Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Résultats de 1 à 8 sur 29

Sujet : Mon premier bâteau à moteur - Graupner Silver Spirit

Nouveau membre
    Inscrit
    août 2017
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Mon premier bateau à moteur - Graupner Silver Spirit

Bonjour à tous,
    J'ai mis ça dans la rubrique Offshore à défaut, mais c'est un yacht... En tous cas un truc avec un moteur qui va un minimum vite sur l'eau.
    J'ai un vieux voilier Victoria que je suis en train de remettre en état et j'avais envie d'un yacht pas trop cher pour un débutant comme moi, pour faire découvrir à mon gamin (pour le moment c'est moi qui vais piloter !)
    J'ai trouvé ce petit Graupner sympa présenté en magasin et pas trop cher. J'aime bien le moteur hors-bord.

L'idée est d'obtenir un modèle à la navigation relativement réaliste, donc pas aussi rapide que bon nombre d'entre eux. Il faudra également, petit à petit et en apprenant un peu ce qui se fait en navi-modélisme, l'équiper de quelques accessoires comme des figurines, éclairage et autres bricoles pour le rendre un peu plus réaliste. Pour un modèle de débutant, rien de trop poussé non plus.

Je n'ai vu de vidéos du modèle en action qu'un fois l'achat effectué et j'ai été agréablement surpris, justement car il n'est pas très rapide et donc ça reste assez réaliste.

Autre avantage de ce modèle, moi qui ait fait une pause de plus de 10ans dans le modélisme, c'est qu'il utilise un moteur brushed et des accus nimh, compatibles avec le matériel un peu ancien dont je dispose.

Bon il est livré avec une radio 2.4Ghz récente, je pense le repasser en 41Mhz pour utiliser ma FX18. Il est également livré avec un interrupteur on/off, qui sera rapidement remplacé par un variateur avec marche arrière. (j'ai un 6A avion qui traine, ça va pas le faire...).

A première vue, je vais devoir prévoir un peu d'ébavurage, à ce prix là faut pas trop en demander. Tant que j'y suis, à quels détails dois-je prêter attention pour un fonctionnement optimum ? Je pense à l'hélice en plastoc par exemple.

Egalement, la notice n'indique aucun réglage, comme le centrage, le "trimmage" du moteur. D'ailleurs je suis surpris qu'un modèle avec moteur hors-bord soit équipé de flaps sur la coque ?

Ah oui et encore une question : vu que je vais devoir investir dans un variateur (le magasin était en rupture), quel modèle choisir ? Existe t-il un modèle (vu que c'est pas donné, donné) qui permette l'utilisation de moteur brushed ou brushless, de lipo ou de nimh ? Au cas où je fasse évoluer un jour... Avec marche arrière ça serait pas mal.

Merci !
    Dernière édition par gysmo_15; 31/08/2017 à 08h49

Membre Sénior Avatar de albertus
    Inscrit
    mai 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    8 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Hello
    Normalement un bateau avec moteur HB n'a pas de marche arrière
    Un modèle "ready to run" a été optimisé par le fabricant, à moins de tout changer tu ne vas pas pouvoir améliorer grand chose
    Le rendre plus puissante t plus rapide risque de dépasser la capacité de la coque
    Sinon, n'importe quel variateur basique avec marche arrière et BEC conviendra à ce moteur Speed 540
    Avec l'installation de figurines, attention que cela va augmenter le poids, élever le centre de gravité et modifier le centre de carène ce qui risque d'empêcher le déjaugeage, de déséquilibrer le bateau et de limiter sa vitesse
    Pour l'éclairage, je ne vois pas l'intérêt, mais bon... pense quand même que ce qui consomme du courant réduit le temps de jeu
    Pas besoin de passer en 41mHz, tu n'as besoin que de deux voies

Nouveau membre
    Inscrit
    août 2017
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    En effet, je n'envisageais pas de modification lourde, bien conscient qu'il est sans doute relativement optimisé par le constructeur. Encore que dans cette gamme, ils ne doivent pas trop se fouler...
    Je pensais plutôt à des points particuliers à optimiser / régler lors de la finalisation du montage. Notamment les bavures de l'hélice par ex.

