Problème Gouvernail sur mon RC T02

Steph44000

Nouveau membre
Bonjour à tous pour commencer,

Tout nouveau sur ce forum et dans le modélisme aussi d’ailleurs !!


Petite présentation rapide : Le Bateau est un petit RC électrique modèle T02 de marque GizmoVine acheté pour mon fils il y a peu...


Mon problème : Première sortie sans soucis, sauf à la fin, le gouvernail s'est mis à faire de petits mouvements tout seul alors qu'il était déjà sortie de l'eau...la télécommande était pourtant éteinte, j'ai donc de suite déconnecté la batterie...
Deuxième sortie impossible car justement le gouvernail ne répond plus à la télécommande, heureusement que j'ai testé avant de le lâcher dans l'eau...Je m’aperçoit alors que le gouvernail ne bouge plus du tout en essayant de le bouger à la main (sans trop forcer bien sur) et que par contre, une fois la batterie déconnectée, le bouger à la main est possible facilement.


Si quelqu'un peut m'aiguiller quant à cette panne, je l'en remercie d'avance ! Je précise bien que je suis totalement novice, et j'ai effectué des recherches sans succès pour me dépanner !

Cordialement, Steph.
 
Salut et bienvenu

Steph44000;2685464 à dit:
....
Mon problème : Première sortie sans soucis, sauf à la fin, le gouvernail s'est mis à faire de petits mouvements tout seul alors qu'il était déjà sortie de l'eau...la télécommande était pourtant éteinte, j'ai donc de suite déconnecté la batterie...
Il faut toujours arrêter en premier la réception, ici le bateau, puis ensuite l'émetteur; Si tu fais le contraire, la récepteur toujours alimenter ne reçoit plus d'ordre de l'émetteur et fait n'importe quoi.
Tu as eu de la chance que se soit pas la propulsion qui ait redémarré, risque de blessure avec l'hélice.

Ceci et aussi vrai pour les avions et les voitures.


Steph44000;2685464 à dit:
Deuxième sortie impossible car justement le gouvernail ne répond plus à la télécommande, heureusement que j'ai testé avant de le lâcher dans l'eau...Je m’aperçoit alors que le gouvernail ne bouge plus du tout en essayant de le bouger à la main (sans trop forcer bien sur) et que par contre, une fois la batterie déconnectée, le bouger à la main est possible facilement.
.....
En 2.4Ghz, il faut que l'émetteur et le récepteur soit appareillé (Bind) .

Essayes en démarrant d'abord l'émetteur puis le bateau pour voir si la liaison ne se rétablie pas.

Que dit la notice à ce sujet ???

A+
 
soit le problème est au gouvernail : axe trop dur ou tringlerie mal réalisée ou pliée
soit le problème est au servo : brûlé, peut être parce que le problème est au gouvernail
soit le canal "gouvernail" du récepteur brûlé : intervertir les raccords et tester le moteur sur la sortie de la direction (pas l'inverse)

les "petits mouvements tout seul" indique que le servo force

démonter la tringlerie bas du servo et tester
On allume d'abord l'émetteur et ensuite le récepteur
 
Bud.fr;2685477 à dit:
Salut et bienvenu

Merci !


Il faut toujours arrêter en premier la réception, ici le bateau, puis ensuite l'émetteur; Si tu fais le contraire, la récepteur toujours alimenter ne reçoit plus d'ordre de l'émetteur et fait n'importe quoi.
Tu as eu de la chance que se soit pas la propulsion qui ait redémarré, risque de blessure avec l'hélice.



Ceci et aussi vrai pour les avions et les voitures.


Merci pour l'information, des choses que je ne connaissait pas, entres autres !


En 2.4Ghz, il faut que l'émetteur et le récepteur soit appareillé (Bind) .

Essayes en démarrant d'abord l'émetteur puis le bateau pour voir si la liaison ne se rétablie pas.


C'est fait et ça marche de nouveau, enfin presque : Le mouvement se fait jusqu'au bout dans un sens, mais pas dans l'autre !?

Que dit la notice à ce sujet ???


Justement, la notice n'est pas très claire...enfin peut-être pour moi ! Je la trouve imbuvable...il y a des opérations de correction de trajectoire (enfin c'est ce que je comprends.....ou pas!!!), et aussi l'explication pour le remettre à l'endroit en cas de retournement...et rien sur l'appairage justement !
 
Haut