-6-sorties.jpg
    chargeur-multi-tensions-6-sorties.jpg
    14 KB · Vues: 3
  • ultramat_5.JPG
    ultramat_5.JPG
    76,2 KB · Vues: 4
ce n'est pas l'"accu LiPo qui nécessite un moteur brushless, c'est le contraire
Les moteurs brushless sont tellement puissant qu'ils nécessitent des accus LiPo
Un LiPo sans l'ESCcontrôleur pour brushless n'est pas recommandé, car les ESCvariateur pour brushed n'ont pas la gestion du taux de décharge, et un LiPo trop déchargé se courtcircuite irrémédiablement
Donc, avec un variateur tradiutionnel, on est obligé d'installer un kit de contrôle de l'accu, qui buzze et qui clignotte lorsqu'il faut vite ramener le bateau et recharger
Les ESCcontrôleur ont une fonction programmable de la gestion du taux de décharge. Par exemple, ils réduisent la puissance en dessous d'un seuil déterminé, et donc quand le bateau va lentement, il est temps de rentrer

Si la navigation un peu rapide te plait, n'investis pas sur ce beau jouet : construis toi-même un vrai modèle, à partir d'un kit ou d'un plan, et celui-là, fais les frais pour qu'il soit au top
 
Haut