• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Mon premier bâteau à moteur - Graupner Silver Spirit

Non, du moins avec ce bateau, ce n'est pas une navigation rapide qui m'intéresse. Du moins pas plus rapide que ce qu'il fait là en début de décharge de l'accu NiMh.
L'idée est de maintenir cette vitesse plus longtemps, or en 6 éléments NiMh (3300mAh), ça chute assez rapidement. Avec un variateur ça sera déjà plus sympa et je ne serai pas à fond tout le temps.

Je l'ai fait naviguer de nouveau, en ménageant des pauses pour affiner/tester les réglages, la vitesse de pointe a été maintenue plus longtemps. J'imagine qu'un variateur me permettra de naviguer normalement, à des vitesses variées (donc plus intéressant), mais surtout de ménager l'accu et donc de garder plus longtemps les performances maxi au besoin.

D'où mon éventuel intérêt pour le Lipo (2S), qui devrait me permettre de garder plus longtemps encore les perfs maxi. Probablement plus performant d'ailleurs qu'avec 6 éléments NiMh, peut être pas si y'en a 7. Je ne me rend pas compte ce qui vaut le mieux.
De même, si j'évoquais le moteur brushless, c'est pour une question de rendement et donc d'autonomie, pas pour aller encore plus vite, ça n'aurait aucun intérêt sur cette coque.

Le lipo 2S est un poil moins cher que du NiMh 7 éléments, mais je dois acheter un nouveau chargeur (pas donné pour un truc correct). S'il n'existe pas de variateur avec coupure, il va falloir ajouter un bip sur la prise d'équilibrage, ça c'est pas cher.
Avec un nouvel accu NiMh 7 éléments, je n'ai besoin de rien à part d'un variateur classique (qui commence à ne plus trop courir les rues). Si ce n'est que mon chargeur 220v est des plus basiques, mais ça fait le job !

En résumé, Lipo 2S vs NiMh 7 éléments, dans une optique de garder les perfs que j'ai en 6 éléments le plus longtemps possible (donc gaz réduits en début de décharge du coup)


EDIT : Un truc comme ça ça pourrait le faire du coup, étonnamment pas cher et pas de marche arrière cependant. Comme ça j'ai toute liberté de tester du Lipo pour comparer. Passer sur du moteur brushless ayant sans doute peu d'intérêt dans mon cas et installation un peu plus difficile.
https://hobbyking.com/en_us/turnigy-30a-brushed-esc.html?___store=en_us
Sinon je pensais à un Graupner Speed Profi 40R, qui me parait intéressant et qui possède la marche arrière. Certains sites l'annoncent compatible Lipo, d'autres non. En revanche je ne vois nulle part mention de la coupure de protection pour les Lipo...




 
le nombre d'éléments détermine le voltage
Avec 2S (2 éléments de 3,4v montés en série) LiPo on a 7,4volts
Avec 6 éléments NiMh en série on aura 7,2volts
Avec 7 éléments NiMh on aurait 8,4 volts, le moteur tournerait un peu plus rapidement, mais la durée de jeu ne changerait pas
En fait, le moteur se fout pas mal de savoir si le courant qu'il reçoit vient d'un LiPo, d'un NiMh ou d'une batterie au plomb :
Si il a été bobiné pour tourner en 6 volts, il lui faut du 6 volts

Selon ce qu'on lui demande comme effort (poids du bateau, diamètre de l'hélice etc), le moteur va pomper plus ou moins d'ampères dans l'accu

Pour jouer plus longtemps, il faut augmenter la capacité de l'accu, pas son voltage ni son type :
Avec un accu 7000 mAh, on joue deux fois plus longtemps qu'avec un accu 3500 mAh
Les accus LiPo peuvent fournir rapidement (et un court instant) jusque 30 fois plus que leur capacité, ce que ne peuvent pas donner les accus plomb ou NiMh
Un accu de 6000 mAh fera tourner un moteur qui pompe 2A pendant 3 heures
si on le branche sur un moteur qui pompe 4A, l'accu sera vide en 1 1/2 heures

Si tu achètes un variateur, il faut qu'il soit prévu pour le voltage du moteur, et qu'il supporte au minimum ce que pomperait le moteur si on le faisait forcer en le bloquant
Ces caractéristiques des moteurs et des variateurs sont données par les fabricants.
Par prudence, on choisi toujours un variateur de 20% supérieur que l'ampérage maxi du moteur

Pour augmenter la capacité, on peut coupler deux accus identiques de même âge en les raccordant en parallèle
On conserve alors le même voltage, mais on double la capacité
Si on les raccordait en série, on doublerait le voltage en conservant la même capacité
Ceci est vrai quels que soient les accus utilisés, plomb, ou NiMh, NiCa, ou LiPo
 
Ce que je voulais dire, c'est que mon accu 6 éléments, permet à mon moteur de donner la puissance qui va bien (je n'en demande pas plus) en début de décharge. Ensuite il y a rapidement une perte de puissance, ce qui est typique du NiMh.
Passer en 7 éléments, ce n'est ni pour aller plus vite, ni pour que ça dure plus longtemps, mais dans l'idée de compenser cette perte de puissance rapide. Partir de plus haut (donc réduire les gaz), pour garder ensuite le plus longtemps possible le niveau de performances obtenu avec les 6 éléments à pleine charge.

Idem pour le Lipo 2S, c'est dans l'ide d'obtenir un niveau de performance plus constant sur la durée d'utilisation.

On voit bien que ce bateau n'est pas sur-motorisé, il faut tout disons. Ca me va très bien, mais c'est seulement valable avec un accu chargé à bloc.
 
J'ai finalement commandé un NiMh en 7 éléments. Les Lipo ce sera pour plus tard ou sur un autre modèle un peu plus sérieux.
J'ai d'ailleurs repéré un modèle très cher mais très attirant, dont je n'arrive pas à retrouver la marque. Un kit allemand je crois, à plus de 1000€. Une boîte qui fait aussi des maquettes navigantes pour les constructeurs sur les salons.

Ah bein voilà j'ai retrouvé ! Un petit Marinetic Grand Azur Corniche serait un petit bateau fort sympathique...

https://www.marinetic-yachtmodell.de/galerie/rc-modelle/grand-azur-corniche-40/

Marinetic C40 .jpeg
 

Fichiers joints

  • Marinetic C40 .jpeg
    Marinetic C40 .jpeg
    87,1 KB · Vues: 4
Voici le bestiau, tout d'origine pour le moment :
Il navigue à 20km/h tout rond, ce qui est peu en soit, mais il ne faudrait pas aller plus vite pour conserver du réalisme. Déjà que rapporté à l'échelle ça nous ferait un peu plus de 300km/h sur le grandeur !

DSC_0259.jpg

[video=youtube;73EaFfUddds]https://www.youtube.com/watch?v=73EaFfUddds&feature=youtu.be[/video]

Le variateur et l'accu 8.4v m'attendent à la maison, j'espère pouvoir installer ça ce soir et tester.

Ensuite, pour me faire la main, je m'occuperai de lui donner un poil plus de réalisme. Sans excès bien sûr sur un tel bateau.
 

Fichiers joints

  • DSC_0259.jpg
    DSC_0259.jpg
    425,1 KB · Vues: 2
Haut