Je n'ai pas l'intention de le rendre plus rapide, justement sa vitesse d'évolution me convient pour conserver un certain réalisme. Si les (la) figurine(s) ne sont pas en plomb, ça ne devrait pas trop poser de problème, quitte à ajuster un peu l'équilibre de l'engin. Ce que la notice n'explique pas d'ailleurs, je n'ai aucune idée de comment le régler : centre de gravité, flaps, trim du moteur.

Les vrais moteurs hors bord que je connais, que ce soit du 6cv de barque de pêche au 90cv d'un petit hors bord ont tous une marche arrière. Mais j'ai assez peu de références, ce n'est peut-être pas une généralité, surtout sur des bateaux plus gros
    Dernière édition par gysmo_15; 31/08/2017 à 08h36

Inscrit
    mai 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    8 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Hello
    Pour les figurines, il faut connaitre l'échelle du bateau
    Pour info, des figurines en résine au 1/10e font quand même >500g
    En modélisme, les moteurs HB sont généralement équipés d'un arbre flexible pour éviter les renvois d'angle en engrenages coniques.
    Ces arbres flexibles sont fait d'une sorte de ressort enserrant un câble, et dès lors ont un sens de rotation défini, pour pas que le ressort se détorde.
    Ces bateaux étant souvent des bateaux de vitesse, la marche arrière n'est pas indispensable

Les vrais moteurs hors bord que je connais ont tous une marche arrière.
    Il faut perdre l'habitude de comparer strictement les modèles réduits avec les navires grandeurs, car, dans l'équation, les molécule d'eau ne sont pas réduites à l'échelle.
    Dès lors, il faut "composer" pour optimiser les performance.
    Par exemple, un bateau rapide surf sur sa vague d'étrave, mais un modèle réduit génère une trop faible vague d'étrave.
    La vitesse à l'échelle ne génère pas les mêmes réactions qu'en grandeur, donc on a l'habitude d'admettre un déplacement beaucoup plus rapide pour un modèle
    Exemple :
    Pour un bateau de 100m de long qui navigue à 20 km/h, on calcule pour une maquette au 1/50 la vitesse réelle divisée par la racine carrée de l'échelle, donc 20 : +/- 7,07 = +/- 2,8 km/h soit 2800m en 3600" = 1m en 0,8 seconde
    Or ce bateau parcourt sa longueur en 18 secondes.
    Sa maquette au 1/50 mesure 2m de long parcours sa longueur en 1,6 secondes mais devrait parcourir les 2m en 18 secondes
    A cette vitesse, pas de vague d'étrave évidemment ! c'est pourquoi, au cinéma notamment, lorsqu'on fait évoluer des maquettes, on est obligé de filmer à grande vitesse pour pouvoir projeter au ralenti

Nouveau membre
    Inscrit
    août 2017
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Zut, en effet je ne pensais pas que les figurines puissent être aussi lourdes ! A coups de 500g, je comprends mieux le problème du poids !
    L'échelle je ne sais pas trop, j'ai dans l'idée d'aller fouiner dans un magasin de jouets avec ma coque sous le bras, ce sera aussi simple.

Merci pour les explications sur la différence de comportement grandeur/modèle, même si j'en avais déjà conscience, ce n'était pas aussi précis !
    En ce qui me concerne, je vais surtout adapter ma vitesse à un comportement que j'estime plus ou moins réaliste. Exemples :

Ca je trouve plutôt réaliste (c'est le même modèle que le mien) : Même le bruit semble pas trop mal, ça résonne moins en hors-bord qu'en inboard
    https://www.youtube.com/watch?v=NSMEZHSCvaQ

Ca, je ne trouve pas réaliste, pour un yacht (désolé vidéo pourrie mais on s'en fou) :
    https://www.youtube.com/watch?v=X3P1Pi0hEGc

Inscrit
    mai 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    8 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Avec une coque de 63x21cm, je pense qu'on doit être au 1/15e

Mesure la largeur du siège du pilote, au 1/15e on devrait avoir +/- 3 cm de large

Un personnage de 1,75m ferait donc+/- 11,5 cm de haut, une fille de 1,60m ferait +/- 10,5cm
    Il est surement possible de trouver une figurine articulée de cette dimension, mais je ne sais pas si tu aurais la place de caser les jambes

Pour la vitesse sur les vidéos, je suis d'accord avec toi
    Graupner annonce un max de 25km/h, ce qui donnerait en grandeur +/- 100km/h si le modèle est au 1/15e, ce qui est trop pour un tel bateau, qui ferait 4 ou 5 tonnes puisque le modèle fait 1,5 kg
    Je pense plutôt à une vitesse de 30 à 40 nœuds, donc 55 à 75 km/h
    Au 1/15e on aurait plutôt 20 km/h

Nouveau membre
    Inscrit
    août 2017
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci, je regarderai ça !
    Pour le moment la priorité va être de trouver un variateur, parce que ON/OFF sur un bateau de ce type, je trouve ça un peu dommage. J'ai un Jeti JES 050 qui traîne, mais 5A ce n'est pas assez je pense (moteur SPEED 500 d'après la doc) et j'ai bien peur qu'il ne soit pas protégé contre les surcharges, sinon j'aurais pu essayer avec lui.
    A priori, vu l'usage du bateau et le coût supplémentaire, je doute qu'il soit opportun de remplacer le moteur par un brushless ?
    Sinon carrément tout passer en lipo + brushless + contrôleur (+ chargeur adapté, je n'ai que du matos "old school"), mais ça va me coûter le prix du bateau et ça sera trop performant finalement (avec les contraintes que ça implique dans la transmission, l'hélice, la coque pas prévue...). Je ne sais même pas si un speed 500 brushless a le même encombrement/fixations qu'un speed 500 brushed. Dans le boîtier hors bord, je suppose qu'il n'y a pas de marge de manoeuvre.

Dans mon cas, il me semble que le principal inconvénient du brushed, c'est la disponibilité du matériel qui va avec de nos jours, mais ça se trouve encore (peut-être un peu cher du coup...)

Nouveau membre
    Inscrit
    août 2017
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bien vu, en effet l'assise fait dans les 30mm de large. A vue de pif, un buste dans les 40mm de haut serait pas mal, soit un personnage de 93mm de haut environs. C'est donc, à l'oeil, très proche de tes calculs.
    Et effectivement, caser les jambes risque de poser problème, il faudra peut-être faire un peu de chirurgie...

EDIT : J'ai piqué un Playmobil du gosse, c'est pile poil la bonne taille. Sauf que comme le bateau est plutôt bas de gamme, le volant tombe n'importe comment par rapport au siège...
    Donc un Playmobil ou similaire devrait faire le job, plus qu'à trouver le bon ! Et c'est pas bien lourd.

J'ai fait 2 navigations, après réglage du trim et du centrage du moteur,ça va mieux, la coque déjauge bien et file droit. En début, la vitesse maxi est bien, relativement réaliste. En revanche même avec un accu NiMh 6 éléments de 3300mAh, la puissance baisse assez vite et du coup ça ne déjauge plus.
    Donc bon, niveau puissance ça va, mais il faut tout. Je me demande si je ne vais pas passer sur du 7 éléments pour avoir un peu de marge et la possibilité d'obtenir cette vitesse qui va bien même en fin de navigation.
    Vivement le variateur pour pouvoir le faire évoluer également au ralenti, parce que le ON/OFF, à la limite ça serait plus adapté pour un bateau de vitesse pure...

Seul truc qui ne me plaît pas trop, lors d'un virage serré, la coque a tendance à enfourner.
    Dernière édition par gysmo_15; 01/09/2017 à 18h55

Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière